Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Iceman088
Messages : 356
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 18:42
Localisation : SFR Ludres

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par Iceman088 » ven. 28 mai 2021, 15:55

Bonjour @dlvb31, avec enregistrements sur le HDD et non pas dans le cloud (l'enregistrement dans le cloud est ma seule crainte et le seul frein au changement) ?
Box 4K SFR THD Power (coax), HDD 1 To
TV Sony Bravia KDL 40HX800

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par dlvb31 » ven. 28 mai 2021, 15:59

Bonjour,

Avec une LaBox, tu choisis. Il suffit de le dire: tu gardes ton disques, tu fais l'échange et hop!
A l'insertion, il faut faire une mise à jour (unique). Cela prend quelques minutes et basta!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Iceman088
Messages : 356
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 18:42
Localisation : SFR Ludres

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par Iceman088 » ven. 28 mai 2021, 16:09

OK, comme déjà écrit, c'est bien ce que m'a dit la personne au 3990.

J'avoue cependant que nc1701 m'a fait peur... :oops:
Box 4K SFR THD Power (coax), HDD 1 To
TV Sony Bravia KDL 40HX800

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par dlvb31 » ven. 28 mai 2021, 16:17

Bonjour,

Si tu changes de box, tu auras une nouvelle box.
Et si tu n'as pas ce que tu souhaites, tu peux toujours te rétracter!
Et comme, ils veulent des clients, tu auras ce que tu souhaites. L'enregistrement local est un priorité pour toi, fais le savoir. Dans le futur contrat (enfin mail récapitulatif), c'est écrit.

Ne te pose pas de questions, c'est sans risque! Peut être pas sans aventure, mais sans risque!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

parissi
Messages : 1750
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par parissi » sam. 29 mai 2021, 09:55

Salut,

J'ai migré de NC à SFR en décembre 2019, de la Box V1 à la Box 4K.
Je te confirme que tu gardes le DD et la possibilité d'enregistrer dessus et non via le cloud.

Bon we.
Paris 20
Offre SFR THD Power - Box 7 Connect TV- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 14

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2256
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par nc1701 » sam. 29 mai 2021, 13:19

Hello,

Bon reprécisons les choses car là, en mêlant des choses différentes (des nouveaux abonnements, des migrations, des déménagements) on embrouille des cas qui sont, hélas, traités différemment chez SFR (d'après les multiples témoignages sur le forum SFR qu'on peut y trouver encore régulièrement).
  • Parlons d'abord des nouveaux contrats en général (cas le plus simple) :
1) ils contiennent la fonction disque dur numérique (notamment sur Labox 4K (V3))
2) ils ne PERMETTENT PAS de choisir d'enregistrer sur disque dur (même si on en a un, même si le service clients s'entête encore à en proposer un pour éviter le cloud, etc. etc.)
=> c'est le contrat qui décide si ça va dans le cloud, pas le client.
Dit autrement, ce n'est pas parce qu'on a une "labox 4K" et qu'on y met un disque dur que le client peut au choix revenir au mode "enregistrement sur le disque dur au lieu du cloud".

Ainsi des clients qui ont perdu définitivement et sans espoir de retour arrière leur usage du disque dur interne pour enregistrer, il y en a des kilos sur le forum SFR depuis l'introduction de cette fonction en avril 2019 et il suffit de le lire régulièrement.
La rétractation dans les 14 jours n'est pas non plus une parade assurée : rappelons que la rétractation donne droit à annuler sans frais le nouveau contrat ouvert, mais ne donne pas le droit de remonter le temps et ressusciter l'ancien contrat qui a été fermé. Donc si le commerçant (Numericable) ne veut pas te remettre ton ancien contrat, ce n'est pas acquis d'avance en te rétractant et quittant SFR.
  • Parlons maintenant de cas particuliers (dont les témoignages aussi sur le forum SFR démontrent qu'ils sont traités un peu à part avec des effets collatéraux surprenants parfois) :
1) Concernant le déménagement (exposé par @dvlb31) :
C'est différent en pratique (pour une raison que j'ignore) et même pour des déménagés passant de ADSL à FIBRE (donc forcément un nouveau contrat on est bien d'accord ?) et bien on trouve en effet des cas (peut-être même tous ?) qui conservent l'usage du disque dur interne, et non le cloud (comme leur ancien contrat donc, et pas comme les offres de contrats actuels l'imposent) : effet collatéral surprenant, et donc relativement imprévisible si on s'en tient à la brochure tarifaire décrivant les offres auxquelles ont peut accéder en ce moment et qui ne proposent pas ça (lire ici).

2) Concernant la migration d'offre de NC vers SFR sans déménager (exposé par @parissi) :
C'est un peu la même chose, on a vu des cas conserver l'usage du disque dur interne (ce qui, une fois encore est surprenant puisque les nouveaux contrats de SFR énoncent le contraire). Mais on en a vu d'autres perdre cet usage du disque dur (ce qui est logique au vu des contrats SFR actuels depuis avril 2019).

