Le Topic du Tournoi des VI Nations

Le forum où l'on parle de ce qu'il se passe à la télévision (sport, musique, séries, films, documentaires, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
marly78fr
Messages : 883
Enregistré le : dim. 24 sept. 2006, 19:53
Localisation : Noos St Germain en Laye

Message par marly78fr » mar. 24 mars 2009, 10:04

Salut à tous

Je suis bien d'accord avec toi flyingkiné mais je serais encore plus précis:
Donner le statut de meilleur joueur du match à Medard est une hérésie pour moi le meilleur joueur était de l'autre côté et c'était Parissé. Je ne commenterais pas plus cette parodie de match et donc cette victoire sans péril, sans saveur

Bilan du tournoi des VI nations pour la France nul et ne montre absolument aucune voie de sortie du le tunnel dans lequel elle s'est mise.

La faute à qui: A notre championnat, on le voit bien les deux meilleures équipes ont été les Irlandais et les Gallois. Deux nations qui ont moins de licenciés que nous. deux nations qui font tout pour que leurs joueur restent ou reviennent au pays mais surtout qui jouent moins mais souvent ensemble

Quelle finale ils nous ont proposée, il n'y a peut être pas eu beaucoup de points mais quel jeu. Enfin du rugby

Je souhaite grand courage aux instances du rugby français et j'avertis les autres nations: ne vous inquiétez pas la France vous laisse la place dans le haut du tableau

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 07 avr. 2009, 10:10

Petit article ce matin dans Sud-Ouest où Liévremont se livre enfin sans langue de bois sur les joueurs ... ça va remuer dans la marre et cela va peut-être permettre à certains d'être mis devant leurs responsabilités :
<u><i>RUGBY, MARC LIÈVREMONT. L'entraîneur du XV de France a reçu « Sud Ouest » chez lui, à Anglet, pour revenir avec un peu de recul sur un Tournoi des VI Nations éprouvant mais riche d'enseignements</i></u>

<font size=4><b>« Ça m'a fait grandir »</b></font>
<i>« Je me sens à la hauteur. Je maîtrise le sujet et le message passe bien. » (photo bertrand lapègue)
Mercredi et jeudi dernier, Marc Lièvremont et tout le staff de l'équipe de France ont effectué à Marcoussis le débriefing du Tournoi des VI Nations. Ils ont aussi commencé à plancher sur la tournée de juin. Hier matin, l'entraîneur de l'équipe de France nous a reçu chez lui à Anglet pour évoquer, avec deux semaines de recul, les leçons d'une édition mouvementée pour l'entraîneur des Bleus.</i>

<b>« Sud Ouest » Quels enseignements avez-vous tirés du Tournoi ?</b>
Marc Lièvremont. On avance. Mais plus doucement que j'espérais. En même temps, on n'est pas très loin. On avait les moyens par exemple de s'imposer à Dublin. Globalement, les joueurs ont manqué de constance à l'image de nos résultats. Jean Claude Skrela me disait que c'était le moment de prendre des décisions importantes, en comparant notre déroute en Angleterre (34-10) à celle qu'il avait vécue contre l'Afrique du Sud en 1997 (52-10). Ils avaient viré une partie du comité de sélection et une génération de joueurs. Ce n'est pas la même chose. Il n'y aura pas un avant et après Twickenham 2009. Il va y avoir continuité, sur les joueurs et sur le jeu. Si je devais faire demain mes trente pour la tournée, je sais à 3 ou 4 joueurs près, qui prendre.

<b>Vous estimez avoir dégagé une ossature ?</b>
Oui. Il y a des mecs qui vont rester là pour un moment. En pilier, Barcella, et petit Domingo. Pour Marconnet il y a un point d'interrogation. Faure a été décevant. Au talonnage, Szarzewski est incontournable et Kayser a souffert de la comparaison à chaque fois qu'il est rentré. En deuxième ligne, il y a les trois : Nallet, Chabal, et Millo-Chlusky. En revanche, Thion fait partie des déceptions.

