HD, DVI et YUV

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

HD, DVI et YUV

Message par kricou » sam. 22 nov. 2008, 14:18

Bonjour,
Je suis un peu néophyte en la matière et ma question vous paraîtra peut-être idiote...
J'ai un écran Plasma HD-Ready qui a malheureusement quelques années et pas de prise HDMI. J'ai des entrées Péritel, YUV et VGA. Je voudrais raccorder ma nouvelle cablebox HD à cet écran afin de pouvoir bénéficier de l'image des chaînes HD. J'ai pensé dans un premier temps utiliser un adaptateur HDMI/DVI, et y connecter un cable DVI/VGA. Mais ça ne marche pas car le cable ne peut pas se brancher sur l'adaptateur (si j'ai bien compris, le cable utilise du DVI-A alors que l'adaptateur est du DVI-I). Du coup il ne me reste que la connection YUV, voire péritel, mais je me demande si ce type de connection permet d'afficher de la HD ?
Je commence à croire que mon écran plasma est totalement hasbeen, et vu le prix que je l'ai payé, je l'ai un peu mauvaise...
Merci pour toute aide...

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » sam. 22 nov. 2008, 14:51

Refeleme :lol:
La sortie numérique de la CBHD utilise un connecteur HDMI qui n'est rien d'autre qu'un connecteur DVI-D (D pour digital), donc sans sortie analogique VGA, avec le son, donc si ton plasma n'a pas d'entrée DVI, un adaptateur HDMI/DVI-D ne sert à rien.
En Péritel et YUV c'est en SD.
Il existe des adaptateurs électroniques HDMI/VGA mais c'est dans les 200/400€.
AuchanBox Net+Tel

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Message par kricou » sam. 22 nov. 2008, 15:04

jempi a écrit :Refeleme :lol:
La sortie numérique de la CBHD utilise un connecteur HDMI qui n'est rien d'autre qu'un connecteur DVI-D (D pour digital), donc sans sortie analogique VGA, avec le son, donc si ton plasma n'a pas d'entrée DVI, un adaptateur HDMI/DVI-D ne sert à rien.
En Péritel et YUV c'est en SD.
Il existe des adaptateurs électroniques HDMI/VGA mais c'est dans les 200/400€.
c'est bien ce que je craignais... :(
Bon, au pire, si je dois acheter un adaptateur électronique, ce sera toujours moins cher que de changer de télé !
En tous cas merci de l'info !

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Re: HD, DVI et YUV

Message par edubois3 » sam. 22 nov. 2008, 15:05

kricou a écrit :Bonjour,
J'ai un écran Plasma HD-Ready qui a malheureusement quelques années et pas de prise HDMI. J'ai des entrées Péritel, YUV et VGA.
Bizarre bizarre, pour bénéficier du label HD (décliné en Ready ou Full), il me semblait qu'il devait y avoir obligatoirement au moins une prise HDMI. Ou avais je mal compris ?

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » sam. 22 nov. 2008, 15:14

Bah, son Plasma ne l'est pas tout simplement pas...... Les abus de language sont courant chez les vendeurs de fruits et légumes. :roll:
Devine quelle "bécane" ne synchronise pas en DVI sur mon plasma, au mieux HD compatible en 1080i/720p......je te laisse réfléchir :lol:
Indice, ma signature :wink: Fastoche :lol:
AuchanBox Net+Tel

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Re: HD, DVI et YUV

Message par kricou » sam. 22 nov. 2008, 15:30

edubois3 a écrit :
kricou a écrit :Bonjour,
J'ai un écran Plasma HD-Ready qui a malheureusement quelques années et pas de prise HDMI. J'ai des entrées Péritel, YUV et VGA.
Bizarre bizarre, pour bénéficier du label HD (décliné en Ready ou Full), il me semblait qu'il devait y avoir obligatoirement au moins une prise HDMI. Ou avais je mal compris ?

Eric
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans la presse, ce n'est que depuis 2003 que le label HD-Ready impose un connecteur HDMI. Avant, il n'y avait que la résolution qui comptait. Ma TV, qui doit dater de 2000 ou 2001, fait bien 1280x768 mais je commence à me demander à quoi ça sert sans entrée adéquate... (pour info : Pioneer PDP-503HDE)

Avatar du membre
jejedu84
Messages : 902
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 00:00
Localisation : Avignon

Message par jejedu84 » sam. 22 nov. 2008, 16:35

en vga ou en yuv quand tu as du vrai matos qui le supporte,pas comme les cablebox qui sont bridé en sd en yuv
NUMERICABLE i-TNT NET + TEL 30M/1M
VILLE: LE PONTET [84130]
Modem Routeur Wifi Netgear CBVG834G + HD Box Memory Sagem 160 Go

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » sam. 22 nov. 2008, 16:38

La presse....au pressoir....en 2004 le label HD Ready n'existait pas, je dirai étiqueté en tant que tel courant 2005 et quid de la compatibilité de ces écrans en 2008 :roll:
AuchanBox Net+Tel

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Message par kricou » sam. 22 nov. 2008, 17:15

jejedu84 a écrit :en vga ou en yuv quand tu as du vrai matos qui le supporte,pas comme les cablebox qui sont bridé en sd en yuv
voilà une info intéressante ! donc, le coupable n'est pas ma TV, mais numéricable ! Quand je pense qu'ils vont me soutirer 10€ par mois juste pour ça...
:evil:

Plx
Messages : 69
Enregistré le : dim. 08 juin 2008, 19:45
Localisation : Paris 1S

Message par Plx » sam. 22 nov. 2008, 17:57

Non pour une fois, le coupable n'est pas directement Numéricable mais les majors en général qui ont imposé le protocole de protection contre la copie HDCP.

C'est à cause du HDCP que les décodeurs de type numéricable se sortent de la hd QUE pour les écrans compatibles avec ce protocole en HDMI.

Sinon la HD est techniquement possible en VGA, DVI, YUV.... avec une très belle qualité (1080 lignes), mais tous les nouveaux appareils sont bridés pour ne la proposer que via le protocole protégé HDMI.

Donc dans le cas d'un vieil écran comme le tiens, la seule solution est d'acheter un adaptateur de type "HD Fury" qui fait la liaison HDMI(HDCP) vers VGA (à l'origine ça coûte 200€ mais je crois qu'on peut en trouver à 70€)

Répondre