SFR condamné à verser un million d’euros à Free pour l’utilisation du mot “fibre”

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

SFR condamné à verser un million d’euros à Free pour l’utilisation du mot “fibre”

Message par daftpunk77 » ven. 05 nov. 2021, 00:49


Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR condamné à verser un million d’euros à Free pour l’utilisation du mot “fibre”

Message par nc1701 » ven. 05 nov. 2021, 01:34

Hi,

Ah oui, c'est vrai qu'il y a un an, la décision judiciaire qui avait déjà enfoncé le clou de 2018 n'était pas encore l'appel final... https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ts-1382956

Bon et bien voilà qui est enfin réglé ! (et la source de l'apparition de la terminologie THD chez SFR : ils n'osent même plus trop user du FTTB/FTTLA :wink: qu'on ne voit pratiquement plus, sauf encore là peut-être https://www.sfr.fr/plan-du-site.html )
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: SFR condamné à verser un million d’euros à Free pour l’utilisation du mot “fibre”

Message par dvdfan » ven. 05 nov. 2021, 09:04

Tout ça, c'est du passé .
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR condamné à verser un million d’euros à Free pour l’utilisation du mot “fibre”

Message par nc1701 » ven. 05 nov. 2021, 11:37

Hello,
dvdfan a écrit :
ven. 05 nov. 2021, 09:04
Tout ça, c'est du passé .
Oui, c'est aussi ma conviction depuis longtemps : en gros quand SFR a introduit et généralisé la terminologie "THD" pour éviter tout utilisation et confusion avec le mot fibre, ils ont corrigé ce travers.

N'empêche qu'il reste des téléconseillers qui restent bien dans le doute (voire ne sont pas eux-mêmes au top).
Pas plus tard qu'il y a 3-4 mois, un opérateur de SFR m'appelle :
  • (lui) Bonjour, bla bla bla, je vous propose de passer à la fibre
  • (moi) Ah bon ? bonne nouvelle, je scrute de temps en temps mon éligibilité, mais depuis plusieurs années SFR ne propose pas de fibre chez moi contrairement aux concurrents... Alors moi je restais en coaxial pour l'instant.
  • (lui) Oui monsieur, en fait maintenant il vous suffit de changer de box et vous bénéficierez de la fibre, c'est marqué sur mon système d'information
  • (moi) Mais donc je suis devenu éligible au FttH récemment ? Attendez je vérifie sur internet en parallèle... Ah ben non je ne suis éligible qu'au THD gigabit, c'est du FTTLA ça, pas de la fibre
  • (lui) Non mais c'est ce que je vous disais, il faut changer de box.
  • (moi) Oui, mais on ne peut pas brancher une box fibre sur une connexion coaxial, ça ne va pas se transformer en fibre
  • (lui) Si si, en fait c'est parce que c'est pratiquement la même technologie, on change juste la dernière connexion en fibre et vous oubliez les coaxial
Bon, je lui ai fait comprendre que non, il devait manifestement se tromper, que je n'étais pas éligible à la fibre et que j'avais déjà (chez Numericable) l'abonnement de la technologie qu'il me proposait... Et effectivement notre secteur n'est toujours pas éligible à la fibre de SFR à ce jour.

Bref, même si la communication écrite et officielle de SFR a rectifié le tir depuis longtemps, les discours oraux de certains opérateurs ne sont toujours pas bien clairs dans le distinguo :roll:
À+

P.S. Par ailleurs, comme constaté mainte fois sur le forum SFR, même la "communication officielle" n'est pas optimale sur cette distinction THD/FIBRE dans un certain nombre d'abonnements SFR stipulés dans l'espace-client de l'abonné :
  1. au moment de la souscription il y a bien la distinction claire entre les offres "SFR FIBRE" et "SFR THD".
  2. mais après, dans l'espace client de certains (et captures d'écran à l'appui) c'est écrit, par exemple, "abonnement POWER THD"... ce à quoi un officiel SFR m'avait répondu une fois sur le forum que c'était normal vu que ça signifie "très haut débit"....
Certes... Mais ça n'aide pas à la clarté de ce que veulent dire THD et FIBRE chez SFR. :-(
LaBox 4K Numericable

Répondre