HD Box Sagem et TV FULL HD

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
zxr96
Messages : 11
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 10:55

HD Box Sagem et TV FULL HD

Message par zxr96 » ven. 13 mars 2009, 11:05

Bonjour,

Une question me turlupine : d'apres ce que j'ai pu lire ci et là sur votre forum, les programmes diffusés sont soit du 720p ou du 1080i ... jusque là pas trop de soucis ... mais si ce "signal" arrive sur une TV Full HD (1080p), quelle va etre la différence avec une TV HD Ready (720p/1080i) ? la qualité sera-t-elle meilleure ou pas ?

Arretez-moi si je me trompe, mais à l'heure actuelle, si on n'a pas de Blu-Ray a "balancer" sur une TV Full HD, le 1080p n'a pas foncierement d'interet ? si ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lumiere sur ce sujet ... (et desole par avance si ma question vous parait "stupide" .... j'avoue que parfois je m'y perds un peu ...)

@+

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 13 mars 2009, 11:20

Disons plutôt qu'il n'y a que le Blu-ray (ou feu le HD-DVD) qui te permettront de profiter à fond de ton Full HD.
Image

zxr96
Messages : 11
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 10:55

Message par zxr96 » ven. 13 mars 2009, 12:29

Donc en gros, possedant une CableBox HD Sagem, je ne verrais aucune différence entre une TV HD Ready et une Full HD ???? c'est bien ca ???

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » ven. 13 mars 2009, 12:38

zxr96 a écrit :Donc en gros, possedant une CableBox HD Sagem, je ne verrais aucune différence entre une TV HD Ready et une Full HD ???? c'est bien ca ???
Bonjour,

C'est en effet que peu sensible, mais pour posséder les deux, sur ma TV Full HD les chaînes HD sont un peu plus pointues en termes de finesse d'image.

A+
Image

zxr96
Messages : 11
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 10:55

Message par zxr96 » ven. 13 mars 2009, 13:10

Ok c'est exactement le genre d'avis qu'il me fallait ...

Merci pour vos reponses !!

jordan-59000
Messages : 119
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 21:44
Localisation : Numericable - Lille (59)

Message par jordan-59000 » ven. 13 mars 2009, 13:17

tout depend aussi de la taille de ton ecran moi j'ai un 127cm seulement HD ready et l'image est deja tres bonne en HD et beaucoup meilleure en SD par le HDMI que par la peritel
Abonnée TV Premium + Netgear 100M + HD BOX sagem

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: HD Box Sagem et TV FULL HD

Message par Odo » ven. 13 mars 2009, 13:58

zxr96 a écrit :Bonjour,

Une question me turlupine : d'apres ce que j'ai pu lire ci et là sur votre forum, les programmes diffusés sont soit du 720p ou du 1080i ... jusque là pas trop de soucis ... mais si ce "signal" arrive sur une TV Full HD (1080p), quelle va etre la différence avec une TV HD Ready (720p/1080i) ? la qualité sera-t-elle meilleure ou pas ?

Arretez-moi si je me trompe, mais à l'heure actuelle, si on n'a pas de Blu-Ray a "balancer" sur une TV Full HD, le 1080p n'a pas foncierement d'interet ? si ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lumiere sur ce sujet ... (et desole par avance si ma question vous parait "stupide" .... j'avoue que parfois je m'y perds un peu ...)

@+
Hello,

• "Full-HD" correspond au fait que la dalle (ou la matrice dans le cas d'un projecteur) possède 1920 points de large sur 1080 lignes de haut.
• "HD-Ready" correspond au fait que la dalle (ou la matrice dans le cas d'un projecteur) possède 720 lignes de haut (le nombre de points horizontaux étant variable ici).
• Le p et le i qui suivent les définitions signifient progressive (progressif) et interlaced (entrelacé).

Une TV Full-HD 1080p est capable de recevoir et d'afficher sans traitement de mise à l'échelle un signal reçu en 1080p.
Une TV Full-HD 1080p24Hz est capable de recevoir et d'afficher sans traitement de mise à l'échelle ou de cadence des images un signal reçu en 1080p 24 Hz, ce qui correspond à la caractéristique des flux vidéo des disques Blu-Ray.
Quand la mention 24Hz ne suit pas la mention 1080p, c'est que l'on a affaire à un écran qui ne sait pas afficher sans le retraiter le signal 1080p24Hz des disques Blu-Ray : il les affiche en 1080p50Hz ou 60Hz, c'est à dire qu'il en modifie la cadence (50 ou 60 images par seconde au lieu de 24...).

En France et en Europe c'est bien le 1080i qui a été retenu comme "norme" de diffusion de la TV-HD. Mais la plupart des flux TV-HD sont émis en 1440 x 1080 et pas en 1920 x 1080. Donc quel que soit l'écran qui les affiche, il va opérer un traitement de l'image pour l'adapter à sa matrice Full-HD (1920 points x 1080 lignes) ou HD-Ready (.... points x 720 lignes). Si les flux TV sont bien envoyés par les chaînes en 1920 x 1080, alors une dalle Full-HD aura pour avantage de savoir afficher les images sans avoir à les traiter pour les mettre à l'échelle.

Clairement, aujourd'hui, il est préférable d'investir dans un écran Full-HD 1080p24Hz, de façon à bénéficier d'une capacité d'affichage des meilleurs flux vidéo sans qu'ils soient traités. Mais ça ne concerne pas les flux de TV-HD, car ils ne sont pas adaptés "pile poil" aux caractéristiques des meilleurs écrans. Seuls les flux des disques Blu-Ray le sont.

Toutefois, pour la plupart, les écrans Full-HD affichent les flux TV-HD avec un meilleur "piqué" que les écrans HD-Ready. La notion de piqué correspondant à la précision des détails des images. Pour la TV-HD on peut donc dire que c'est là leur intérêt principal.

En espérant que ça te permette de comprendre un peu mieux toutes ces notions.
--
Image

zxr96
Messages : 11
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 10:55

Message par zxr96 » ven. 13 mars 2009, 16:22

Ouaow .. c'est ce que j'appelle une reponse precise et etoffée !
Ces précisions me seront effectivement précieuses !

Merci Odo ...

Répondre