Modification des CGV, obligations légales...

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
phaz
Messages : 48
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009, 08:49

Message par phaz » sam. 22 mai 2010, 23:31

OK pour le "tu" mais arrêtons de changer.
p1p12 a écrit :Je ne comprends pas ton raisonnement. J'ai accepté les CGV de Numericable au moment de mon abonnement tout comme celles de SFR. Pourquoi ce qui serait valable pour Numericable ne serait pas valable pour SFR.
Parce que contrairement à SFR et les autres FAI, Numericable impose aux clients en cours de contrat les dernières CGV parues (comme NOUNOU67), et les facture suivant ces dernières CGV.

Par exemple, beaucoup de clients inscrits avant 2008 se sont retrouvés facturés de frais de résiliation qui étaient inexistants dans leur contrat initial; pour les quelques qui ont posé des questions à la hotline, la réponse des conseillers a été "Ces frais sont inscrits dans les CGV dont vous dépendez selon votre espace client" ! Evidemment, puisque le lien mène aux dernières CGV pour tout le monde !
Cette façon de faire est abusive et c'est un non-respect de la Loi.

L'information présente dans l'Espace Client est trompeuse afin de "justifier" aux yeux des clients la facturation de nouveaux frais (non présents dans leurs CGV initiales).

Avatar du membre
p1p12
Messages : 520
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009, 14:05
Localisation : Numericable Grenoble

Message par p1p12 » dim. 23 mai 2010, 00:11

phaz a écrit :OK pour le "tu" mais arrêtons de changer.
p1p12 a écrit :Je ne comprends pas ton raisonnement. J'ai accepté les CGV de Numericable au moment de mon abonnement tout comme celles de SFR. Pourquoi ce qui serait valable pour Numericable ne serait pas valable pour SFR.
Parce que contrairement à SFR et les autres FAI, Numericable impose aux clients en cours de contrat les dernières CGV parues (comme NOUNOU67), et les facture suivant ces dernières CGV.

Par exemple, beaucoup de clients inscrits avant 2008 se sont retrouvés facturés de frais de résiliation qui étaient inexistants dans leur contrat initial; pour les quelques qui ont posé des questions à la hotline, la réponse des conseillers a été "Ces frais sont inscrits dans les CGV dont vous dépendez selon votre espace client" ! Evidemment, puisque le lien mène aux dernières CGV pour tout le monde !
Cette façon de faire est abusive et c'est un non-respect de la Loi.

L'information présente dans l'Espace Client est trompeuse afin de "justifier" aux yeux des clients la facturation de nouveaux frais (non présents dans leurs CGV initiales).
Il convient bien de différencier 2 choses que tu essayes de mélanger.

Il y a d'une part la date des CGV qui change très souvent ( comme pour les autres opérateurs ) mais pour laquelle, et je te cite, il convient bien de regarder "Si le FAI vous impose des obligations ou des tarifs qui n'étaient pas mentionnés dans le contrat (CGV) que vous avez expressément accepté, alors oui, vous pouvez rompre pour non-respect de ce contrat".

En l'occurence, les CGV ne changent pas, seule la date change. A ce titre, je ne pense pas qu'on puisse demander la résiliation sans frais.

D'autre part, l'exemple de 2008 sur lequel tu t'appuies est une autre chose. Dans ce cas, il y a eu un changement tarifaire pour lequel la loi de résiliation sans frais s'applique de plein droit.
Mais même si j'imagine qu'il y a eut certains bugs, perso, j'ai reçu un courrier de numericable avec les nouvelles dispositions en m'expliquant que j'avais le droit, comme la loi me le permet, de refuser ce changement tarifaire et résilier sans frais jusqu'à 4 mois après le changement.

Pour l'anecdote ( et désolé si je me répète) grâce à ça, j'ai négocié une réduction de 10 euros par mois pendant un an de mon abonnement en ayant négocié avec le service résiliation ( alors que ça faisait 3 mois que j'étais chez numericable ! ).
Sans ce courrier, j'avoue que je ne m'en serais même pas aperçu.

