Nouvelle chaine CFOOT ?

Le forum où l'on parle de ce qu'il se passe à la télévision (sport, musique, séries, films, documentaires, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Philips78
Messages : 420
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:40

Nouvelle chaine CFOOT ?

Message par Philips78 » sam. 16 oct. 2010, 10:50

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet, car si cela va au bout, il s’agira d’une révolution dans le paysage audiovisuel Français.

La ligue de football avait décidé il y a quelques mois de se porter candidate à une chaine de TV TNT payante dans le cadre de l’appel d’offre lancé par le CSA pour remplacer le créneau rendu disponible par l’arrêt de Canal Jimmy.

La ligue a déposé hier son dossier de candidature et la future chaine s’appellerait CFOOT si le CSA retient le dossier de la ligue.

Pourquoi est-ce que cela serait une révolution ? Et bien parce qu’il marque un virage important dans la diffusion du football à la télévision, et que la ligue ne ferait plus seulement que vendre des droits de diffusion, mais diffuserait elle-même ce qui est le produit phare de la TV et qui réuni généralement les plus fortes audiences.

Canal + vit en grande partie grâce au football, et sans les droits L1, cette chaine perdrait beaucoup d’abonnés. La ligue entame donc un bras de fer avec C+ et la négociation des droits de L1 qui va avoir lieu en 2012 vient donc de commencer.

C+ sachant que cette chaine pourrait lui faire un tord énorme, le groupe a déposé aussi un dossier de candidature pour C+ Family sur la TNT payante… en espérant faire barrière au choix de CFOOT par le CSA …

On aura la conclusion de cette affaire courant décembre, mais si CFOOT démarrait en janvier, ca serait un coup de tonnerre dans le ciel de la TV et surtout de C+ …

Sachant que CFOOT se roderait avec la L2 en attendant les négociations L1 de début 2012…

Dans le communiqué qu’on peut lire un peu partout sur le WEB, il est précisé que cette chaine de TNT payante serait aussi reprise sur les réseaux ADSL et câble, ce qui doit être une obligation légale je suppose pour ces operateurs.

C'est un peu comme si les grands majors du cinéma décidaient de creer leur propre chaine et ne vendaient plus de films ou séries aux chaines de TV ...

A suivre

Amicalement

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Re: Nouvelle chaine CFOOT ?

Message par aronce » sam. 16 oct. 2010, 17:19

Philips78 a écrit :Dans le communiqué qu’on peut lire un peu partout sur le WEB, il est précisé que cette chaine de TNT payante serait aussi reprise sur les réseaux ADSL et câble, ce qui doit être une obligation légale je suppose pour ces operateurs.
Bonjour,
Il n'y a aucune obligation légale de reprise de CFOOT évidemment. La reprise n'est que conditionnée que par des accords de grès à grès où l'aspect financier est évidemment essentiel. Avec la LFP, on le sait, ce point jusque là a toujours été confortables ! est-ce que NC suivra, pas sûr ! bouygues par contre peut-être plus (la LFP est bien présomptueuse d'utiliser le futur pour la reprise dans leur communiqué, mais il n'est pas indiqué d'opérateur).
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Philips78
Messages : 420
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:40

Message par Philips78 » sam. 16 oct. 2010, 21:00

Tu as sans doute raison, mais moi je ne sais pas si les opérateurs n'ont pas une obligation de reprendre les chaines de la TNT ...

Dans l'annonce officielle que j'ai recopié, on peut lire que la chaine sera accessible sur l'ensemble des plateformes ... ce qui est curieux s'il s'agit d'une négociation avec chaque opérateur. Comme ce genre d'annonce est toujours faite de maniere prudente ...

On verra

Amicalement



<i>Conformément à la décision de son Conseil d'administration du 7 mai 2010, la Ligue de Football Professionnel a déposé ce vendredi 15 octobre un dossier de candidature auprès du CSA pour l'obtention d'une fréquence de TNT payante. Ce projet s'inscrit dans une logique de promotion du football français et dans un objectif d'augmentation des ressources. La TNT payante permettra la démocratisation de la mise à disposition des images de football.

Le projet est celui d'une chaîne généraliste 100 % football baptisée CFoot. Il s'agit, conformément à la consultation du CSA, d'une chaîne payante qui sera disponible dans les bouquets des distributeurs TNT et en option à la carte. CFoot sera également accessible sur l'ensemble des plateformes (ADSL, Câble et Satellite).

La programmation de CFoot déclinera tous les genres d'une chaîne généraliste avec des grands directs, de l'information, des magazines d'actualité, des débats ou encore des documentaires sur la vie du football.