<b>Votre troisième ligne a donné globalement satisfaction...</b>
Dusautoir a fait un très bon tournoi. Mais Harinordoquy est passé à côté du sujet en Angleterre et par moments en Irlande. Vu son expérience, son talent, il doit être décisif sur les matches qui comptent. Je lui en ai voulu sur la première mi-temps de Twickenham. Ouedraogo est précieux dans notre jeu. Je ne vais lâcher Picamoles mais j'ai l'impression qu'il attend d'être pris en main par Novès pour se bouger et qu'il a perdu une saison.

<b>La charnière demeure votre souci majeur...</b>
Il faut arriver à stabiliser deux joueurs. J'ai bien aimé Parra et Trinh-Duc même s'ils sont perfectibles. Je ne vais pas laisser tomber Beauxis. Il possède un tel potentiel. En neuf, derrière Parra, il y a Tillous-Borde, et Yachvili, avec ses qualités et ses défauts. On a Elissalde et Michalak, même si je ne sais pas à quelle sauce Fred va être mangé au Stade Toulousain.

<b>En dix, vous ne parlez pas de Skrela ?</b>
J'y crois moins sur la durée. Il a 30 ans, il ne progressera plus. C'est comme Elissalde. Ce n'est pas un hasard s'ils accumulent les petits pépins. Mais je n'exclus personne.

<b>Et derrière ?</b>
On a moins avancé que devant. Peut-être parce qu'on a été un peu bancal en dix et des performances en dents de scie de Jauzion que je n'attends plus sur sa dimension de patron. J'ai été déçu par Fritz et Mermoz a marqué des points sans être là. Les grosses satisfactions, c'est Médard, et Traille qui nous a énormément apporté.

<b>Vous avez donné l'impression de terminer le tournoi éprouvé...</b>
C'est vrai. Tout le monde m'avait prévenu que vis-à-vis de la presse, la période de tolérance était passée. Mais à ce point-là... Après notre défaite contre l'Angleterre, je veux bien le comprendre mais déjà avant le Pays de Galles, c'était de la folie.
Comme, contrairement à ce que me conseille mon entourage, je continue à lire la presse et à regarder la télé, ça m'a gonflé. Du coup, j'ai le sentiment que ce tournoi m'a fait grandir. Que j'ai beaucoup appris sur moi, sur les autres. Et je suis plus que jamais déterminé à aller de l'avant.

<b>Les critiques ont porté sur des compositions d'équipe.</b>
Jouer contre Galles sans buteur, ou placer Chabal en troisième ligne aile...
C'est un choix que j'ai regretté. Mais mon erreur a été accentuée par le fait que collectivement, on a fait un match catastrophique.

<b>Ne vous êtes-vous pas trompé sur le jeu que les Anglais allaient proposer ?</b>
Ils ont joué comme on l'attendait. Avec des prises du milieu et des retours dans le fermé. Mais tu peux travailler tant que tu veux quand tu accumules les placements incohérents. Quant à l'absence de buteur contre le Galles, les gens ne veulent pas tenir compte du contexte. Skrela avait fait un match en trois mois. Je n'allais pas renvoyer l'un de mes deux neufs pour rappeler Elissalde ou Yachvili. Je ne suis pas masochiste, je ne suis pas provocateur. Ça ne me fait pas plaisir de démarrer sans buteur. Je sais que je vais me faire massacrer. Mais je préfère perdre avec ma logique. Or, il se trouve que ce jour-là, j'ai gagné.

<b>On vous a reproché d'être trop gentil dans votre management.</b>
Gentil, ça veut dire quoi ? Être respectueux des gens, mettre les formes.
Depuis 18 mois, j'ai su prendre des décisions. Je me suis coltiné des entretiens musclés.

