mettre nos 2 connexions internet en série

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
p1p12
Messages : 520
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009, 14:05
Localisation : Numericable Grenoble

mettre nos 2 connexions internet en série

Message par p1p12 » lun. 27 déc. 2010, 22:03

Bonjour

Peut-être une petite question bête ...

Nous avons la chance, chez NC, d'avoir 2 connexions internet distinctes et indépendantes ( enfin pour ceux qui ont le triple-play ).

Existe-t-il un équipement ( routeur ) qui permettrait de mettre ces 2 connexions en série pour avoir, dans mon cas, 2 X 30 Mb ( soit 60 Mb ) en download ?
Bbox sensation fibre
Ampli Yamaha RX-V1800 - TV Sony 46HX800 3D
iMac 24" - iPhone 5 - iPad 2 wifi

Avatar du membre
rameurpl
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 19:00
Localisation : Réseau Saint-Germain-en-Laye (78)

Message par rameurpl » lun. 27 déc. 2010, 22:23

Bonsoir.

A ma connaissance un routeur qui mette en commun les 2 connexions cela n'existe pas.

En revanche, mettre un routeur sur chaque connexion, cela fonctionne parfaitement (j'ai testé).
Abo. NC câble : la box V1 200 méga / 20 méga - Disque dur 160 Go + lecteur blu-ray intégré dans la box - Bouquet TV power

Option doublement du débit montant à activer dans son espace client (gratuit)

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » lun. 27 déc. 2010, 23:41

rameurpl a écrit :A ma connaissance un routeur qui mette en commun les 2 connexions cela n'existe pas.
Bonjour,
Oui, cela existe il s'agit de routeurs avec deux ports WAN. Il permettent de faire de l'équilibrage de charge (load balancing), mais aussi plus simplement du backup sur la connexion (quoique si on veut une reprise transparente ce n'est peut-être pas aussi simple). Un exemple parmi tant d'autres le DLINK DI-LB604.
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

bobmorane
Messages : 128
Enregistré le : dim. 08 mai 2005, 17:25
Localisation : Paris 14

Message par bobmorane » mar. 28 déc. 2010, 11:31

salut,

tous les constructeurs de routeurs ont au moins une solution.
netgear FVS336G
Linksys RV042
....

Ca fonctionne bien, ya plein d'options, mais si tu veux t'en servir pour cumuler les débits, ce n'est pas assez puissant en débit WAN <-> LAN.
la meilleure solution : tu te fais ton routeur sous linux ou le plus simple c'est une carte mère de PC avec 2 liaisons ethernet et tu manipules les routes à la main.

je crois que l'on en a déjà parlé sur ce forum.
Modifié en dernier par bobmorane le mar. 28 déc. 2010, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » mar. 28 déc. 2010, 11:32

Bonjour

Oui mais le loadbalancing ça n'est que de la répartition de charge, donc pas une mutualisation de bande passante au sens ou l'entend p1p12.

En d'autres termes, si ma connexion 1 est saturée je bascule automatiquement sur la connexion 2 et inversement et ce de manière transparente, on utilise souvent ce procédé pour les serveurs.
ça restera toujours du 30 mb/s
A+
Livebox 4

Avatar du membre
moondark
Messages : 103
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009, 16:37
Localisation : SSO 43034

Message par moondark » mar. 28 déc. 2010, 14:32

ricouz a écrit :Bonjour

Oui mais le loadbalancing ça n'est que de la répartition de charge, donc pas une mutualisation de bande passante au sens ou l'entend p1p12.
Exact, et de toute manière ce que veux p1p12 ca n'existe pas.

J'ai fait du load balancing avec un linux avec mes deux connexion NC, en choississant quel service fonctionnait avec quelle connexion.

Exemple :
http / ftp / irc sur eth0
nntp / bittorent sur eth1

Ça fonctionnait très bien. J'ai encore le script pour ceux que ca intéresse. Il faut toutefois mettre les mains dans le cambouis (kernel, patches pour iptables, QoS ...).

A+
Plus rien dans le frigo ...
[R]essayer [A]bandonner [P]izza

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mar. 28 déc. 2010, 15:56

Bonjour tertous,
C'est intéressant s'il y a plusieurs machines sur le réseau :wink:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Avatar du membre
p1p12
Messages : 520
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009, 14:05
Localisation : Numericable Grenoble

Message par p1p12 » mar. 28 déc. 2010, 16:48

moondark a écrit :Exact, et de toute manière ce que veux p1p12 ca n'existe pas.
:( :( :(

Merci quand même pour toutes vos réponses
Bbox sensation fibre
Ampli Yamaha RX-V1800 - TV Sony 46HX800 3D
iMac 24" - iPhone 5 - iPad 2 wifi

bobmorane
Messages : 128
Enregistré le : dim. 08 mai 2005, 17:25
Localisation : Paris 14

Message par bobmorane » mar. 28 déc. 2010, 17:45

p1p12 a écrit :
moondark a écrit :Exact, et de toute manière ce que veux p1p12 ca n'existe pas.
:( :( :(

Merci quand même pour toutes vos réponses
tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux quand même cumuler la bande passante et atteindre 60 Mbits/s.
Mais tu as quand même 2 IP et 2 connections, donc cela a des limites pour certains services.
mais avec un routeur bien paramétré, tu peux faire un ftp sur clubic et un autre sur free et atteindre 60 Mb/s ( ce n'est qu'un exemple ).

Par contre si tu as un compte NNTP avec un provider qui n'accepte qu'1 seul IP en simultané, ben t'es coincé à 30 Mb/s.

Suis-je clair ? ;-)

Avatar du membre
moondark
Messages : 103
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009, 16:37
Localisation : SSO 43034

Message par moondark » mer. 29 déc. 2010, 00:07

bobmorane a écrit : tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux quand même cumuler la bande passante et atteindre 60 Mbits/s.
Mais tu as quand même 2 IP et 2 connections, donc cela a des limites pour certains services.
mais avec un routeur bien paramétré, tu peux faire un ftp sur clubic et un autre sur free et atteindre 60 Mb/s ( ce n'est qu'un exemple ).

Par contre si tu as un compte NNTP avec un provider qui n'accepte qu'1 seul IP en simultané, ben t'es coincé à 30 Mb/s.

Suis-je clair ? ;-)
Hihi très clair.

Ceci dit je pouvais mixer soit en fonction de l'adresse mac source, soit de l'ip de destination, soit du port source ou de destination.
Ça faisait un réglage fin.

Maintenant que je suis en 100M plus besoin de me casser la tête :)
Plus rien dans le frigo ...
[R]essayer [A]bandonner [P]izza

Répondre