Cette chaîne se veut complémentaire de l'offre actuelle en répondant aux attentes des amateurs de football.

Dans le respect du caractère confidentiel de la procédure d'appel à candidatures, la LFP ne fera aucun commentaire sur son dossier qu'elle présentera devant le CSA lors d'une audition prévue avant la fin de l'année.


</i>

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » dim. 17 oct. 2010, 10:27

Philips78 a écrit :Tu as sans doute raison, mais moi je ne sais pas si les opérateurs n'ont pas une obligation de reprendre les chaines de la TNT ...

Dans l'annonce officielle que j'ai recopié, on peut lire que la chaine sera accessible sur l'ensemble des plateformes ... ce qui est curieux s'il s'agit d'une négociation avec chaque opérateur.
Salut,

reprise de la TNT oui, mais gratuite uniquement !

Pour ma part, je pense que Numericable sortira le portefeuille pour proposer la chaîne, surtout si elle se met à diffuser la L1 dans 2 dans ! Ca serait suicidaire de ne pas la prendre et repousser tous les fans de foot dans les bras des autres opérateurs.

Même si je n'aime pas le foot, j'espère que la LFP prévoit aussi une déclinaison HD de la chaîne sur les réseaux autres que la TNT !!
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » dim. 17 oct. 2010, 10:31

Ce qui est clair c'est que si c'est une chaîne de la TNT payante, elle ne sera pas dans le flux DVB-T ...

Après pour une reprise dans le flux DVB-C et une intégration dans les bouquets (ou bien à la carte plutôt) cela se fera sans doute, mais il reste à voir les aspects financiers qui seront le plus gros du débat.
Image

Philips78
Messages : 420
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:40

Message par Philips78 » dim. 17 oct. 2010, 15:03

On en saura plus de toute façon courant décembre. J'ai juste un peu peur que C+ arrive à contrer l'arrivée de cette chaine en faisant passer son C+ family sur la TNT payante juste pour que la ligue ne puisse y créer sa chaine.

Mais si CFOOT est la chaine retenue, et si elle diffuse à partir de janvier, ce ne sera de toute façon pas important que NC reprenne ou non la chaine et il suffira d'accéder à la chaine par l'antenne classique sans passer par le câble.

Comme le cinéma et le foot sont les 2 raisons principales d'un abonnement à C+ ... le jour où la ligue a sa chaine, il suffira que les principaux majors du cinéma décident de créer aussi leur chaine ... et C+ est mort ...

C'est pour cela qu'en dehors du foot lui même, ce sujet me semble important et décidera du modèle de TV de demain.

Qu’on puisse avoir accès en VOD au catalogue des films et des séries, et qu’il existe un chaine de foot de la ligue pour la L1 et L2 … et personnellement je ne regarderai plus une seule minute des quelques centaines de chaines qui existent …

Si on a accès directement aux produits via le producteur (la ligue pour le foot par exemple), ca ne sert à rien d’avoir des « revendeurs grossistes » comme les chaines de TV …

A suivre

Amicalement

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Message par fzu2801 » lun. 18 oct. 2010, 18:19

Bien sûr, pour que le projet se réalise, la candidature de la LFP doit être retenue par le CSA. Mais étant donné que le CSA lance un appel d’offre pour 3 chaînes payantes (les 2 autres seront lancés prochainement) et que seules 3 chaînes ont déposé un dossier, ceux-ci ont de bonnes chances d’aboutir. CFoot pourrait ainsi commencer sa diffusion dès début 2011 si elle était retenue dès ce premier appel à candidatures.

Philips78
Messages : 420
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:40

Message par Philips78 » mar. 19 oct. 2010, 08:17

C'est vrai qu'avec 3 candidats pour 3 chaines, la probabilité que CFOOT soit retenue est assez forte :) Mais il s'agit d'une course contre la montre et si CFOOT n'est pas retenu pour le premier canal, il faudra attendre de longs mois pour être retenu pour un des 2 autres sachant qu'il y aura peut être d'autres candidats qui se présenteront.

Si on veut avoir la L2 à partir des matchs retours début janvier, il faut que CFOOT soit retenu en décembre et là il y a plusieurs candidats pour un seul canal ...

Sinon on aura une saison presque blanche concernant la L2 à la TV en dehors de la chaine de Nantes qui se nomme Eurosport :)

Encore un bon exemple hier où on a eu le droit à un match de milieu de tableau Boulogne Nantes alors que 2 des 3 premiers se rencontrent ce soir ... Les choix d'Eurosport sont étranges ... sauf qu'il y a Nantes à chaque fois :-(

Amicalement

Répondre