SFR rachète NEUF ... c'est fait ...

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

SFR rachète NEUF ... c'est fait ...

Message par Nico! » jeu. 20 déc. 2007, 12:06

Vivendi prend le contrôle de Neuf Cegetel
Par Cyril Altmeyer Reuters - http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071220/ ... 940_3.html

PARIS (Reuters) - Vivendi annonce un projet de rachat par sa filiale téléphonie mobile SFR de la participation de Louis Dreyfus dans Neuf Cegetel, suivi d'une OPA sur le flottant de l'opérateur téléphonique afin de donner naissance à un nouveau poids lourd face à France Télécom.


Vivendi précise dans un communiqué que SFR, qui détient 40,5% du capital de Neuf Cegetel, compte racheter la participation de 29,5% du groupe Louis Dreyfus à 34,50 euros par action, coupon 2007 attaché.

L'opération sera suivie d'une offre publique d'achat à 36,50 euros, coupon 2007 attaché, sur le flottant de Neuf Cegetel, qui représentait 21,5% du capital au 31 décembre.

La totalité de l'opération de rachat devrait coûter à SFR 2,05 milliards d'euros, non comprise une reprise de dette qui s'élevait à un milliard d'euros environ fin juin.

Vivendi, qui détient 56% de SFR, le solde revenant à Vodafone, dit prévoir une augmentation de capital comprise entre un et deux milliards d'euros pour financer l'opération. Le groupe précise que l'opération sera relutive sur son résultat net ajusté par action à partir de 2009.

Vivendi ajoute que SFR financera l'opération par endettement, notamment via un prêt aux conditions de marché accordé par Vivendi, et réduira le paiement des dividendes versés au cours des trois prochains exercices.

L'action Vivendi prend 0,55% à 31,27 euros vers 10h00. Le titre Neuf Cegetel, suspendu depuis mardi matin, perd 3,21% à 35,56 euros, pâtissant de plusieurs abaissements de recommandations.

Introduit à 22,08 euros fin octobre 2006, le titre a bondi de 67% depuis, inscrivant un record historique de 36,95 euros le 5 décembre. Le groupe affiche désormais une capitalisation de 7,6 milliards d'euros, près du double de celle d'Iliad.

"C'est une petite déception, car on attendait 40 euros, qui nous paraissait raisonnable", a déclaré Frédéric Rozier, analyste global pour Meeschaert Gestion privée. "Par ailleurs, le scénario de reprise par SFR correspond ce qu'on avait envisagé depuis longtemps car il y avait un problème de convergence naturelle entre Neuf et SFR".

LIENS ETROITS

SFR et Neuf Cegetel entretiennent déjà des liens étroits. SFR, premier client de Neuf Cegetel, utilise son réseau pour son offre d'internet tandis que Neuf Cegetel recourt à celui de SFR pour son offre fixe/mobile "Twin". Les deux opérateurs investissent en outre conjointement dans la fibre optique et le Wimax.

Neuf Cegetel a confirmé en septembre qu'il comptait consacrer 300 millions d'euros à son réseau de fibre optique entre 2007 et 2009, avec pour objectif un million de logements connectés et 250.000 abonnés à la fin de la période, tandis que France Télécom a adopté une approche prudente, s'engageant pour l'instant à consacrer 270 millions d'euros à son réseau de fibre optique en 2007 et 2008. Iliad prévoit d'investir un milliard d'euros d'ici 2012 dont 160 millions d'euros pour 2006-2007.

Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, a réaffirmé mercredi son attachement à Canal+ en réponse à des rumeurs selon lesquelles le groupe pourrait choisir, pour des questions de concurrence, entre la chaîne payante et la prise de contrôle de Neuf Cegetel.

Il a réaffirmé l'intention de Vivendi d'acquérir, à terme, 100% du capital de Canal+ France dont il détient actuellement 65% du capital. Lagardère en possède 20% et TF1 et M6 se partagent les 15% restants.

Concernant d'éventuels problèmes de concurrence liés à la cohabitation de Neuf Cegetel et de Canal+ au sein de Vivendi, il a rappelé que le groupe détenait déjà une présence en tant que fournisseur d'accès à internet avec le rachat par SFR de l'activité de téléphonie fixe de Tele2.
Image

Répondre