Free plébiscité, Numéricable rejeté par un sondage 60MC
Free plébiscité, Numéricable rejeté par un sondage 60MC
Par Philippe Crouzillacq, 01net. 01net. - Mardi 2 octobre, 15h15
La France compte désormais 14,2 millions d'abonnés à Internet dont la très grande majorité est connectée en haut débit. Pour sa quatrième enquête sur le sujet, dans son numéro d'octobre (n°420), le magazine 60 millions de consommateurs a demandé à ses lecteurs de donner leur avis sur leur fournisseur d'accès. Plus de 11 000 personnes ont répondu à l'appel en renseignant un questionnaire en ligne.
Et visiblement, il reste beaucoup de progrès à faire. « Au royaume des abus, les fournisseurs d'accès à Internet sont toujours les rois », ironise Marie-Jeanne Husset, la directrice de la rédaction dans son éditorial. Cette année le bonnet d'âne revient sans conteste à Numéricable qui n'enregistre que 43 % de clients satisfaits, et dont la hot line est, semble-t-il, cauchemardesque, avec seulement 11 % de réponses positives. Il est vrai que le cablo-opérateur a collectionné les mécontentements cette année, allant même jusqu'à être placé sous surveillance par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.
Darty et Neuf pour l'accès Internet
A l'autre bout de ce classement, c'est Free qui monte sur la première marche du podium, 93 % de ses abonnés se déclarant satisfaits du service. Sur la base des réponses fournies par ses lecteurs, le magazine 60 millions de consommateurs a fait sa petite synthèse. Il recommande donc Free pour son offre triple play (Internet, téléphone illimité et télévision). Un constat qui vaut aussi pour le dégroupage total, c'est-à-dire pour les cas où l'offre du FAI inclut l'abonnement téléphonique. Dans ce concert de louanges, mention spéciale à la Freebox, saluée comme la box « la plus riche en fonctionnalités (…) mais dont l'utilisation peut relever du casse-tête pour les non-initiés ».
Deux points noirs viennent toutefois noircir le tableau d'honneur de Free : les frais de résiliation, dégressifs mais jugés très élevés, et le temps d'attente à la hot line, toujours payant.
Enfin pour les consommateurs qui ne recherchent qu'un simple accès à Internet, le magazine conseille Darty ou Neuf. Tout en précisant que « d'autres offres à tarif attractif ont été écartées en raison des résultats de l'enquête de satisfaction, qui sont mauvais (Télé 2), ou carrément désastreux (Numéricable) ».
La France compte désormais 14,2 millions d'abonnés à Internet dont la très grande majorité est connectée en haut débit. Pour sa quatrième enquête sur le sujet, dans son numéro d'octobre (n°420), le magazine 60 millions de consommateurs a demandé à ses lecteurs de donner leur avis sur leur fournisseur d'accès. Plus de 11 000 personnes ont répondu à l'appel en renseignant un questionnaire en ligne.
Et visiblement, il reste beaucoup de progrès à faire. « Au royaume des abus, les fournisseurs d'accès à Internet sont toujours les rois », ironise Marie-Jeanne Husset, la directrice de la rédaction dans son éditorial. Cette année le bonnet d'âne revient sans conteste à Numéricable qui n'enregistre que 43 % de clients satisfaits, et dont la hot line est, semble-t-il, cauchemardesque, avec seulement 11 % de réponses positives. Il est vrai que le cablo-opérateur a collectionné les mécontentements cette année, allant même jusqu'à être placé sous surveillance par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.
Darty et Neuf pour l'accès Internet
A l'autre bout de ce classement, c'est Free qui monte sur la première marche du podium, 93 % de ses abonnés se déclarant satisfaits du service. Sur la base des réponses fournies par ses lecteurs, le magazine 60 millions de consommateurs a fait sa petite synthèse. Il recommande donc Free pour son offre triple play (Internet, téléphone illimité et télévision). Un constat qui vaut aussi pour le dégroupage total, c'est-à-dire pour les cas où l'offre du FAI inclut l'abonnement téléphonique. Dans ce concert de louanges, mention spéciale à la Freebox, saluée comme la box « la plus riche en fonctionnalités (…) mais dont l'utilisation peut relever du casse-tête pour les non-initiés ».
