Source : http://www.iliad.fr/finances/2008/CP_110208.pdf
Et : http://www.journaldufreenaute.fr/11/02/ ... -2007.html
Iliad a annoncé ce matin son chiffre d’affaires de l’année 2007 via un communiqué de presse. Si côté financier, tout semble aller bien, on observe une stagnation au niveau du nombre de nouveaux abonnés ce trimestre.
Ainsi, ce sont 137 000 nouveaux abonnés qui ont signé avec Free ce trimestre contre 141 000 le trimestre dernier ou encore 220 000 au 4ème trimestre 2006. Ceci explique l’offre promotionnelle “3 mois gratuits en zone dégroupée” menée en janvier pour conquérir de nouvelles parts de marché.
Tous les opérateurs alternatifs sont touchés par une croissance en termes d’abonnés plus faible que prévue sauf Orange avec +383 000 abonnés (Neuf : +101 000, SFR : +65 000 etc). Cela prouve encore une fois qu’il va falloir accentuer les efforts sur la qualité du service et rendre l’offre plus accessible à tous et pas seulement aux geeks (la nouvelle interface TV est un bon début).
Côté part de marché, elle n’a pas progressé ce trimestre mais passe à 19,7 % du marché de l’ADSL français sur l’année contre 19 % l’an dernier. Au 31 décembre 2007, 81,5 % des abonnés étaient dégroupés, en grande partie grâce à l’extension du réseau dégroupé (environ 600 NRA de plus cette année).
Côté finances, le chiffre d’affaires est en hausse de 29,7 % sur l’année à 1 212 M€ contre 935 M€ l’an passé. Le secteur haut débit représente désormais 97,2 % du CA total d’Iliad, la téléphonie traditionnelle étant sur le déclin.
Pour finir, Free ne se fixe pas d’objectifs précis pour la fin 2008 hormis atteindre la barre des 2200 NRA dégroupés à fin 2008 pour porter le taux des abonnés dégroupés à 85 % et poursuivre le déploiement FTTH mais à grande échelle. Côté nombre d’abonnés, l’objectif chiffré est de 4 millions pour 2010.
Rendez-vous le 12 mars pour plus d’informations côté financier avec le bilan 2007.