Restitution de caution

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

tof7249
Messages : 488
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006, 23:34
Localisation : Numericable Angers

Restitution de caution

Message par tof7249 » ven. 06 déc. 2013, 13:56

Bonjour à tous,
Suite à changement de bouquet et matériel, je possède la labox depuis fin octobre. L'ancien matériel a été rendu en boutique.
Je constate sur ma facture de début décembre que les frais de caution de 75€ pour la labox ont bien été prélevé mais que le remboursement de la caution de mon ancien matériel n'a pas été effectué.
Ni une ni deux, j'appelle le 3990 où l'on me dit que le dossier a été remonté (je ne sais où mais cela ne mange pas de pain de dire), et que c'est une situation normale, que c'était le cas pour tous les clients et qu'il fallait que je sois patient.
Si c'est normal pourquoi, lors du passage à la box, on m'affirmait que cela serait transparent ?
J'ai quelque peu du mal à croire la conseillère sachant que certains ont récupéré la caution en même temps que l'autre était prélévée. J'espère ne pas trop galérer pour retrouver mes 75€ de dépôt initial en décembre 2003.
Angers - Orange Fibre - Ex-Numéricâble LaBox V2 FTTLa coaxial- Client de 2003 à 2021

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 06 déc. 2013, 15:27

Sur ce sujet, la loi actuellement applicable est claire : le remboursement des sommes versées au titre du dépôt de garantie ( = caution) doit intervenir au plus tard dans un délai de 10 jours à compter de la restitution du matériel et, à défaut, les sommes dues sont, de plein droit, majorées de moitié (art. L121-84-1, paragr. 2 et 3 du code de la consommation http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle)
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 06 déc. 2013, 15:44

Bonjour,

On dirait que la boutique n'a pas mentionné le retour de ton matériel. Passe en boutique, cela devrait se régler rapidement.

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 06 déc. 2013, 15:53

Salut,

au pire un courrier au service consommateur avec une copie à la DGCCRF, vous aurez un chèque très rapidement ^^
Image

tof7249
Messages : 488
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006, 23:34
Localisation : Numericable Angers

Message par tof7249 » mar. 07 janv. 2014, 00:00

Bonsoir,
Comme je le présentais ma dernière facture ne présente pas la restitution de la caution du matériel. On m'a donc mené en bateau lors de mon appel au 3990. Le sav twitter ne gère pas ce genre de problème. Je vais me battre pour récupérer les 75€. Mais ce ne doit pas être le cas de tous les clients... Appelez cela comme vous voulez.
Je vais passer en boutique car le 3990 a prouvé sa compétence.
Angers - Orange Fibre - Ex-Numéricâble LaBox V2 FTTLa coaxial- Client de 2003 à 2021

Avatar du membre
onzeur10
Messages : 23
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 18:39
Localisation : EVC MULHOUSE BB H

Message par onzeur10 » mar. 07 janv. 2014, 19:51

Bonjour,

j'attends également la restitution de ma caution du matos rendu le 1er mars 2013 après passage à LaBox.

Une piste peut-être. Quand je vais dans mon espace client, Gérer mon materiel, il me dit que j'ai toujours un décodeur Motorola, et le numéro de série indique qu'il s'agit d'un modèle obsolète qu'on m'avais échangé gratuitement en septembre 2010 ! J'ai encore la lettre d'échange, et il est spécifié :
Que dois-je faire de mon décodeur Motorola obsolète ?

Vous pouvez déposer votre décodeur Motorola dans un centre de collecte approprié, ou dans une boutique Numericable.
Un "centre de collecte approprié" sauf erreur, c'est une déchetterie qui collecte le matos electronique à part pour recyclage, on en avait parlé à l'époque sur le forum Estvideo. En clair, plutot que de le rendre en boutique et faire la queue, il était plus simple de le jeter, ou ... de le conserver, ce que j'ai fait.

Une autre piste qui semble confirmer la première, toujours dans l'espace client, rubrique "Mon suivi de commande" il est indiqué :
Suivi de commande
Restitution de votre matériel

Une restitution de matériel est en cours de traitement.
En vous rendant sur cette page ultérieurement, vous pourrez imprimer votre bon de restitution vous permettant de déposer votre matériel en boutique.
Bon, ça fait au moins 1 mois que je vois ça, et c'est peut-être même plus ancien.

En attendant, j'attends toujours mes 75€. Pas brillant toussa, lol !
LaBox depuis 1er février 2013 - passage en zone 100 à mi-sept 2015

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 07 janv. 2014, 20:04

Bonjour,

pour tout souci de restitution, je vous conseille d'écrire un courrier simple au service clientèle Numericable à Nanterre (je n'ai plus l'adresse en tête).

Vous y joignez le maximum de preuves disponibles et vous stipulez bien en en tête : Copie à la DGCCRF.

Ca marche très bien.
Image

tof7249
Messages : 488
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006, 23:34
Localisation : Numericable Angers

Message par tof7249 » mer. 08 janv. 2014, 23:17

Quand je suis allé restituer mon matériel en boutique, le conseiller ne m'a pas donné de bon de restitution. J'ai insisté pour en avoir un, mais il m'a dit que le retour de mon matériel était enregistré et que c'etait bon.J'y suis même retourné une seconde fois 15' plus tard mais il m'a dit que je ne devais pas stressé et que c'était la procédure normale....
Aujourd'hui un conseiller tchat me dit qu'il faut que je leur envoi le bon de restitution !!!
J'ai appelé aussi le 3990 qui confond le point relais avec la boutique numericable. La conseillère me dit qu'il aurait dû me donner un bon.
Elle a, soit disant, fait remonter mon dossier (comme le mois dernier) et que je serai remboursé (comme le mois dernier).
J'ai le sentiment d'être pris pour un idiot.
Je passerai à la boutique demain soir pour éclaircir l'affaire. Bref c'est loin d'être gagné car la boutique le gère pas ce genre de problème de facture.

Je vais suivre le conseil de TEAM CG en essayant d'avoir un document de la boutique.
Angers - Orange Fibre - Ex-Numéricâble LaBox V2 FTTLa coaxial- Client de 2003 à 2021

Avatar du membre
onzeur10
Messages : 23
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 18:39
Localisation : EVC MULHOUSE BB H

Message par onzeur10 » jeu. 09 janv. 2014, 00:30

Bonsoir tof

le bon de restitution, ou étiquette de restitution, doit être collé sur le colis avant d'être déposé dans un point relais. Il permet au destinataire, NC donc, d'identifier à la fois l’expéditeur et la raison du retour. Il était joint à un courrier NC spécifique pour le retour du matériel, reçu quelques jours après ma commande de Labox.

Dans le cas de dépôt en boutique, cette étiquette n'est pas nécessaire, puisqu'il sont connectés à leur réseau et t'ont identifié par le code client que tu as donné. Une preuve de dépôt ne te seras non plus dans ce cas jamais demandée, puisque ton interlocuteur valide directement le retour sur son PC.

As-tu regardé ce qui est indiqué dans Espace Client, "Gérer mon materiel" ? et dans "Mon suivi de commande" ? C'est de toute façon la première chose que fera aussi la personne qui te recevra en boutique ...
LaBox depuis 1er février 2013 - passage en zone 100 à mi-sept 2015

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 09 janv. 2014, 00:33

Bonsoir,

c'est partiellement faux puisqu'en boutique, ils peuvent très bien remplir un bon de restitution de matériel, quand bien même ils le feraient directement sur leur ordinateur, justement pour éviter ce genre de pépin...
Image

Répondre