Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par nc1701 » dim. 30 mai 2021, 15:18

dvdfan a écrit :
dim. 30 mai 2021, 14:09
Pour faire simple , sur le câble comme en satellite le signal est déjà à la prise de l'abonné , libre à chacun d'enregistrer le programme reçu. Sans augmentation de trafic.
Pas d'augmentation de trafic... Mais
  • nécessité de fabriquer/acheter un support d'enregistrement (1 disque dur par personne) : càd plusieurs millions vu le nombres d'abonnés SFR
  • et nécessité d'avoir un enregistrement par abonné aussi
Ça peut donc rester plus cher au global.
dvdfan a écrit :
dim. 30 mai 2021, 14:09
Dans le cloud , l'enregistrement d'un programme génére l'envoi d'un fichier pour un seul abonné à chaque fois , c'est cela qui est gourmand en énergie. Et cela ne s'arrange pas.
Oui, pour l'aspect diffusion. Mais
  • il y a bien sûr beaucoup moins de disques alimentés en énergie dans la solution cloud (des millions en mode disque dur local contre combien dans le cloud de SFR ?) même si chacun de ces disques des serveurs représente un coût individuel bien plus important sur tous les plans à n'en pas douter
  • tu ne connais pas le rapport de consommation engendré par tous ces disques pour 1 seul enregistrement et qui est mutualisé et enregistré en 1 seul exemplaire dans le cloud
Pour reprendre ton argument, ramené au volume et non à l'individu : est-ce que le coût électrique d'envoi un film entier par internet à chaque abonné quand il en a besoin est supérieur au coût électrique du maintien du disque dur en alimentation 24h/24 chez tous les abonnés y compris ceux qui n'enregistrent rien ? On ne sait pas.
Et il n'y a pas que l'électricité consommée à prendre en compte : la fabrication inutile, le recyclage inutile, de disque durs individuels par millions etc.
Ça fait quand même beaucoup d'omissions et d'inconnues avant de conclure que c'est plus écologique, voire moins énergivore au global, ce qui reste une conclusion trop simple présentée comme ça :-?
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par dvdfan » dim. 30 mai 2021, 17:45

Nous ne sommes pas d'accord, j'en reste là !
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par Donk » dim. 30 mai 2021, 18:08

La vraie raison qui pousse les opérateurs vers les enregistrements cloud c'est la taxe pour copie privée dont le taux est bien inférieur à celui des box avec disque dur

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par nc1701 » dim. 30 mai 2021, 21:00

dvdfan a écrit :
dim. 30 mai 2021, 17:45
Nous ne sommes pas d'accord, j'en reste là !
Ce n'est pas vraiment que nous ne sommes pas d'accord :
- toi tu as un avis que tu as affirmé
- moi je dis que nous n'avons pas les éléments pour trancher car le contraire de ton affirmation est tout aussi plausible.
C'est très différent.
(je serai peut-être d'accord avec toi si tu avais un quelconque étaiement).
Donk a écrit :
dim. 30 mai 2021, 18:08
La vraie raison qui pousse les opérateurs vers les enregistrements cloud c'est la taxe pour copie privée dont le taux est bien inférieur à celui des box avec disque dur
Pas facile de parler à leur place aussi car on ne sait pas tout de leur tête non plus.
Mais je suis convaincu qu'ils ont aussi "chiffré" ce que leur coûte le cloud en entretien, électricité et surcoût pour leur réseau. Ou alors, ce sont des drôles d'amateurs du genre "je gagne de l'argent d'un côté et je ne vois pas que j'en perds plus de l'autre" :-D
LaBox 4K Numericable

Iceman088
Messages : 355
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 18:42
Localisation : SFR Ludres

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par Iceman088 » lun. 31 mai 2021, 22:41

Je vous remercie tous pour votre participation et vos avis/points de vue/opinion.

Je suis du même avis que dvdfan : les datacenters sont bien plus gourmands et anti-écologiques qu'un disque dur à domicile.
Dans un datacenter, tous les équipements sont redondés (HDD, clim, switchs, ...).
Chez un particulier, il n'y a que le HDD de la LaBox qui tourne.
Et dans le cloud, pas moyen de mutualiser quoi que ce soit sur un enregistrement car chacun y va de ses marges (ou pas) de sécurité avant et/ou après l'émission/film enregistré.

