Test : Numericable, notre verdict après 6 mois d'essai

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Taurus
Messages : 627
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 19:09

Test : Numericable, notre verdict après 6 mois d'essai

Message par Taurus » sam. 17 mai 2008, 10:41

http://www.lesnumeriques.com/article-446.html

Source: Vincent Alzieu lesnumeriques.com

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 17 mai 2008, 10:51

Je trouve pour une fois cet article assez juste ... c'est une analyse sans partie pris contrairement à ce qu'on lit d'habitude dans la presse ...
Je le remets ci-dessous en intégralité pour tout le monde:
Test : Numericable, notre verdict après 6 mois d'essai
Numericable, ex-Noos, ex-Lyonnaise Câble, promet 100 Mbits, la TV, le téléphone illimité, un enregistreur de 160 Go, pour un prix similaire aux offres ADSL. Pourtant, leur réputation est… exécrable. Deux d’entre nous avons testé leurs services.

Noos est certainement le fournisseur qui a rendu fou le plus grand nombre d’utilisateurs, véritablement excédés l’an dernier par l’absence de dialogue, de services… Pas de web, pas de téléphone, plus de télé, des opérations non demandées facturées lourdement et à la fin, une addition qui tombe toujours.

On se souvient à Paris des files d’attente d’usagers agaçés (voir en lien le reportage hallucinant de France 3 tourné début 2007) et furieux, devant les boutiques Noos. On se souvient aussi de l’association Les déçus du câble qui portait plainte début 2007 pour ''publicité mensongère, tromperie et abus de biens sociaux'', rien que ça !

Mi-2007, l’opérateur s’est offert une nouvelle pseudo virginité en se rebaptisant Numéricable. L’opération semble porter ses fruits : un an plus tard, la réputation du fournisseur d’accès devient bonne, excellente même si l’on s’attache uniquement aux débits. Ils surpasseraient tout le monde. Leur offre 100 Mbits distance en théorie celles de leurs concurrents, avec cet autre argument de poids en prime : chez Numericable, contrairement à l’ADSL, le débit ne se partage pas entre la TV et le web. L’un n’influe pas sur l’autre, le plantage de l’un ne touche pas l’autre.

Nous avons décidé de tenter l’expérience fin 2007. Deux des rédacteurs des Numériques sont passés sur leurs offres, le premier sur Paris, l’autre en grande banlieue.


Bilan six mois après : Vincent Alzieu, Paris

Vincent Alzieu
Lieu : Paris 19ème
Offre souscrite : 100 Mbits + TV (avec Canal+ Le Bouquet) + Enregistreur 160 Go + Téléphonie illimitée en dégroupage total



Web : Le débit est tout bonnement bluffant. Couramment trois fois supérieur à ce que j’avais en mode Patate chez Free (avec une longueur de ligne d'environ 20000 mètres). Seuls ceux à proximité immédiate de leur DSLAM bénéficient de tels taux de transfert. En pratique, cela signifie un débit réel mesuré à peine inférieur à 30 Mbps, soit des fichiers qui descendent au rythme à 3 Mo/seconde si les serveurs en face tiennent la route. Typiquement, sur Dailymotion, les films se chargent quasi-instantanément.
Le ping est lui aussi à la hauteur, couramment de 1 à 5 ms. Quel confort ! On en vient à faire la fine gueule chez les autres face à leurs installations. Nombre de plantages du web en 6 mois : zéro !


