Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par nc1701 » ven. 29 mai 2020, 23:20

Daniel92 a écrit :
ven. 29 mai 2020, 21:09
Problème d'image sur telle ou telle TV, idem avec le son avec les TV/barres de son...
HDMI CEC...
Ah oui... Je n'étais pas du tout là-dessus en effet !
Là je pense différemment.
Je serai curieux de voir si un boitier chinois à quelques dizaines d'euros fonctionne vraiment à merveille avec toutes les marques de téléviseurs en étant ainsi sous tous les projecteurs du marché français (puisqu'ils sont 4 marques de FAI en fait à se partager la totalité des clients).
Inversement je n'ai aucun doute qu'au prix de l'Apple TV, Cupertino fait évidemment du travail plus soigné.

Rendez-vous alors dans 10 pour savoir si les box ont atteint le prix d'une Apple TV, ou l'Apple TV a atteint le statut de box, ou... si rien n'a changé ou presque pas dans le modèle du FAI avec matériel maison.
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par nc1701 » sam. 30 mai 2020, 12:25

Salut,
Nico! a écrit :
ven. 29 mai 2020, 10:12
A mon avis rien de compliqué, c'est une simple app OTT, comme Netflix ou MyCanal qui se connecte via internet.
Justement, c'est toute la question.
Dans l'annonce citée dans cette conversation, et dans plein d'articles, l'accent est mis sur la disparition totale de box Bouygues. Cet article (ici) relate même les propos d'un dirigeant :
  • « Bouygues Telecom n’a peut être pas inventé la box pour la TV, mais aujourd’hui, Bouygues Telecom est le 1er opérateur à la faire disparaître ! »
Honnêtement, ça laisse un doute.
Surtout quand on voit que justement, SFR qui lance quelque chose d'un peu similaire de son côté (voir ici) et s'embête à fournir à la fois modem et décodeur en plus de la télévision, ça laisse un questionnement :
  1. sur la "facilité" de ce que vient de lancer Bouygues
  2. ou alors sur l'inquiétude de SFR à ce que cela mange trop de bande passante "hors décodeur"
Nico! a écrit :
ven. 29 mai 2020, 10:12
Après vu les débits généralement proposés par ce type d'applications (4-5Mb pour MyCanal pour de la HD de mémoire) , c'est pas ça qui va mettre par terre un réseau ...
Vu de loin et avec un petit parc d'élus à cette techno comme aujourd'hui, oui je suis d'accord.
Systématisé comme solution d'avenir, ça fait déjà plus peur dans nos configurations classiques d'infrastructure :
  • 64 abonnés sur un voisinage avec 2,5 Gbit/s partagés en fibre FttH (voir ici)
  • ça laisse un peu près 39 Mbit/s par foyer si chacun consomme en même temps
=> il ne faut donc surtout pas que tout le monde passe à cette techno et surtout pas qu'on aille vers la 4K ainsi en OTT dans l'état actuel de nos fibres...
(ou alors chaque soirée TV on aura des mécontents avec le discours habituel "j'ai pas payé une fortune pour mon abonnement gigabit et avoir une connexion digne de l'ADSL sur mon ordinateur quand j'allume la télé..." :-? Sans compter l'impact dès qu'un voisin ou deux auraient l'idée de faire une mise à jour de leur appareil (Windows, macOS, iOS, Android) essayant de tirer chacun 1 Gbit/s à eux tout seuls... Là ça ne fera plus bon ménage du tout avec des voisins nombreux en TV par OTT à l'ère de la 4K... Ou alors avec un adieu de la neutralité du net.)
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par daftpunk77 » sam. 30 mai 2020, 12:47

nc1701 a écrit :
sam. 30 mai 2020, 12:25
Vu de loin et avec un petit parc d'élus à cette techno comme aujourd'hui, oui je suis d'accord.
Systématisé comme solution d'avenir, ça fait déjà plus peur dans nos configurations classiques d'infrastructure :
  • 64 abonnés sur un voisinage avec 2,5 Gbit/s partagés en fibre FttH (voir ici)
  • ça laisse un peu près 39 Mbit/s par foyer si chacun consomme en même temps
nc1701 a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 14:48
Tu télécharges une image ISO, à une vitesse impressionante > 2,7 Gbit/s
viewtopic.php?f=27&t=25033&start=150

