philoudunord a écrit :Je t'invite quand tu veux pour faire des tests et on reparle après

Parce que dire que tous les amplis & lecteurs CD entre 0 et 10.000 euros, c'est du pareil au même, et bien faut vraiment consulter un ORL d'urgence

J'imagine que c'est exactement la même chose avec les casques : entre les bidules à 3 centimes livrés avec un balladeur mp3 sur le marché noir & un casque Sennheiser (par exemple), la différence est PSYCHOLOGIQUE ...
C'est clair, les 2 écoles ne peuvent pas se parler : d'un côté, il y a des sourds

Ah làlà c'te mauvaise foi typique des "croyants" en Hi-Fi.
Donc je n'ai jamais dit qu'entre ampli et lecteur CD de 0 à 12 000 y'a pas de différence, J'ai dit qu'un fois un certain prix franchi (le prix minimum pour avoir des circuits à peu près bien conçus, c'est à dire pas grand'chose), il n'y a pas de différence audible.
D'autre part je n'ai jamais dit non plus que ça vaut pour les casques et haut-parleurs, pour lesquels évidemment il y a de très nettes différences.. Autant faire un ampli à courbe de réponse parfaite de 0 à 20 kHz on sait faire assez facilement, autant avec des haut-parleurs on sait pas faire. Ceci explique cela.
Quant aux tests chez toi, apparemment tu n'as pas bien saisi que pour qu'ils soient valides il faut un commutateur double aveugle et un opérateur. Un peu de matos, quoi.
Sans ce matos, toi comme moi, on trouvera des différences si on teste par nous-mêmes. C'est obligé. Sauf qu'en fait il n'y en aura pas.
Allez, un autre exemple : test SACD/CD/DVD-A
http://www.sdg-master.com/lesestoff/aes97ny.pdf
Quand les gens voient ce qu'ils écoutent, ils sont à 66% pour le SACD, 25% pour le DVD-A et 2% pour le CD.
Bizarrement, en double aveugle ils sont incapables de retrouver ces différences, et du coup préfèrent le CD à 50 %
Comment tu expliques ça ? Si on te bouche les yeux ça modifie tes oreilles ?
C'est quand même bizarre que le doute ne t'effleure pas... Ca ne t'intéresse vraiment pas de savoir que ton cerveau peut se tromper , ou te tromper ? Que si ton test est fait à l'arrache à la main dans ton salon ça ne veut rigoureusement dire? Les illusions d'optique ça n'existe pas ? Les sites qui font des tests en aveugle avec pas mal de gens et qui indiquent qu'ils ne sont pas capables de faire la différence entre des amplis de gammes très différentes sont tous sourds, et ta réponse c'est "faut aller chez l'ORL" ? Franchement un peu de curiosité intellectuelle n'a jamais nui, bien au contraire !
Enfin, si t'es convaincu que les amplis on des giga différences, que les cables audio en cuivre tralala à moult € le mètre sont mieux , ben à la limite tant mieux pour les vendeurs faut bien que tout le monde vive :D