Numericable, test rapide du débit en RJ45, WiFi et CPL : http://www.dailymotion.com/video/x5f6qr ... tests_tech


TV : c’est nettement plus mitigé. Il y a du ‘’génial’’ et du ‘’quelle horreur’’. Génial : la qualité d’image des chaînes HD, et depuis peu de France 2 format 16/9. Une fois goûté à la qualité HD, il devient très difficile de visionner une chaîne SD (d’autant que leur qualité est inférieure à ce qu’on trouve sur la TNT)… quand le téléviseur est lui-même HD. Ce qui est mon cas. Malgré les multiples chaînes du bouquet, le choix se restreint donc finalement très vite. Un bouton permet de constituer un nouvel ordre de chaîne à zapper : pratique ! Voilà pour la bonne face.
L’envers du décor, c’est une box Numericable complètement buguée. Mais alors là, ça défie l’entendement ! Passer d’une chaîne SD à la HD fait planter la box 1 fois sur 2. Et ça part pour un hard reboot, avec la TV indisponible pendant 4 minutes environ. Et encore, c’est mieux (moins systématique) depuis que Numericable est venu remplacer la première box, encore plus folle ! On ne compte plus non plus les plantages en cours de programme HD.


Numericable : la TV, c'est moins rose ! http://www.dailymotion.com/video/x5f7bd ... la-tv_tech


Enregistreur 160 Go : les plantages de la HD aboutissent à cet énorme inconvénient : impossible de faire confiance aux enregistrements. Non seulement leur programmation est lourde et lente, non seulement les horaires et les programmes renseignés dans le guide sont souvent farfelus, mais il faut en plus faire avec les plantages : comptez un échec sur deux essais. Si vous voulez vraiment voir un film sur Canal+, par exemple, on vous conseille de programmer de multiples enregistrements répartis sur plusieurs jours ! En revanche, rien à redire concernant la qualité : TOP ! Le seul regret : à coup d’enregistrement HD, on voudrait finalement un disque dur encore plus gros. Mais déjà là, il y a de quoi stocker une vingtaine de films.


La hotline : est sympathique et dévouée. Une consigne de négation des problèmes courants a sans doute été donnée car, à chacun de nos appels, nos hotliners semblaient tomber des nues : incroyable que nous connaissions de tels problèmes à les entendre ! Pourtant, les forums regorgent de témoignages très similaires à ce que nous expérimentons : surfacturation (voir encadré), plantages... Alors, la fois suivante nous l'avons tenté différemment : avec de l'humour. Nous avons rapporté un souci mineur, vite réglé par téléphone. L'opératrice nous a alors demandé : ''pas d'autre problème ?'' Nous avons listé tous nos vrais problèmes en riant, en disant que finalement, nous n'avons rien de pire que les autres, que nous prenons notre mal en patience, que nous suivons les tests en cours sur une nouvelle box dans l'espoir qu'elle les règle, puisqu'un premier remplacement de box n'a pour ainsi dire rien changé. Etonnée, l'opératrice nous a remercié de le prendre ainsi, a confirmé nos dires et nous a assuré veiller à ce que l'on nous prévienne quand ce nouveau module sera disponible.
Téléphonie : le dégroupage total a pris une demi-journée. Aucun de nos correspondants ne s’est plaint de la qualité (alors qu’avec Free à mon domicile…), nous n’avons pas de problème non plus. Nombre de plantages du téléphone en 6 mois : zéro !


Bilan : j’ai conservé Free pendant 6 mois, au cas où. Malgré tous les soucis de la TV, je ne conserverai finalement que Numericable. Mais vivement la nouvelle box en cours de tests !
Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 17 mai 2008, 11:15

Bonjour
Le test a été effectue dans une zone fibré j'imagine!!! Vu le débit de 100M.

Il aurait y été intéressant d'effectuer les mêmes tests dans une zone non fibré, et la je pense qu’il n'y aurait pas eu le même son de cloche :!: :!: :?

Mon bon au mon ça à le mérite de nous renseigner sur la qualité de connection pour nous les futures zones qui vont basculer sur la fibre :wink:
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » sam. 17 mai 2008, 11:23

J'ai fait une petite réponse ici : http://www.legrandforum.com/avis/Autour ... .htm#t5145
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 17 mai 2008, 11:58

Patrice a écrit :Le test a été effectue dans une zone fibré j'imagine!!! Vu le débit de 100M.
Non ... il me semble que tu te trompes ...

