La guerre opposant le format défendu de tout temps par Sony et le HD-DVD de Toshiba risque sans aucun doute de prendre un véritable virage. Barry Meyer, PDG du groupe, a officialisé ce changement de politique en déclarant :
"En réponse aux demandes des consommateurs, Warner Bros va publier ses titres DVD haute définition au format Blu-ray exclusivement à partir de cette année. La fenêtre d´opportunité pour les DVD haute définition pourrait se refermer si la confusion continuait de régner sur les formats. Nous pensons que distribuer nos titres au format Blu-ray, exclusivement, va augmenter le potentiel de succès et au bout du compte bénéficiera aux détaillants, aux producteurs et aux consommateurs".
La décision est sur de nombreux aspects lourde de sens. Le Blu-Ray Disc profite donc d´un soutien majoritaire de la part des studios hollywoodiens avec Disney, 20th Century Fox, et désormais Warner. Le format est également défendu par un assez large panel de géants de l´électronique grand public à l´instar de Sharp, Matsushita, Sony, ou encore Pioneer. Seuls désormais Universal et Paramount continueront pour le moment à proposer leurs titres au format HD-DVD, malgré que ce dernier studio ne se soit engagé exclusivement envers ce support que jusque la fin de l´année 2008. Avec les nombreux titres proposés par Disney, Fox et Warner, on imagine objectivement mal comment le format HD-DVD pourrait encore s´imposer, si toutefois l´un des deux formats doit réellement prédominer.
L´année 2008 débute donc véritablement sous le signe du Blu-Ray Disc ! Warner continuera à éditer ses titres en HD-DVD jusque la fin du mois de mai prochain. Reste à savoir désormais comment réagiront les défenseurs de ce format et de surcroît les consommateurs venant d´effectuer l´acquisition d´une platine haute définition. A la veille de l´ouverture du CES de Las Vegas, une chose est certaine : l´affaire fera grand bruit !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html

Edit by Maxx : transfert vers section Revue de Presse.