Les raisons des quotas : exemple !

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Les raisons des quotas : exemple !

Message par fernandn » mer. 15 août 2007, 22:51

Source : Journal du Net http://www.journaldunet.com/breve/video ... -bbc.shtml

Tiscali sonne la charge contre la télé à la demande de la BBC
(14/08/2007)
Tiscali ne veut pas payer le surcoût que provoquera l'arrivée de l'iPlayer, le service de télévision à la demande de la BBC. L'iPlayer, encore en version bêta, permettra de télécharger les émissions du groupe public dans les 7 jours suivant leur diffusion, et de les regarder sur un ordinateur jusqu'à 30 jours après le téléchargement. Or la vidéo de haute qualité conjuguée à des formats longs aboutira selon la division britannique du FAI à une explosion de la facture en bande passante. Tiscali menace donc de mettre des bâtons dans les roues de ses abonnés utilisateurs du iPlayer si la BBC ne prend pas en charge une partie de l'augmentation des coûts. British Telecom et Carphone Warehouse seraient aussi en train de réfléchir à l'attitude à adopter sur ce sujet.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mer. 15 août 2007, 22:56

Le problème gonfle...

Source : Infos-du-Net : http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... video.html

La vidéo va-t-elle tuer Internet ?

Le Net regorge décidément de surprises en tout genre. Alors qu’hier encore, Dailymotion et Neuf Cegetel étaient dans le froid le plus total, s’accusant mutuellement des problèmes de connexion des abonnés de Neuf sur le site de vidéo, voilà aujourd’hui que les choses se sont bien largement calmées.

Finalement, les deux parties ne sont plus rivales, mais négocient ensemble sur le coût de la bande passante, véritable responsable des problèmes de connexion rencontrés. Les vidéos en ligne vont-elles connaître une perte de vitesse à cause d’une histoire d’argent et de bande passante ?
La bande passante trop chère

Voilà donc la véritable cause des problèmes de connexion rencontrés par une poignée d’abonnés à Neuf. Pour que les nombreux internautes présents sur Dailymotion (mais aussi sur n’importe quel autre site de vidéos en ligne) puissent voir ces vidéos sans problème, il faut en effet d’énormes ressources au niveau de la connexion et des serveurs.

Si ces services de vidéo restent malgré tout gratuits, les ressources ne le sont pas, et entraînent chaque année un coût énorme, que les fournisseurs d’accès ne veulent plus être les seuls à payer.
La vidéo doit payer

Et pour se faire aider à financer cette bande passante, ils se tournent vers les plus gros consommateurs de bande passante à l’heure actuelle : les sites de vidéos. Si de telles négociations sont encore jeunes en France, il y a déjà longtemps que les États-Unis et la Grande-Bretagne cherchent une solution de leur côté.

À noter que si le fournisseur d’accès constate que les coûts sont trop élevés et qu’il ne peut plus financer une telle consommation de bande passante, il pourrait très bien brider certains accès afin d’éviter la surconsommation des sites les plus gloutons.
Internet en danger ?

Il convient donc effectivement de trouver rapidement une solution pour pouvoir maintenir un service stable à un prix raisonnable. Il y a encore quelques années, une telle question ne se posait pas réellement, les besoins en bande passante étant largement compensés. Aujourd’hui, avec l’explosion des sites de vidéo en ligne, le partage de fichiers, et autres activités toujours plus gourmandes en bande passante, le problème devient de plus en plus sérieux en France.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » sam. 08 sept. 2007, 01:06

Les Etats-Unis veulent taxer Internet

Voilà que le ministère de la Justice américain nous ressort de derrière les fagots une directive annoncée, puis annulée, puis oubliée, puis de nouveau annoncée. Il se trouve effectivement qu’avec l’arrivée massive de sites de vidéos en ligne à l’audience faramineuse, avec la prolifération des réseaux sociaux aux millions de membres, avec le spam massif que connaît Internet, les coûts en bande passante deviennent de plus en plus astronomiques. La solution du gouvernement américain pour pallier à ce problème : imposer une taxe aux plus gros consommateurs de bande passante du Web.
Les coûts en bande passante

L’abonné qui paye sa connexion illimitée une trentaine d’euros par mois ne s’en rend pas forcément compte, mais les sites qu’il visite et les téléchargements qu’il effectue ont un impact financier auprès de son fournisseur d’accès et des hébergeurs. Jusqu’à aujourd’hui, les fournisseurs ont toujours pu suivre la demande, mais celle-ci devient de plus en plus forte à mesure que le temps passe. Les services demandent de plus en plus de bande passante et le problème commence à être pris au sérieux, notamment par le gouvernement américain. Le département américain de la justice a en effet proposé de mettre fin à une certaine neutralité, notamment en imposant aux sites consommant plus de bande passante que la moyenne (YouTube et consorts en tête) une taxe supplémentaire pour rembourser les coûts engendrés.
Partager les coûts

Le Wall Street Journal rapporte de son côté que les principaux fournisseurs d’accès américains, à savoir AT&T, Verizon Communications et Comcast, sont favorables à une telle réforme, et la réclament même depuis quelque temps. Le ministère de la Justice précise que les fournisseurs d’accès et hébergeurs, seuls à assumer ces besoins financiers en bande passante, n’auront bientôt plus les moyens de suivre le rythme, muselant ainsi le développement d’Internet. Aucun éventuel impact n’a en revanche été évoqué pour les internautes, mais il est possible que cela conduise à la restriction de certains services, qui pourraient par exemple devenir payants.
Le cas français

En France, le même problème se pose également. Récemment, Neuf Cegetel et Dailymotion étaient entrés dans un bref conflit les opposant. La raison de ce conflit s’est avérée être les coûts en bande passante de Neuf Cegetel, qui devenaient trop importants à cause de l’importante fréquentation de Dailymotion. Les deux parties sont arrivées à des négociations, dont aucun résultat n’a été annoncé pour l’heure. Il ne fait toutefois aucun doute que la croissance actuelle d’Internet conduira à plus ou moins court terme les fournisseurs et hébergeurs français à suivre un chemin similaire pour entrer dans leurs frais.

Source : Infos-du-Net http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... ernet.html
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Répondre