Donc en conclusion, oui, je maintiens contrairement à la confiance de @dvlb31 que c'est avec risque en toute logique des contrats SFR (mais imprévisible vu les cas particuliers) puisqu'on trouve aisément des cas de migrations (comme parissi) pour qui ça a marché, et (par exemple sur le forum SFR) d'autres cas négatifs de migrations vers des contrats SFR actuels et qui perdent l'usage du disque dur (ce qui, rappelons-le, est logique par rapport aux contrats SFR qui prévoient, je le maintiens, que ce n'est pas le client qui "choisit" s'il utilise l'enregistrement cloud ou disque dur, c'est son contrat. Et quand on l'a perdu contractuellement, hélas il n'y a pas de récupération possible).
À+

P.S. Allez, s'il ne fallait qu'un exemple pour étayer mes dires (pour contrebalancer l'exemple positif de migration NC->SFR de @parissi) je prends la première réponse que me retourne Google pour un exemple négatif (usage du disque dur irrémédiablement perdu) dans une migration de contrat LaPoste vers contrat SFR (et la totalité de la discussion montre, comme beaucoup d'autres discussions, le bazar autours de ces cas particuliers et effets collatéraux non conformes à la doc générale concernant la nouvelle fonction disque dur numérique) : https://la-communaute.sfr.fr/t5/panne-t ... 5503#M9867

N.B. Notons d'ailleurs, pour répondre à @dvlb31, qu'un contributeur dans mon lien est un chef de projet SFR qui confirme (ici) que quand on est en contrat disque dur numérique, ajouter un disque dur physique ne rétablit rien du tout, ce n'est pas au choix de l'utilisateur.
dlvb31 a écrit :
ven. 28 mai 2021, 16:17
L'enregistrement local est un priorité pour toi, fais le savoir. Dans le futur contrat (enfin mail récapitulatif), c'est écrit.
En effet, ce serait à mon sens la seule chose qui sauverait @iceman088 des mauvaises surprises.
Mais pas toujours facile à obtenir.
  • Lors de ma dernière migration d'offre NC 200 Mbit/s vers NC Gigabit, le gars m'a promis qu'il m'envoyait le récapitulatif dans le 1/4 d'heure (j'ai été bête de ne pas insister pour rester en ligne et le faire illico). Mais je n'ai jamais rien reçu. L'offre a évolué le soir même quelques heures après (reboot intempestif de ma box)...
  • Et évidemment, si j'ai le gigabit il y a d'autres "promesses" du téléopérateur qui ne sont pas tenues, notamment le tarif et des contenus... Bref, litige avec le service clients en cours.
LaBox 4K Numericable

parissi
Messages : 1750
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par parissi » dim. 30 mai 2021, 10:13

nc1701 a écrit :
sam. 29 mai 2021, 13:19

Concernant la migration d'offre de NC vers SFR sans déménager (exposé par @parissi) :
C'est un peu la même chose, on a vu des cas conserver l'usage du disque dur interne (ce qui, une fois encore est surprenant puisque les nouveaux contrats de SFR énoncent le contraire). Mais on en a vu d'autres perdre cet usage du disque dur (ce qui est logique au vu des contrats SFR actuels depuis avril 2019).

Donc en conclusion, oui, je maintiens contrairement à la confiance de @dvlb31 que c'est avec risque en toute logique des contrats SFR (mais imprévisible vu les cas particuliers) puisqu'on trouve aisément des cas de migrations (comme parissi) pour qui ça a marché, et (par exemple sur le forum SFR) d'autres cas négatifs de migrations vers des contrats SFR actuels et qui perdent l'usage du disque dur (ce qui, rappelons-le, est logique par rapport aux contrats SFR qui prévoient, je le maintiens, que ce n'est pas le client qui "choisit" s'il utilise l'enregistrement cloud ou disque dur, c'est son contrat. Et quand on l'a perdu contractuellement, hélas il n'y a pas de récupération possible).
À+
Salut,

Garder les enregistrements sur le DD est pour moi obligatoire car, à ma connaissance, aucune chaîne du groupe Canal n'est enregistrable sur le cloud SFR.
Lors de ma migration cette condition était donc primordiale pour moi. Le conseiller téléphonique m'avait bien confirmé que je gardais le DD mais j'ai quand même douté jusqu'au dernier moment !

Tant que toutes les chaînes ne sont pas enregistrables dans le cloud, il n'est pas normal qu'SFR ne laisse pas le choix entre le DD et le cloud.