Ce n'est pas ce qui est écrit ... il est écrit débit de 30Mb soit 3Mo/s ... donc il est sur une zone 30Mb ... c'est d'ailleurs exactement le genre de débit que j'ai ici à Boulogne ...
Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 17 mai 2008, 12:49

ouppps
alors toutes mes excuse Nico, je me reveillais quand l'ai lu l'acticle :wink:
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
STEPHANE FERRARI
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008, 23:41
Localisation : numéricable Perpignan (fibre optique )

Message par STEPHANE FERRARI » sam. 17 mai 2008, 13:28

Il dit qu'il n'a pas u de coupures téléphones et internet pendant 6 moi. :shock:
Moi chez moi 4 ou 5 lol dont une de 8 jours sans télé en prime.Sans compter les pertes de signal régulìères depuis plus d'un ans lol. :evil: Son test et loingt d'étre national.
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » sam. 17 mai 2008, 16:07

Deux des rédacteurs des Numériques sont passés sur leurs offres, le premier sur Paris, l’autre en grande banlieue
Cette exception culturelle française consistant à mépriser trois français sur quatre n'est pas près de disparaître.

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » sam. 17 mai 2008, 20:30

Bonjour,
Nico! a écrit :Je trouve pour une fois cet article assez juste ... c'est une analyse sans partie pris contrairement à ce qu'on lit d'habitude dans la presse ...
+1

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Avatar du membre
sauvage
Messages : 1447
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 17:05
Localisation : ex-NOOS Fibré (Paris-XV-Dupleix)

Message par sauvage » sam. 17 mai 2008, 22:25

Pour être complet , il faut aussi lire le deuxième testeur :

Un joueur résilie après 4 mois !
Je suis un utilisateur assez exigeant en terme de qualité d'affichage. Pour cette raison, la TV par ADSL ne me suffit pas. En l'absence d'antenne TNT à mon domicile, j'ai décidé de tester l'offre Numericable 20 Mb + TV HD + Téléphonie. Après avoir loupé une promotion, j'ai pu bénéficier de quelques chaînes gratuites après négociation, et à titre exceptionnel. Première surprise : ces chaînes m'ont été facturées. Après plusieurs appels pour récupérer mon argent, la surfacturation revenait chaque mois. Suivant les recommandations de ma conseillère, et pour éviter de passer mes journées au téléphone avec Numericable, j'ai fini par abandonner les chaînes ''offertes'' qui n'avaient plus rien de gratuites. En plus de cela, la TV Box n'arrêtait pas de planter, et je ne comptais plus les enregistrements programmés qui n'ont pas démarré.

Du côté de l'Internet, les débits sont impressionnants, même si le 100 Mb m'est inaccessible, la vitesse est bien réelle. Dans ma banlieue parisienne, je plafonne à un bon 15 Mbps et ça se sent ; les transferts sont très rapides.

En revanche, le ping - temps de réponse d'un serveur à une requête - n'est pas exceptionnel et variait entre 20 ms et 200 ms selon les applications (web, jeux,...).

Joueur invétéré de World of Warcraft, j'ai subi une chute inexpliquée et vertigineuse de ping (entre 600 et 800 ms le soir) vers la fin 2007 ; chute qui ne concernait que ce jeu. Renseignements pris sur le forum du développeur, ce problème touchait une majorité de joueurs abonnés à Numericable. La raison ? Le trafic européen transitait via un serveur lent aux Etats-Unis avant de revenir en France. Pour aller de chez moi jusqu'au serveur du jeu en France, les paquets d'informations suivaient donc le chemin : France, Etats-Unis, France. Pratique, non ?! Appelé à ce sujet, la hotline m'a affirmé ne pas être au courant du problème. Après trois mois dans ces conditions, et une hotline toujours sans informations, j'ai mis fin à l'abonnement pour retourner à mon bon vieil ADSL.

''Et la TV de qualité ?'' me direz-vous. J'ai fait installer une antenne TNT à mon domicile et j'ai enfin une image de qualité. En plus de cela, je suis prêt pour la TNT HD qui arrivera à la fin de l'année… et gratuitement !

Vincent Lheur
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

Répondre