Deux points noirs viennent toutefois noircir le tableau d'honneur de Free : les frais de résiliation, dégressifs mais jugés très élevés, et le temps d'attente à la hot line, toujours payant.
Enfin pour les consommateurs qui ne recherchent qu'un simple accès à Internet, le magazine conseille Darty ou Neuf. Tout en précisant que « d'autres offres à tarif attractif ont été écartées en raison des résultats de l'enquête de satisfaction, qui sont mauvais (Télé 2), ou carrément désastreux (Numéricable) ».
Une info concernant cet article : le sondage de 60 millions de consommateurs a été fait sur le net, avec des répondants volontaires... moralité l'échantillon ne représente que lui même, et pas l'ensemble des abonnées (pour avoir une telle vision il aurait fallu un échantillon aléatoire)...
On constatera tout de même :
- qu'une fois de plus les clients de free qui se manifestent sont les clients heureux, alors que ceux de NC qui se manifestent sont les malheureux,
- que tout n'est pas si rose que ça aujourd'hui chez NC, quoiqu'en disent certains responsables de la maison.
On constatera tout de même :
- qu'une fois de plus les clients de free qui se manifestent sont les clients heureux, alors que ceux de NC qui se manifestent sont les malheureux,
- que tout n'est pas si rose que ça aujourd'hui chez NC, quoiqu'en disent certains responsables de la maison.
- bahaman
- Messages : 527
- Enregistré le : dim. 19 août 2007, 16:31
- Localisation : Numericable Niort (ex NC Numericable)
ce que je reproche personnellement à numericable, c'est que dans la même ville, on passe de la seule offre télé disponible au triple play avec 100 mega.
je sais, je sais, je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, mais pourtant j'aimerais bien disposer du net 100 mega de numericable, en complément de mon abo free, ce qui m'attire surtout c'est l'upload à 5 mega, ça me changerait des 106 Ko/s actuel de chez Free (car la fibre Free dans ma petite ville, je ne suis pas prêt de la voir et encore moins neuf ou orange)
je sais, je sais, je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, mais pourtant j'aimerais bien disposer du net 100 mega de numericable, en complément de mon abo free, ce qui m'attire surtout c'est l'upload à 5 mega, ça me changerait des 106 Ko/s actuel de chez Free (car la fibre Free dans ma petite ville, je ne suis pas prêt de la voir et encore moins neuf ou orange)
Abonné Bbox Sensation Fibre, ça change de l'ADSL !
Ancien abonné Numericable Premium Ciné-Famille.
Ancien abonné Numericable Premium Ciné-Famille.
Re: Free plébiscité, Numéricable rejeté par un sondage 60MC
Pour une utilisation simple, la Freebox est aussi immédiate d'emploi que l'était mon modem câble Motorola du temps de l'inénarrable Cybercable : on la branche (en Ethernet) et ça marche.mention spéciale à la Freebox, saluée comme la box « la plus riche en fonctionnalités (…) mais dont l'utilisation peut relever du casse-tête pour les non-initiés ».
En revanche, la Freebox faisant beaucoup de choses, si on veut monter un studio vidéo pour sa chaîne de TV personnelle, définir des redirections de port ou des baux DHCP permanents, il faut évidemment avoir les connaissances nécessaires.
A quand des gens compétents et qui connaissent le métier de FAI chez NC ?
La réputation de NC en tant que FAI est plutot desastreuse...D'ailleurs le thread sur le probleme de ping et VPN le démontre bien que techniquement, ils sont incapables.
Un problème comme ca, tout FAI se doit de le résoudre vite...En l'occurence on à l'impression que NC nage complètement...
La réputation de NC en tant que FAI est plutot desastreuse...D'ailleurs le thread sur le probleme de ping et VPN le démontre bien que techniquement, ils sont incapables.
Un problème comme ca, tout FAI se doit de le résoudre vite...En l'occurence on à l'impression que NC nage complètement...
Une illustration des écarts entre mesures techniques et déclaratifs de clients sur le net : le classement de 01.net
http://www.01net.com/outils/fai.php?rub=4667&type=adsl
On constate que le classement n'est plus du tout le même. Malheureusement, le cable ne fait pas partie des mesures...
http://www.01net.com/outils/fai.php?rub=4667&type=adsl
On constate que le classement n'est plus du tout le même. Malheureusement, le cable ne fait pas partie des mesures...