Le 4K au cinéma (UHD) réel intérêt ou argument commercial ?

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Le 4K au cinéma (UHD) réel intérêt ou argument commercial ?

Message par pakman » ven. 27 juil. 2012, 16:51

Bonjour a tous

Voilà la question que je me pose après être aller voir hier The Dark Knight Rises dans le cinéma de ma ville qui diffusait le film en 4K (ou Ultra HD) (qui plus est sans surcout et fort heureusement d'ailleurs)

Perso, j'ai pas trouvé d'énorme différence par rapport a une diffusion en numerique classique 2K

Pour faire court pour moi le niveau de détail et de netteté sur cet écran de cinéma de 30m se situait entre le DVD upscalé et le 720p sur une TVHD de grande taille

A voir ce que ça donnera dans le futur sur des TV mais en tout cas pour avoir le meme niveau de détail que sur nos TV en Full HD sur un grand écran de cinéma ce ne sera a mon avis pas avant le 8K

Qui a pu voir le film en 4K et peut apporter son point de vue (sans parler du film) ?

Car ma 1ere impression avec ce format me laisse un avis plutot mitigé
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Avatar du membre
steven
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 15:06
Localisation : Paris 2S
Contact :

Message par steven » mar. 28 août 2012, 09:11

salut,

Un patron de Gaumont semble dire que le 8K n'est vraiment pas à l'ordre du jour

Le temps d'amortir l'investissement du 4K de la 3D et des fauteuils dynamiques.
******************************************************
Pour le 4K : concernant l’impossibilité technique actuel de proposer un tel débit sur le câble en plus du matériels.

L'arrivée du H265 (2013) le rendrait possible !
*la taille serrait réduite de 65% soit un peut plus de 20M pour une chaines 4K à ceci on rajoute le 256QAM (8bits) ou +33% "effet presque nulle".

Quand au DVB-C2 NC semble pas trop intéressé !
En plus du changement complet du parc décodeurs ,une mise à jour Hardware ou le remplacement d'équipements TDR serait obligatoires,
Alors que la nouvelle norme H265 pourrai semble-t-il être intégré avec une mise à jour software sur certains équipements .
quand au décodeur des abonnées un changement semble obligatoire ,même pour LaBox ?

au final ceci pourrait coûter bonbon aux opérateurs

-----------------------------------------------------------------------------
Qui a pu voir le film en 4K et peut apporter son point de vue (sans parler du film) ?
hormis les 4K de Youtube et TimeScapes (1440P) *existe en 4K
une relativement impressionnante http://www.youtube.com/watch?v=DD_YOvNUVc4 et surtout celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=4s2NQROTyvo
Test: sur un iMac 27 (sans tache) oui c'est pas évident "au dire d'Apple faut pas fumer n'y de pollution urbaine"

sur le Retina ça dois le faire (2 880 x 1 800)
*TimeScapes à une version 1800P
Bouygues Pro International (4G) - B&you - Bbox (100M) - Labox (100M) - CanalSat

Répondre