<b>Mais au quotidien...</b>
J'ai échangé beaucoup avec Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, la semaine dernière. Il m'a dit : « Aujourd'hui, on me traite en héros mais pendant quatre ans j'en ai pris plein la gueule parce que je voulais responsabiliser les joueurs. » Responsabiliser, ça ne veut pas dire qu'ils sont en auto gestion. Toute la semaine avant l'Angleterre, je me suis battu, j'ai filé des saxos aux mecs. Pourrir les mecs en public, je peux le faire. J'ai su être blessant quand il le fallait. Mais je n'ai pas le sentiment qu'il faut que je sois craint pour être respecté.

<b>Comment réagissez-vous aux propos de Serge Blanco qui vous estime votre trio trop inexpérimenté, et qui suggère que vous fassiez appel à d'autres compétences ?</b>
J'ai le sentiment qu'on travaille comme il faut. Sans faire de la suffisance, je me sens à la hauteur. Je maîtrise le sujet dans des moments compliqués et le message passe bien auprès des joueurs. Si j'ai accepté le poste, c'est que j'ai eu des assurances. Il est hors de question que quelqu'un intègre le staff sans que je le souhaite.

<b>Qu'attendez- vous de la tournée ?</b>
Beaucoup. J'ai bien l'intention d'accrocher la Nouvelle-Zélande. J'aurai préféré commencer par l'Australie car j'ai peur que nos deux matches chez les Blacks nous fragilisent. J'ai plus l'impression de pouvoir rivaliser avec les Wallabies mais si j'ai tout mon effectif, ça devrait être une bonne tournée, avec bien sûr des questions sur l'état de fraîcheur des joueurs.

Source : http://www.sudouest.com/accueil/sports/ ... 77996.html
Image

Avatar du membre
flyingkine
Messages : 493
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007, 19:38
Localisation : St Germain en Laye

Message par flyingkine » mar. 07 avr. 2009, 12:11

Bonjour , merci Nico! pour cet article ,

Finalement il fait le même constat que nous .... :P

Toutefois il y a deux absents dans cet article :

Julien DUPUY : on n'en parle jamais et pourtant ..

Les rapports entre la fédé et la ligue : cette derniere annonce un début de championnat aux alentours du 15 aout ! Alors même que les internationnaux ne devraient pas être à la disposition des clubs ......
Power + Family LA BOX
Depuis Génération Cable Numéricable progresse !

marly78fr
Messages : 883
Enregistré le : dim. 24 sept. 2006, 19:53
Localisation : Noos St Germain en Laye

Message par marly78fr » mar. 07 avr. 2009, 13:54

Bonjour à tous et merci Nico pour l'article

Je ne sais pas si le trio est le bon mais je crois qu'il faut lui laisser sa chance et grandir avec cette nouvelle équipe

Comme le dit flyingkiné c'est vrai que l'on retrouve pas mal de nos commentaires quant à Dupuy je pense qu'il est dans les tuyaux comme d'autres d'ailleurs (lapandry par exemple) et les jeunes qui arrivent (-19 ans)
Les propos sont relatifs au passé et au groupe qui a joué le tournoi il ne parle pas trop d'avenir.

vu le ton employé j'ai cru à un poissond'avril

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Message par Michel92 » mar. 07 avr. 2009, 18:12

Les réactions ne se font pas attendre et je pense que ce n'est pas fini

<b>Le demi d’ouverture toulousain, David Skrela s’est déclaré surpris par les propos tenus par Marc Lièvremont considérant qu’il « ne progresserait plus ». </b>

David Skrela n’a que moyennement apprécié les propos tenus à son égard par le sélectionneur de l’équipe de France qui considère que le demi d’ouverture de Toulouse « ne progressera plus ». « C’est quand même surprenant. Maintenant, à moi de le faire mentir, de lui montrer qu’on n’est pas fini à 30 ans, a-t-il déclaré à RMC. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais c’est surprenant de l’apprendre comme ça. C’est peut-être mieux de dire les choses en face. Je ne m’en fais pas plus que ça. Il y a des échéances importantes qui arrivent, notamment ce week-end avec Toulouse en HCup. J’ai d’autres choses à penser. »
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Répondre