SFR doit me rappeler demain soir afin de connaître ma décision.

Je vais donc m'appuyer sur les propos de @dlvb31 et @nc1701 afin de demander un écrit avant de valider la migration et suivre, je l'espère, le pas de @parissi.
Box 4K SFR THD Power (coax), HDD 1 To
TV Sony Bravia KDL 40HX800

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par nc1701 » mar. 01 juin 2021, 01:15

Bonsoir
Iceman088 a écrit :
lun. 31 mai 2021, 22:41
Je suis du même avis que dvdfan : les datacenters sont bien plus gourmands et anti-écologiques qu'un disque dur à domicile.
Dans un datacenter, tous les équipements sont redondés (HDD, clim, switchs, ...).
Chez un particulier, il n'y a que le HDD de la LaBox qui tourne.
J'en suis fort aise pour toi, tous les avis sont bienvenus (un avis, c'est un avis, c'est subjectif comme les goûts et les couleurs, dont acte, je respecte).
Par contre ce qu'il y a après tes 2 points, ce n'est plus un avis, c'est une affirmation (qui elle peut être vraie ou fausse, et en l'occurrence ta comparaison est tellement à l'emporte-pièce qu'elle enfonce une porte ouverte : oui je suis d'accord avec toi LES data-centers c'est plus ceci-cela qu'UN disque dur à domicile :-P)

Par contre, ce que nous ne savons pas ni toi ni moi ni dvd-fan c'est si "les disques dur du data-centers de SFR pour la fonction disque dur numérique" sont plus gourmands et anti-écologique que TOUS les disques durs individuels réunis qu'ils évacuent chez les abonnés (plusieurs millions quand même, on a une sacrée marge :?: ).
  • As-tu une quelconque idée du nombre de disques durs dans le nuage de SFR pour assurer la fonction "disque dur numérique" par rapport aux plusieurs millions de disques durs individuels chez les particuliers ? Moi je n'en ai pas la moindre idée, ni même une estimation "à la louche".
  • Tant que je n'ai pas ce genre de "rapport de force", je ne vois pas l'ombre d'une manière pour conclure que les X disques dur chez SFR "super gourmands" il est vrai, sont plus consommateurs que les Y (avec Y beaucoup beaucoup plus grand que X) en place chez les particuliers.
Si d'ailleurs le nombre de disque durs dans le data center était du même ordre que le nombre chez les particuliers, le calcul économique que fait SFR serait nécessairement faux et en sa défaveur :
  1. autant de disques durs à financer dans son data-center
  2. et en plus chacun de ces disques durs lui coûte individuellement plus cher que la variante qu'il installait chez le client.
=> donc au moins, contrairement au point ci-dessus, on est à peu près sûr d'une chose, il y a considérablement moins de disques durs dans le data-center de SFR pour que (même redondés et surredondés) ça rende sa stratégie économiquement préférable.

Maintenant reste à savoir "dans quelle proportion" ce nombre de disques durs chute, et alors on pourrait peut-être conclure que même redondés, et même en consommant beaucoup plus et même en ayant un coût de maintenance bien plus grand, ils sont au total d'un coût économique plus faible (ce que parie SFR) mais d'un coût écologique et énergétique supérieur (ce que vous pariez semble-t-il à défaut de pouvoir en être sûr) à la totalité des millions de disque durs individuels dans les box des abonnés. Mais encore faut-il avoir un peu d'info sur ces chiffres des rapports entre les deux.

Quelqu'un les a ? Ne serait-ce qu'approximativement ?
Partant de là, la conclusion vient d'elle-même.
Ce sera mon dernier chargeur sur la question, maintenant je n'en parle plus, j'ai plus que tout dit et répété de mon "avis" 8o) (qui n'est qu'un avis).
À+

P.S. Par contre, oui, en 'absolu et non en relatif, un data-center c'est un gouffre de consommation et peut-être qu'on pourrait songer à s'en passer et les remplacer par... rien ! (c'est ma préférence et c'est pour ça que je ne stocke aucune données en cloud, que ce soit SFR ou Drive ou Dropbox) et que je ne suis pas chaud pour les nouvelles box SFR qui en sont équipées. Mais c'est une autre question que de comparer le volume du data center de SFR pour l'enregistrement TV (où il y a moins de disques durs, puisque mieux calibrés et moins d'enregistrements puisque mutualisés) avec le volume encore plus importants de disques durs dans les box SFR et leur impacts écologiques et énergétiques respectifs.

