Besoin de conseil pour achat TV LCD HD

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » mar. 10 juin 2008, 18:46

Trop marrant
Fin du HS
Image

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » mar. 10 juin 2008, 19:22

glups a écrit : "qualité des couleurs" (déja ca veux dire quoi ca :?: ) "justesse des couleurs" peut etre ? waw ! W4000 fait mieux que le X3500 pour une patate de moins 8) la j'ai deja du mal, mais alors mieux qu'un plasma performant la je ris !

...et puis vous etes gentils avec vos prétentions "les experts ont dit" ! ...
Pourtant il existe des moyens parfaitement objectifs pour analyser le rendu colorimétrique d'un écran. On utilise des spectrophotomètres, et on en déduit des mesures intrinsèques importantes, dont les éléments suivants :

* gamut : c'est l'espace des couleur que la tv peut emettre
* température du blanc : exprimé en Kelvin, indique la "couleur" du blanc. En général on utilise 6500 K ( la norme, blanc chaud, appelée également D65), 7500 K, et 9300 K (assez bleu)
* gamma : courbe de réponse de l'intensité lumineuse de la TV . Historiquement la réponse ne doit pas être linéaire mais courbe, le gamma traduit la courbure de cette réponse. En modifiant le gamma on peut déboucher les ombres par exemple.
* contraste : rapport entre le plus lumineux et le moins lumineux.

Concernant le w4000, peut trouver sur http://www.hdtvtest.co.uk/Sony-KDL40W4000/Calibration/une mesure du gamut et de la temperature de couleur, et sur http://www.lesnumeriques.com/article-420-3302-16.html une mesure du gamma et du contraste.

Après chacun est libre de juger, c'était juste pour indiquer qu'on sait donner un avis objectif et mesurable "hors experts" de la couleur d'un écran, ça permet des discussions moins subjectives :D

PS : la notion de temperature de couleur peut être très importante dans le choix d'un videoprojecteur par exemple, si on souhaite qu'ils soit assez lumineux et qu'on veut comparer les modèles sur ce critère. Les fabricants donnent des chiffres des lumens mais à quelle température sont-ils mesurés? Si on fait des mesures à D65 les résultats sont toujours moins flatteurs car les lampes des projecteurs sont pauvres en rouge, donc c'est facile de cracher du 9300 K, beaucoup moins du 6500 K. Et à 9300 K , les humains ont une sale tête verdâtre...

Avatar du membre
STEPHANE FERRARI
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008, 23:41
Localisation : numéricable Perpignan (fibre optique )

Message par STEPHANE FERRARI » mar. 10 juin 2008, 20:24

Bonsoir , Les 10 bit doivent être utile pour les BD pte.J'ai jamais précisai que le W4000 était sup au meilleur plasma ,le conbat est perdut d'avance avec 100000 .1 de contraste pour le meilleur plasma a ma connaissance... 8)

Edité par Odo : Mister Ferrari, nous te l'avons dit à plusieurs reprises et pas plus tard que quelques messages plus haut : arrêtes de reprendre les messages entiers auxquels tu réponds. Ça rend les choses illisibles et ça alourdit le forum. Alors soit tu fais l'effort de faire attention, soit on va se mettre à supprimer tes messages. Sur celui-ci j'ai seulement supprimé toutes les citations que tu reprenais. À toi de voir. Merci.
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » mar. 10 juin 2008, 21:22

Le constraste en valeur absolue c'est pas fondamental, je trouve.

Ce qui compte c'est que l'écran un fois installé chez soi et dans les conditions nominales présente un noir qui ne soit pas perçu comme du gris foncé. Les contraintes ne sont pas les mêmes si on utilise la TV en plein jour ou la nuit avec les lumières allumées, auquel cas un contraste faible va suffir, et si on regarde la TV dans le noir, auquel cas ils faut que le noir soit vraiment noir.

La perception du noir dépend très fortement du contexte : l'oeil va interpréter la même couleur comme du gris foncé ou du gris clair en fonction de ce qui entoure le gris : cf
http://img389.imageshack.us/my.php?imag ... ardrd0.jpg : le A et le B sont de la même couleur !

Dans ces conditions, ce n'est pas tant la valeur exacte du niveau de noir de la TV qui est important, c'est : dans son environnement, le noir est-il perçu comme noir ? Du coup ça dépend de l'environnement...

Avatar du membre
STEPHANE FERRARI
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008, 23:41
Localisation : numéricable Perpignan (fibre optique )

Message par STEPHANE FERRARI » mer. 11 juin 2008, 06:43

gomi a écrit :Le constraste en valeur absolue c'est pas fondamental, je trouve.

Ce qui compte c'est que l'écran un fois installé chez soi et dans les conditions nominales présente un noir qui ne soit pas perçu comme du gris foncé. Les contraintes ne sont pas les mêmes si on utilise la TV en plein jour ou la nuit avec les lumières allumées, auquel cas un contraste faible va suffir, et si on regarde la TV dans le noir, auquel cas ils faut que le noir soit vraiment noir.

La perception du noir dépend très fortement du contexte : l'oeil va interpréter la même couleur comme du gris foncé ou du gris clair en fonction de ce qui entoure le gris : cf
http://img389.imageshack.us/my.php?imag ... ardrd0.jpg : le A et le B sont de la même couleur !

Dans ces conditions, ce n'est pas tant la valeur exacte du niveau de noir de la TV qui est important, c'est : dans son environnement, le noir est-il perçu comme noir ? Du coup ça dépend de l'environnement...
Oui en éffét. :D
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » mer. 11 juin 2008, 10:06

gomi a écrit :Dans ces conditions, ce n'est pas tant la valeur exacte du niveau de noir de la TV qui est important, c'est : dans son environnement, le noir est-il perçu comme noir ? Du coup ça dépend de l'environnement...
c'est bien la que se situe souvent le problème d'optimisation a la maison...

rien que la couleur de l'habilage plastique autour de la dalle joue énormément dans des conditions d'éclairage faible : un encadrement noir va avoir tendance à faire sortir les noirs grisatres alors qu'un encadrement gris va, à l'inverse, les renforcer dans la perception de l'oeil.

...d'ou l'intérêt, lors d'un visionnage dans le noir, de le renforcer avec une lumiere diffuse provenant de derriere l'écran...l'image en sort grandie ! :wink:
(les rampes de led colorées comme on fait maintenant et qui se collent autour du cadre de l'ecran a l'arrière remplissent magistralement bien ces fonctions) http://img261.imageshack.us/my.php?imag ... zk9zi7.jpg
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » sam. 29 mai 2010, 00:04

(déterrage de topic)

Salut, salut

A tout hasard d'après vous un 32D3000 d'occasion ca peut se revendre combien a vue de nez ??

En tres bon état mais plus sous garantie (je voudrais passer au LED)

Je n'en ai trouvé nul part sur ebay, amazon, priceminister, 2xmoinscher ... en occaze

Merci bien bon week end
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 29 mai 2010, 10:08

salut
il a quel age?
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » sam. 29 mai 2010, 10:43

Je le garderais et je prendrais un plasma ! J'étais LCD et n'en ayant jamais eu je suis devenu plasma sans en avoir eu non plus ! :lol: Mais c'est pour bientôt !
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » sam. 29 mai 2010, 10:49

Patrice a écrit :salut
il a quel age?
2 ans et des poussières
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Répondre