Si oui tu ne nous trouverais pas des espagnols audiophiles qui écrivent en français ???

Bah non mais c'est le seul bench en double aveugle que j'ai trouvé qui soit assez complet. Parce qu'il faut du courage pour indiquer que tu n'as pas entendu de différence du tout entre du matos à 700 € et du matos à 12 000€. Les gens vont ricaner et te dire "faut changer tes oreilles mon pote". Donc je pense qu'il y a plus de tests de faits, mais peu sont publiés.The Yoda a écrit :Gomi : y a t il que des espagnols à avoir de bonnes oreilles ?
Si oui tu ne nous trouverais pas des espagnols audiophiles qui écrivent en français ???
euh... Bethoveen était déjà sourd quand il a composé l'essentiel de ses symphoniesgomi a écrit :gars qui a peut-être de mauvaises oreilles, mais qui est ingénieur du son
En Home Cinema probablement, en Hi-Fi je pense que t'as déjà du bon matos pour 300 €, non ?philoudunord a écrit :Gomi, sans vouloir remettre une pièce dans le bastringue, autant je peux comprendre qu'il n'y a pas de différence ou pire encore qu'un ampli à 10KE plaise moins qu'un à 700 euros, autant je ne suis pas du tout d'accord entre un ampli à 300 et un autre à 750![]()
Ca y est y recommence. Moi je parle du son des amplis et des platines CD, et toi tu me balances les casques et les sorties video... Alors oui il y a des différences évidentes en video, oui il y a des différences évidentes dans les casques/enceintes !philoudunord a écrit : Idem pour les platines DVD & CD : il y a des disparités et le prix, bien qu'étant volatile (vive les déstockages), est quand même parfois justifié (entre ma platine DVD Hyundaï & la Pioneer, je sais pourquoi il y a un rapport de 1 à 3 ! surtout en vidéo YUV)
Il va falloir trouver un terrain neutre entre Paris et le nord .. Qui a une grande masion à Compiègne ? :Dphiloudunord a écrit : Et si tu as le temps & les moyens d'en organiser un, je suis partant 8)
Ah oui l'argument systématique, ceux qui font les tests, y compris les ingés son, sont sourds... Je le connais bien celui-là...The Yoda a écrit : euh... Bethoveen était déjà sourd quand il a composé l'essentiel de ses symphonies
Mais qu'est-ce que tu me chantes avec ton charabia technique ? Bon déjà pour info, la musique, c'est une superposition de fréquences sinon le MP3 ça marcherait pas, et d'autre part quel est le rapport ? Dans un test en double aveugle on branche alternativement (en aveugle donc) le matos A et le matos B, et on demande aux auditeurs quel est le matos A, quel est le matos B, ou s'ils n'ont pas entendu de différence. Puis on permute (ou pas) A et B, et on recommence. Au bout de 20 essais, on voit s'ils font mieux que 50/50 (le hasard, quoi). Dans le domaine des amplis, en général la réponse est non. Quel est rapport avec l'échantillonnage d'un Piano numérique?The Yoda a écrit : Le problème de ces tests est de prétendre qu'ils sont scientifiques alors qu'ils ne le sont pas : réduire une musique à une superposition de fréquences sonores est un véritable non sens, il suffit d'écouter la différence entre un CP33 le yamaha grand concert qui a servit aux échantillonnages pour s'en convaincre...
Donc ça c'est le retour de l'argument 1. Ceux qui acceptent les tests sont tous sourds. Je connais bien.The Yoda a écrit : La grande limite de tes tests est qu'ils ne font appel qu'à un nombre très limité d'oreilles... Or la perception d'un son peut être très différente d'une personne à une autre, voir d'un groupe de personnes appartenant à une culture à un autre groupe de personnes
Ah non moi j'ai pas dit ça. Tes oreilles sont tes meilleures ennemies. Moi je me contente de vérifier si à fond il n'y pas de souffle dans les enceintes. Rien que ça ça te donnes énormément d'infos sur la qualité de l'ampli. Et j'en prends un lourd, une alim ça demande de la ferraille.The Yoda a écrit : Gomi j'aime bien ton principe de choisir avec tes oreilles, moins celui de s'intéresser à ce que pensent les oreilles des autres...
100 % d'accord avec toi... Bon sauf que le gars il va pas dire ma platine CD est plus belle que la tienne (ça fait tocard), il va dire elle a une meilleur son que la tienne :DThe Yoda a écrit : Enfin il est illusoire de réduire un ampli ou un lecteur à la seule dimension "producteur de son"... Il peut y avoir du plaisir à regarder, toucher, manipuler un objet...
Gomi ne te braques pas : je me suis contenté d'utiliser le même argument que toi mais à l'envers ! Là tu bennes côté khmer ! Bien sûr que tous les ingé son ne sont pas sourd ! Mais l'argument qui consiste à sacralisé l'avis d'un mec sous prétexte qu'il est ingé son ne tient pas !!! Il suffit de passer les mêmes bandes à monter à 3 ingé son pour se rendre compte qu'ls sont loin d'en ressortir la même chose... Moralité imaginer qu'à coup sûr la préférence d'un ingé son (ou de n'importe qui d'autre) identique à la tienne est illusoire.gomi a écrit : Ah oui l'argument systématique, ceux qui font les tests, y compris les ingés son, sont sourds... Je le connais bien celui-là...
Si on dit que ce n'est pas de la science mais de la stat c'est moins désagréable ?The Yoda a écrit : Je n'ai rien contre la méthode du double aveugle, c'est et de loin ma préférée. Mais de là à l'appeler "scientifique" il y a un pas que je refuse de franchir. Les tests que tu cites en référence sont sur des échantillons d'auditeurs tellement faibles qu'ils ne sont représentatifs que d'eux même. C'est moins pire que le reste mais le terme scientifique est usurpé. Accessoirement le rapprochement science et musique me paraît bien risqué...