P.S.2. Pour revenir à la question du sujet initial, je maintiens aussi que ce n'est pas très certain que migrer de Numericable à SFR soit une bonne idée (moi je ne le ferais pas en l'occurrence).
LaBox 4K Numericable

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par Daniel92 » mar. 01 juin 2021, 11:37

Disque ou pas disque dans la box on a une différence de 3-4 watt.

L'intérêt du cloud pour SFR est la diminution de l'espace de stockage qui est mutualisé, et également la diminution de la taxe copie privé.

Le problème avec le cloud SFR est qu'il semble y avoir des problèmes de fiabilité et qu'on ne peut pas enregistrer certaines chaînes.
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par nc1701 » mer. 02 juin 2021, 11:23

Bonjour
Daniel92 a écrit :
mar. 01 juin 2021, 11:37
Disque ou pas disque dans la box on a une différence de 3-4 watt.
3 ou 4 watts... à l"heure ? Donc multipliés par des millions d'abonnés et multipliés par des années pour l'énergie inutile consommée...
Et tu oublies le point que j'ai déjà mis dans la balance : l'énergie industrielle pour fabriquer tous ces disques durs individuels (et éventuellement largement inutilisés d'après SFR). Il n'y a rien de plus écologique qu'un produit jamais fabriqué.
Daniel92 a écrit :
mar. 01 juin 2021, 11:37
L'intérêt du cloud pour SFR est la diminution de l'espace de stockage qui est mutualisé, et également la diminution de la taxe copie privé.
Disons plutôt "l'objectif" du cloud.
Pour l'intérêt, il faut analyser (peut-être même, soyons fou, qu'un objectif pourrait être raté dans une mise en œuvre mal réfléchie, puisqu'ici on conclue encore et toujours sans avoir de chiffres).
Mais peut-être aussi que l'intérêt que j'ai indiqué peut exister en plus, en marges des objectifs, et nous n'avons rien pour le désavouer.
Daniel92 a écrit :
mar. 01 juin 2021, 11:37
Le problème avec le cloud SFR est qu'il semble y avoir des problèmes de fiabilité et qu'on ne peut pas enregistrer certaines chaînes.
Passons en effet sur la mise en œuvre actuelle du cloud d'enregistrement TV de SFR (qui est à l'état de "pas fini" à mon sens) mais en effet, il souffre de ces défauts, et plusieurs autres : qualité affirmée moins bonne que l'original par certains (en photos dans cette discussion ici), l'impossibilité de programmer "librement" (donc adieu un enregistrement sur une chaîne où il manque cette émission au catalogue de l'EPG, hyper classique pour les émissions tardives, voire de la nuit) etc.
À+
Modifié en dernier par nc1701 le mer. 02 juin 2021, 11:30, modifié 6 fois.
LaBox 4K Numericable

Iceman088
Messages : 355
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 18:42
Localisation : SFR Ludres

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par Iceman088 » dim. 04 juil. 2021, 19:43

Bonjour tout le monde et désolé pour ce retour tardif.
Mais vaut mieux tard que jamais. :lol:

J'ai franchi le pas le mardi 1er juin, et ai migré chez SFR.
Je n'ai pas eu la possibilité d'avoir la confirmation écrite, ni même le futur contrat, avant de valider. J'ai donc croisé les doigts et ai acté la migration.

Le mercredi 2 juin, un SMS m'informait que ma box SFR était expédiée et le jeudi 3 juin en milieu de matinée, un nouveau SMS me préviennait de son arrivée au point relais.
Le point relais fermant à 17h00, il ne m'était pas possible de récupérer le colis le jour même. Zut. :-(
Il m'a donc fallu patienter pour la perception du colis le vendredi 4 juin à l'ouverture (7h30).

Le jeudi soir, les services Numericable étaient déjà désactivés : HS le restart ainsi que les chaînes hors TNT. Ils n'ont pas trainé.
J’ai reçu un SMS le samedi 5 juin qui m’annonçait que mon offre fibre était activée.

