rameurpl a écrit : ↑jeu. 26 août 2021, 19:32
dvdfan a écrit : ↑jeu. 26 août 2021, 10:22
Bonjour juste une question
quelles sont vos motivations pour quitter le FTTB, uniquement pour avoir un upload plus élevé ?
Bonsoir.
Pour avoir une meilleure qualité de connexion par rapport au câble ?
Peut-être que la fibre est + stable et + fiable que le câble ?
Salut,
Ok, chaque expérience est propre, mais en ce qui me concerne et c'est pareil pour les dizaines de personnes que je côtoie dans ma petite ville du 78 : la fiabilité et la stabilité de la ligne FTTH sont incomparables à ce que nous avions en Câble depuis des décennies.
À titre perso, depuis mon passage au FTTH il y a environ 2 ans, je n'ai eu qu'un seul souci… que j'avais provoqué moi-même : en l'occurrence un pliage par inadvertance de jarretière optique…
Sinon, rien, que dalle : ça marche, sans fluctuation de service ou de débit, sans coupure, 24h24.
Il se trouve que j'ai pu conserver ma ligne Câble en parallèle de la ligne FTTH… et que régulièrement, quand quelques voisins qui sont restés en Câble m'appellent parce qu'ils ont des problèmes, je peux donc vérifier aussi : concrètement, il n'y a pas 1 mois pendant lequel il n'y a pas de problème chez tous, ou l'un ou l'autre.
Évidemment, je leur suggère de passer au FTTH, mais il y a quelques réfractaires…

notamment les personnes âgées (voir très âgées) pétrifiées à l'idée de voir le moindre changement dans leur train-train intérieur. Dans ce cas, on ne peut rien faire et tant pis !
Mais ça me désole surtout quand ça concerne des gens qui vivent avec des systèmes de surveillance/sécurité (de maison et de personne) évidemment reliés à Internet… et qui tombent en rade régulièrement parce que le modem n'accroche plus le réseau, parce que la ligne est brouillée, parce que le Câble est en rade sur le quartier ou sur la zone…
Pour moi il n'y a pas photo : la fiabilité, la continuité et la qualité de service constituent plutôt la règle en FTTH et me semblent moindres, voire (ou pour ne pas dire) exceptionnelles en Câble.