Je me rappelle que sur 2 ans, j'ai reçu 2 fois ce type de courrier de Numericable. Il me semble que l'autre fois, c'était avec l'augmentation de 2 euros. Augmentation qui fait partie du passé si on regarde les nouvelles offres ;)
Bbox sensation fibre
Ampli Yamaha RX-V1800 - TV Sony 46HX800 3D
iMac 24" - iPhone 5 - iPad 2 wifi

Avatar du membre
phaz
Messages : 48
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009, 08:49

Message par phaz » dim. 23 mai 2010, 01:19

p1p12 a écrit :Il convient bien de différencier 2 choses que tu essayes de mélanger.
non non. ;)
En l'occurence, les CGV ne changent pas, seule la date change.
hum hum...
Il suffit de comparer les frais annexes des CGV de Septembre 2008 et de Février 2010 pour y trouver des différences de tarifs et de nouveaux frais ! (inutile que je compare le reste, hein... ;) )
Cà, vis-à-vis des clients sous contrat, c'est illégal.
D'autre part, l'exemple de 2008 sur lequel tu t'appuies est une autre chose. Dans ce cas, il y a eu un changement tarifaire pour lequel la loi de résiliation sans frais s'applique de plein droit.
Mais même si j'imagine qu'il y a eut certains bugs, perso, j'ai reçu un courrier de numericable avec les nouvelles dispositions en m'expliquant que j'avais le droit, comme la loi me le permet, de refuser ce changement tarifaire et résilier sans frais jusqu'à 4 mois après le changement.
C'était simplement un exemple (sans rapport avec l'augmentation de 2€) portant sur les frais de résiliation qui n'existaient pas avant 2008, mais il y en a d'autres. ;)

En effet, à l'occasion de l'augmentation de 2€, Numericable a respecté la Loi et son devoir d'information... enfin presque !
Car comme le dit l'article L121-84, Numericable aurait dû demander expressément l'accord des clients sur les nouvelles CGV, c'est-à-dire par une action de leur part, signature, formulaire à cocher; l'interprétation fantaisiste "si vous ne résiliez pas dans les 4 mois, c'est que vous donnez votre accord" n'est évidemment pas valable; en procédant de la sorte, l'acceptation par le client est alors tacite, et c'est justement ce que veut éviter la Loi ! ;)

Avatar du membre
p1p12
Messages : 520
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009, 14:05
Localisation : Numericable Grenoble

Message par p1p12 » lun. 24 mai 2010, 17:27

Les 2 fois où j'ai connu un changement des CGv au détriment du consommateur , j'ai été averti par numericable qui m'a proposé de résilier sans frais dans les 4 mois.

Ces 2 fois correspondaient à l'augmentation de 2 euros ET à l'apparition de frais de résiliation.

Ensuite tu dis que la loi est mal interprétée car il faudrait l'accord express du consommateur pour changer. Et bien non car cela voudrait dire laisser le choix au consommateur de rester sur les anciennes conditions ou d'adopter les nouvelles ( ce qu'en l'occurrence Numericable ne voulait pas ). Dans ce cas il n'y aurait pas de rupture unilatérale et donc pas de possibilité anticipée de résiliation sans frais.

A titre d'exemple car il semblerait que seul Numericable utilise cette méthode, j'ai en tête 2 autre FAI qui ont utilisé cette procédure :
1. Neuf au moment d'intégrer les ex AOL, soit ils acceptent les CGV de Neuf, soit ils se cassent.
2. SFR au moment où ils ont supprime le service MSTV de feu Club-Internet( en apparté, le meilleur que j'ai connu jusqu'à maintenant au niveau interface ). Soit vous restez avec Tel+net au même prix, soit vous passez chez Neufbox de SFR, soit vous quittez le navire.
3. SFR (toujours) quand ils ont supprimé le service TWIN après avoir racheté Neuf : soit vous acceptez la nouvelle offre bcp moins avantageuse, soit vous prenez le large. :wink:
Bbox sensation fibre
Ampli Yamaha RX-V1800 - TV Sony 46HX800 3D
iMac 24" - iPhone 5 - iPad 2 wifi