N'étant pas à mon domicile ce week-end là, je n'ai pas pu procéder au remplacement de la box avant le lundi 7 juin.

J’ai donc été livré d’une box 4K V3 (reconditionnée) dans laquelle la téléconseillère m’avait donné pour instruction d’y insérer le disque dur de la LaBox actuelle.

Ce fameux lundi 7 juin, j’ai procédé au remplacement de la LaBox Numericable par la Box 4K SFR.
Les étapes d’installations se déroulent correctement et soudain... c’est le drame : un écran m’indique qu’aucun service n’est détecté et me conseille de contacter le 1023.
Finalement, en patientant 15 minutes environ, les services sont arrivés.
Mais les chaînes accessibles étaient assez réduites et beaucoup manquaient à l’appel, tout comme certains services (replay, restart, …).
Un message m'indiquait de contacter le 1023 si j'étais censé avoir accès à ces chaînes et services.
De même, le son était extrêmement faible sur la majorité des chaînes et j'étais obligé de pousser à fond le volume sonore de la Box 4K pour espérer entendre quelque chose.
En revanche, j’ai bien eu accès aux enregistrements qui se trouvent sur mon disque dur et je peux enregistrer en local sur ce même disque dur ! :-D
J’ai appellé le 1023 et après une discussion de moins de 5 minutes avec la personne obtenue à qui j’ai expliqué mon cas, j'ai positionné la télé sur le canal 1 et n'ai plus rien touché pendant 30 minutes.
Après cette attente, toutes les chaînes ainsi que les services étaient fonctionnels.
Concernant le volume sonore, le câble HDMI que j’ai utilisé pendant 6 ans au minimum avec la LaBox a été incriminé par la personne du 1023 et elle m'a conseillé de n’utiliser que le câble HDMI fourni avec la Box 4K.
Je n’y ai pas cru une seconde mais étant bien élevé, j’ai écouté cette personne.
J'ai donc remplacé mon câble HDMI par celui fourni avec la Box 4K et… le miracle n’a pas eu lieu. :roll:

Quasi un mois après la mise en service de la Box 4K, le son est toujours aussi bas et la Box 4K ne réagit pas des masses aux pressions sur la télécommande. :cry:
Il nous faut nous y reprendre à 2 ou 3 fois avant qu’elle ne comprenne notre demande.
Et la Box 4K n’est guère plus réactive que la LaBox. :-(

Par manque de temps, je n’ai pas encore contacté le support mais je m’y attelle dès demain car au quotidien, c’est pénible.

Mon passage chez SFR ne s’est donc pas trop mal passé en prenant en compte le fait que j’ai conservé les enregistrements sur le disque dur local.

Reste à solutionne ce problème de volume sonore et de réception avec la télécommande.
Box 4K SFR THD Power (coax), HDD 1 To
TV Sony Bravia KDL 40HX800

jacques0805
Messages : 339
Enregistré le : lun. 04 déc. 2017, 18:38
Localisation : PARIS 1S 14eme

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par jacques0805 » dim. 04 juil. 2021, 22:30

Bonsoir,
Je suis passé il y aura 4ans en Aout de Numericable à SFR pour changer ma HD BOX pour la 4K (appelé Zive à l'époque)
Pour le son c'est depuis le début très atténué, moi je règle le son de la TV a 100% pour avoir un son audible sur ma TV donnée pour 5W par canal. Ce qui pose problème quand j'ai le malheur d'oublier de ramener le son via la télécommande de la TV à 50% pour passer par exemple sur l'antenne TNT Numericable : ca "hurle".
N'ayant pas trouvé de solution je fait avec.
Par contre la touche retour de la télécommande d'origine( celle avec un clavier à l'arrière) ne répondant plus j'ai obtenu l'échange et reçu une sans clavier ou après quelques mois d'utilisation et changement des piles il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que ca réponde sur quasiment toutes les touches.
Je n'ai pas sur ce problème recontacté le SAV, penchant de plus en plus à quitter SFR après 4ans alors que je suis resté fidèle au câble depuis 29 ans...
Abonné Câble depuis 1992. Chez SFR depuis mi 2017.
BOX 4K THD, Offre SFR THD
Cube S Canal en full OTT sur seconde TV. Abonnement Canal+ avec Packs Ciné/Séries & Family

Répondre