Prélèvements scandaleux SFAM

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
krirkrirk
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015, 19:00

Prélèvements scandaleux SFAM

Message par krirkrirk » mer. 02 sept. 2015, 19:17

Bonjour,

En septembre dernier je me suis abonné à une offre internet de Numericable. Le vendeur m'a alors prévenu que cette offre allait de pair avec une assurance multimédia proposée par SFAM ; cette assurance était censée être gratuite le premier mois et sans engagement : il me suffisait de les appeler avant la fin du mois pour résilier.

Je n'ai signé aucun papier m'engageant avec cette assurance lors de ma visite en boutique, j'ai même encore chez moi le contrat non signé qui les autorise à faire des prélèvements.

Avant la fin du mois, je les ai appelé pour résilier.

Mais je ne consulte pas assez le détail de mes comptes.... Et voilà quelques semaines de cela, je me suis rendu compte que je payais cette assurance à raison de 15,99€ par mois ! Au total, ils m'ont prélevé 180€ de décembre à août !!

J'ai bien sûr demandé à la SFAM l'arrêt des prélèvements, avec confirmation par mail. Ils me disent que je recevrai un mail dans la soirée.... Rien du tout bien évidemment.

J'ai envoyé une lettre recommandé mais toujours rien.

Je compte donc me retourner contre la SFAM.
Mais en parcourant le Net je me suis rendu compte que j'étais loin d'être le seul dans ce cas, et qu'en fait l'arnaque venait (avant tout?) de Numéricable !!

Je me tourne donc vers vous avant d'engager des procédures. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
erictmm
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 09:36
Localisation : numericable rouen

Message par erictmm » mer. 02 sept. 2015, 19:45

Bonsoir,

sacrée affaire !! je n'ai jamais entendu parle de cette "assurance multimédia". Vous avez pris cette assurance dans une boutique Numéricable? Qui y a-t-il d’écrit sur votre formulaire d'abonnement?

sinon je commencerais par faire opposition aux prélèvements, puis un courrier avec AR au service client numéricable si cette assurance lui est bien attaché. Aprés je prendrais attache auprès d'une association de consommateur et déposerais plainte auprès du procureur de la république.
NC Box power
LaBox V1 / LCD sony 40W4000
Fred/Res/DS: 578375/64541/6.875

andre.db13
Messages : 173
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 13:31
Localisation : SFR Marseille

Message par andre.db13 » mer. 02 sept. 2015, 21:51

Bonjour,

Si cela peut vous aider voyez avec le lien suivant :

http://www.60millions-mag.com/forum/com ... 10144.html

c'est le site de 60 Millions de consommateurs. Il y a de nombreuses plaintes et des pistes pour résoudre votre problème.
BOX 4K - SFR THD Power

Avatar du membre
Halaya
Messages : 570
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 17:49
Localisation : Bourg-la-Reine - Ex-Numericable 100M. Passé à Orange fibre

Message par Halaya » ven. 14 juin 2019, 15:30

Bonjour,
Ils en ont parlé aux infos ce midi. Mais en découvrant ce post je m'aperçois que ça dure depuis un bon moment. Je me suis fait avoir une fois en achetant une voiture où le vendeur m'avait glissé discrètement une assurance. Heureusement j'ai pu la dénoncer facilement mais sur le principe c'est limite quand même.

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Message par dvdfan » ven. 14 juin 2019, 17:08

Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
ZeeBop_67
Messages : 18
Enregistré le : lun. 07 août 2017, 22:18
Localisation : Schiltigheim

Message par ZeeBop_67 » dim. 16 juin 2019, 22:20

J'ai eu le plaisir d'avoir à faire à leurs contrats en septembre dernier dans une boutique SFR, où je passais simplement récupérer un nouveau smartphone dont le renouvellement s'était fait par téléphone directement avec SFR.

Contrats présentés comme obligatoires pour le retrait du smartphone mais gratuits le premier mois et résiliables par téléphone dans les 30 jours ("si vous rencontrez des difficultés pour résilier venez nous voir"). Ça commençait bien : alors que tous les documents à signer pour SFR étaient présentés sur une grande tablette, les contrats SFAM étaient à signer sur un smartphone, donc illisibles.

Dans mon cas il y avait 2 contrats :
- un contrat d'assurance
- un contrat d'adhésion à un programme de remise et de cashback, c'était lui qui donnait droit aux 30 € de remboursement.

L'assurance a été résiliée sans souci par téléphone, après avoir eu droit au discours sur tous les risques encourus en sortant de chez moi.

Pour le programme fidélité, je me suis fait un peu avoir : au moment de résilier, on vous vante qu'après consultation de votre dossier vous êtes client premium SFR, et que donc ça ne vous coutera rien pendant 1 an. Avec 20 % de réduction sur certaines grandes enseigne et les 30€ à venir, pourquoi ne pas rester ?

Mais au final les prélèvements commencent une fois le mois de rétractation passé. Après un nouvel appel on m'apprend qu'en fait la gratuité viendra du remboursement des échéances payées sous forme de cashback au cours de l'année (tordu comme fonctionnement). Au final, aprés un 2ème prélèvement d'un montant supérieur à celui prévu par le contrat, j'ai bloqué le mandant SEPA, et depuis plus de nouvelles. Avec les 30 € reçus, heureusement je n'y ai pas laissé de plumes.

Au final, en lisant en détail et en interprétant le contrat et les brochure commerciales, le piège est que le cashback censé rembourser l'adhésion est du cashback en remboursement d'achats d'un montant supérieur effectués chez le commerçant à l'origine du contrat (ici la boutique SFR), lesquels achats doivent être fait à des moments précis. Autant dire qu'en plus d'être tordu comme fonctionnement, ça n'a que peu d'intérêt (hormis pour le revendeur qui pourrait vendre quelques accessoires onéreux et/ou la société derrière le contrat si je ne me ruine pas en coques et chargeurs et qu'ils n'ont donc rien à rembourser).

Et la boutique SFR n'est pas totalement propre non plus, car j'ai vu qu'une option "après 3 mois, +10 € / mois pour développer jusqu'à 100 photos numérique chaque mois" était précochée sans qu'il en est été fait mention, et sans que cela soit lisible sur le smartphone utilisée pour la signature.

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » lun. 17 juin 2019, 05:48

Comme quoi il faut bien lire en entier les contrats proposés et être très attentif ! Je me mets à la place de quelqu'un qui a du mal avec ce genre de contrats ou qui n'a pas toutes ses facultés (personnes sous curatelle [j'ai un cas dans ma famille] par exemple ou pouvant l'être) : c'est typiquement le genre de personne qui pourrait se faire avoir. Par conséquent, je trouve cela vraiment plus que limite pour ne pas dire malsain.

Espérons que dans ton cas ils ne viendront pas à posteriori te réclamer quelque chose. J'ai eu un problème similaire avec une entreprise qui disait travailler avec GDF de l'époque (l'actuel Engie), IAG en l'occurrence de mémoire : ils m'ont proposé un contrat en me disant qu'ils travaillaient pour le compte de GDF, alors que c'est FAUX ! J'ai fini par bloquer tout simplement le prélèvement mensuel et je n'ai jamais été inquiété ensuite. Il est vrai qu'aujourd'hui je n'ai plus de contrat GDF, tout étant compris dans mes charges là où j'habite désormais.

Bon courage aux personnes concernées pour faire valoir leurs droits. Amitiés et bonne semaine,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Répondre