Bon dimanche.
Paris 20
Offre SFR THD Power - Box 7 Connect TV- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 14

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1255
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par dvdfan » dim. 30 mai 2021, 10:31

Pour info canal s'est mis d'accord avec Orange pour l'enregistrement de ses chaînes sur leur cloud.
Mais une question se pose , quid de la différence de qualité d'un enregistrement HD linéaire et audio Dolby digital par rapport à la version cloud ?
Je reste partisan de l'enregistrement physique sur un disque dur. Aucune perte de qualité et plus écologique que de faire tourner des serveurs dans des datacenter.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2256
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par nc1701 » dim. 30 mai 2021, 13:29

Salut,
parissi a écrit :
dim. 30 mai 2021, 10:13
Lors de ma migration cette condition était donc primordiale pour moi. Le conseiller téléphonique m'avait bien confirmé que je gardais le DD mais j'ai quand même douté jusqu'au dernier moment !
Oui moi aussi je serais tenaillé par la trouille aussi (et cela fait partie des quelques raisons qui concourent à m'enfoncer dans mon conservatisme de mon abonnement actuel face au risque durant la migration). Car des promesses non tenues et sans retour arrière possible, j'en ai connues plusieurs avec ces loulous, dont encore une en cours actuellement.
parissi a écrit :
dim. 30 mai 2021, 10:13
Tant que toutes les chaînes ne sont pas enregistrables dans le cloud, il n'est pas normal qu'SFR ne laisse pas le choix entre le DD et le cloud.
Je souscrit totalement à cette perspective (qu'on sait non souhaitée par SFR cependant). Car, en particulier, comme le logiciel de nos box "sait" faire les 2 (la même box THD 4K peut enregistrer vers le cloud ou vers le disque interne, selon le profil de son propriétaire), j'ai l'impression que la stratégie de SFR pourrait être de continuer à privilégier "le cloud pour tous", et les économies d'échelle que SFR a dû y trouver pour être si inflexible, tout en permettant en option le disque dur local (pour ceux prêt à acquérir un disque dur de SFR ou à utiliser leur propre équipement perso).

Cette position moins fermée me parait pourtant compatible avec l'objectif qu'on pense celui de SFR : ne plus financer de disques durs inutilement.
dvdfan a écrit :
dim. 30 mai 2021, 10:31
Pour info canal s'est mis d'accord avec Orange pour l'enregistrement de ses chaînes sur leur cloud.
Voilà qui change bigrement la donne :
  1. SFR passe alors un peu pour des "comiques" face à Orange (qui a démarré l'enregistrement Cloud après SFR je crois ?)
  2. SFR ne peut plus dire que c'est Canal+ qui ne veut pas... et on fait remonter la thèse du "c'est SFR qui ne veut pas payer ce que C+ réclame" ???
dvdfan a écrit :
dim. 30 mai 2021, 10:31
Je reste partisan de l'enregistrement physique sur un disque dur. Aucune perte de qualité et plus écologique que de faire tourner des serveurs dans des datacenter.
Personnellement je ne suis pas opposé par principe au NPVR, car finalement ces "bonnes raisons" que tu invoques sont largement discutables (et la vérité c'est qu'on n'en sait rien pour aller dans ton sens).
  1. il n'est absolument pas impossible d'avoir la même qualité de flux (il suffit d'enregistrer et diffuser le flux originel)
    => donc ça pourrait être "aussi bien".
  2. on ne connaît pas les chiffres de disques durs locaux inutilisés/économisés (mais quand ils s'expriment, côté SFR ils disent facilement que bons nombres d'abonnés n'enregistrent pas du tout ou très peu)Il faudrait alors faire le bilan écologique électrique et industriel des milliers (millions ?) de disques durs fabriqués, qui tournent en permanence dans nos box chez ces clients inutilisateurs, par rapport à énormément moins de disques durs (y'en a pas des millions) dans les centres de données SFR mais où chaque Go consomme énormément plus en électricité/maintenance/sécurisation.
    => bref, en fonction de ces chiffres qui nous sont inconnus, ça pourrait être un choix largement plus écologique
Pour moi, sans cette analyse plus étayée, difficile d'assurer qu'un disque dur local individuel est plus écologique. Je dirai même qu'en restant aussi superficiel, c'est plutôt le contre-argument écologique, car l'écologie prône depuis longtemps que UNE des solutions c'est la mutualisation d'un certain nombre de produits pour éviter le gâchis de l'inutilisation individuelle (maisons individuelles, voitures individuelles, machines à laver individuelles... pourquoi pas l'espace disque).
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1255
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Migrer de Numericable à SFR est-ce une bonne idée?

Message par dvdfan » dim. 30 mai 2021, 14:09

Pour faire simple , sur le câble comme en satellite le signal est déjà à la prise de l'abonné , libre à chacun d'enregistrer le programme reçu. Sans augmentation de trafic.
Dans le cloud , l'enregistrement d'un programme génére l'envoi d'un fichier pour un seul abonné à chaque fois , c'est cela qui est gourmand en énergie. Et cela ne s'arrange pas.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Répondre