Avatar du membre
phaz
Messages : 48
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009, 08:49

Message par phaz » mar. 25 mai 2010, 13:17

p1p12 a écrit :Les 2 fois où j'ai connu un changement des CGv au détriment du consommateur , j'ai été averti par numericable qui m'a proposé de résilier sans frais dans les 4 mois.
C'est bien loin d'être le cas de tout le monde.
Et par courrier recommandé ? C'est la seule façon formelle d'informer les clients; sinon, le courrier simple part mais n'arrive jamais, ou bien même ne part jamais, va savoir... Et çà arrange bien Numericable, qui considère qu'aucune réponse du client vaut acceptation...;) Tout çà est illégal !
Ces 2 fois correspondaient à l'augmentation de 2 euros ET à l'apparition de frais de résiliation.
Dans quelles CGV sont apparus les frais de résiliation ?
Ensuite tu dis que la loi est mal interprétée car il faudrait l'accord express du consommateur pour changer. Et bien non car cela voudrait dire laisser le choix au consommateur de rester sur les anciennes conditions ou d'adopter les nouvelles ( ce qu'en l'occurrence Numericable ne voulait pas ). Dans ce cas il n'y aurait pas de rupture unilatérale et donc pas de possibilité anticipée de résiliation sans frais.

A titre d'exemple car il semblerait que seul Numericable utilise cette méthode, j'ai en tête 2 autre FAI qui ont utilisé cette procédure :
1. Neuf au moment d'intégrer les ex AOL, soit ils acceptent les CGV de Neuf, soit ils se cassent.
2. SFR au moment où ils ont supprime le service MSTV de feu Club-Internet( en apparté, le meilleur que j'ai connu jusqu'à maintenant au niveau interface ). Soit vous restez avec Tel+net au même prix, soit vous passez chez Neufbox de SFR, soit vous quittez le navire.
3. SFR (toujours) quand ils ont supprimé le service TWIN après avoir racheté Neuf : soit vous acceptez la nouvelle offre bcp moins avantageuse, soit vous prenez le large. :wink:
Le texte de loi dit :
"<i>... selon laquelle ce dernier <b>peut</b>, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation...</i>"

En plus de l'accord exprès du client, "peut" laisse 2 solutions supplémentaires, soit le client résilie, soit il reste avec les anciennes CGV si il ne donne pas expressément son accord dans les 4 mois, comme chez Free.
Si Numericable ne veut pas de clients dépendant d'anciennes CGV, alors le FAI peut ne proposer que deux solutions, le client accepte les nouvelles CGV, ou bien il résilie; c'est aussi une possibilité qui respecte le texte de loi.

Mais quelquesoit le choix de Numericable, il faut que le client puisse donner <b>expressément</b> son accord (donc que le FAI ait mis en place la procédure pour çà). ;)

Avatar du membre
phaz
Messages : 48
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009, 08:49

Message par phaz » jeu. 14 oct. 2010, 13:44

Bonjour à tous,

(sans couleur cette fois-ci. ;) )

Nouvel exemple de modification du contrat avec les CGV d'Août 2010 <b>dans lesquelles les frais de résiliation passent à 50€ !</b> (ils étaient à 40€ depuis leur apparition en 2008).


Si dans votre Espace Client "Mon offre -> Mon contrat", vous constatez que le lien "<i>Télécharger les conditions générales de vente associées</i>" vous mène aux CGV d'Août 2010 (ou plus récentes), alors Numericable vous a attribué ces CGV. :!:

Pour que cette modification de contrat soit légale, Numericable doit avoir respecté toutes les obligations imposées par l'Article L121-84 du Code de la Consommation, voir 1er post de la discussion: Exemple pour les CGV du 10 Octobre 2009.