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par Charlie » sam. 30 mai 2020, 13:00

Ou alors BT se prépare à lancer les 10giga !
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par daftpunk77 » sam. 30 mai 2020, 15:02

Charlie a écrit :
sam. 30 mai 2020, 13:00
Ou alors BT se prépare à lancer les 10giga !
Il ne faut pas confondre le débit qui arrive au niveau d'un coupleur dans le PMZ et l'offre commerciale proposée par le FAI.

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par Daniel92 » sam. 30 mai 2020, 15:40

Effectivement si tout le monde passe sur ce type de techno, il va falloir que bande passante suive.

Si on prend un foyer, on pourra avoir en même temps plusieurs flux ; netflix, Disney, Prime, Bouyges TV... On sera largement au dessus de la bande passante partagée si on est en 4k.
Box 4k- 1Gb/60

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par Charlie » sam. 30 mai 2020, 16:00

daftpunk77 a écrit :
sam. 30 mai 2020, 15:02
Charlie a écrit :
sam. 30 mai 2020, 13:00
Ou alors BT se prépare à lancer les 10giga !
Il ne faut pas confondre le débit qui arrive au niveau d'un coupleur dans le PMZ et l'offre commerciale proposée par le FAI.
Une 10giga à domicile comme en suisse !
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par nc1701 » sam. 30 mai 2020, 18:24

Charlie a écrit :
sam. 30 mai 2020, 13:00
Ou alors BT se prépare à lancer les 10giga !
BT, qui n'a pas beaucoup fibré d'ailleurs, ne pourra pas donner plus que ce que le réseau fibré sous-jacent permet.
Et avoir à son domicile une fibre mutualisée FttH 10G-Epon (10 Gbit/s partagés entre voisins) est pour l'instant beaucoup plus rare que du classique FttH Gpon (1 Gbit/s pour l'utilisateur via du 2,5 Gbit/s mutualisé entre voisins) largement déployé par Orange (rappel du lien utile ici).

C'est d'ailleurs pourquoi l'offre 10 giga de free est une annonce à l'échelon national, mais loin d'être concrétisable pour tous les freenautes de France... C'est un peu comme le gigabit en FttB de l'offre SFR THD PREMIUM :lol: (proposé à tous, mais il faut encore que le réseau effectif le supporte, ce qui a été longtemps minoritaire).

C'est pourquoi aussi je pensais que dans l'état actuel de notre réseau fibré, l'OTT pour tous c'est ... Hum hum... pas vraiment systématisable raisonnablement.

Maintenant si BT veut refibrer la France à ses frais en 10G-Epon, ça me rappelle un mauvais souvenir :-D
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par dlvb31 » sam. 30 mai 2020, 18:30

Bonjour,

Une chaine HD de bonne qualité c'est 6Mbits/s, du 4K 10-15Mbits/s. Ce n'est rien pour de la fibre. Avant que cette offre soit généralisée, il y a de quoi voir venir...

Rien que le réseau BT ne puisse pas tenir.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bbox Smart TV : Bouygues dématérialise sa box TV et l’intègre directement dans les TV

Message par nc1701 » sam. 30 mai 2020, 18:32

dlvb31 a écrit :
sam. 30 mai 2020, 18:30
Une chaine HD de bonne qualité c'est 6Mbits/s, du 4K 10-15Mbits/s. Ce n'est rien pour de la fibre. Avant que cette offre soit généralisée, il y a de quoi voir venir...
C'est exactement ma conclusion plus haut (mais formulée avec un autre point de vue) :
- aucun problème pour tenir aujourd'hui tant que c'est minoritaire
- et à mon avis ça restera minoritaire pour (très) longtemps
Bref, je ne m'inquiète pas pour l'avenir des box "propriétaires".
à+
LaBox 4K Numericable

Répondre