Dans le cas contraire,
<b> - vous dépendez légalement des dernières CGV que vous avez expressément acceptées</b> (normalement celles qui étaient en vigueur lors de votre inscription),
<b> - vous pouvez résilier sans frais pendant 4 mois après l'entrée en vigueur de ces CGV</b> (donc jusqu'à fin Novembre 2010, même si NC a encore "oublié" de vous en informer... :hum: ),


<b>Bien sûr, ceux inscrits avant 2008 ne doivent aucun frais de résiliation</b> (et encore moins 50€ ! 8o) ).

;)

Avatar du membre
NOUNOU67
Messages : 447
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 21:27
Localisation : NUMERICABLE

Message par NOUNOU67 » jeu. 04 nov. 2010, 13:28

Bonjour,

Je suis tenté par l'offre fibre de Bouygues.

J'ai vu sur le site que les nouvelles CGV datent de début novembre.

Je me suis réengagé cet été avec une formule NCpower , est ce que je peux résilier sans fraispour cette nouvelle modification?

J'ai appelé le service client à l'instant, on me soutient que je ne peux pas et qu'il n'y a pas de modification des CGV :roll:

Merci de votre aide.
TV Power Plus Cinéma - ZONE FIBRE 100 mégas + tel + La Box + blu ray (déjà rendu) - Strasbourg - Client depuis 2007

Avatar du membre
phaz
Messages : 48
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009, 08:49

Message par phaz » jeu. 04 nov. 2010, 14:07

Bonjour NOUNOU,
NOUNOU67 a écrit :J'ai vu sur le site que les nouvelles CGV datent de début novembre.
ce ne sont pas celles présentes sur le site qui nous intéressent, <b>mais celles auxquelles tu accèdes en passant par ton Espace Client</b>
(comme indiqué dans le 1er post: <i>"... Pourtant, Numericable n"hésite pas à faire figurer ces dernières CGV <b>dans l'Espace Client de ses abonnés</b> (et à leur dire qu'ils en dépendent) ! "</i>)

Pour vérifier, tu vas dans ton Espace Client, puis dans <b>"Gérer mon compte"</b> -> <b>"Mon offre"</b> -> <b>"Mon contrat"</b>, et tu télécharges les CGV (que NC t'attribue) en cliquant sur <b>"Télécharger les conditions générales de vente associées"</b>.
Puis tu ouvres le fichier .pdf afin de lire au moins la date "mois-année" en 1ère page.
Quelle est la date indiquée ?
Je me suis réengagé cet été avec une formule NCpower , est ce que je peux résilier sans frais pour cette nouvelle modification?
A quelle date précisément ?

Avatar du membre
NOUNOU67
Messages : 447
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 21:27
Localisation : NUMERICABLE

Message par NOUNOU67 » jeu. 04 nov. 2010, 14:50

Merci de ta réponse, dans mon compte comme par hasard la 1 ere page des CGV est vierge .

En lisant les autres pages, il est mentionné tarif au 1 novembre 2010 , donc on est d'accord elles sont bien modifiées?

Je me suis réengagé avec l'offre NCPOWER en septembre.

Merci de ta réponse :wink:
TV Power Plus Cinéma - ZONE FIBRE 100 mégas + tel + La Box + blu ray (déjà rendu) - Strasbourg - Client depuis 2007

Avatar du membre
erictmm
Messages : 565
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 09:36
Localisation : numericable rouen

Message par erictmm » jeu. 04 nov. 2010, 15:08

je viens de faire la manip: le lien des CGV associèes et celui des CGV en vigueur à la date de visite: novembre 2010.
Il n'y a pas de lien vers les anciennes CGV même si tel devrait être le cas.
NC Box power
LaBox V1 / LCD sony 40W4000
Fred/Res/DS: 578375/64541/6.875

Répondre