La fin du câble semble lancée...

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 16 avr. 2019, 15:17

nc1701 a écrit : P.S. Je remarque au passage un détail, nos avis ne sont pas totalement en phase : tu sembles réserver ce point de non transformation aux cas où SFR a son propre FttH.
Moi je crains que PARTOUT où il y a du FttH, même concurrent, l'autorité légale n'autorisera pas SFR à transformer son FttB en FttH (qui ferait doubon et ne rentrerait pas dans le schéma en place).

Finalement, il nous reste en fait un petit point de divergence que l'avenir (ou les débats) viendra éclaircir... Surprise !
à+
Pour moi la transfo du FTTLa en FTTH sera minoritaire...

Les autres opérateurs sont partout pour devenir opérateurs d'immeuble... Et c'est souvent cette partie qui est fastidieuse.

Le déploiement horizontal n'est au final pas le plus compliqué, surtout quand SFR a déjà des fourreaux.

C'est simpliste mais un immeuble déjà fibré par un opérateurs tiers est relativement facile à raccorder en FTTH pour SFR !
Image

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » mar. 16 avr. 2019, 15:35

Esteban a écrit :C'est simpliste mais un immeuble déjà fibré par un opérateurs tiers est relativement facile à raccorder en FTTH pour SFR !
Yes, bien d'accord.

Même si je n'ai pas les cartes (réelles) en mains, je mettais dans la balance de mon raisonnement intérieur l'argument qui (je pense) était une partie de la motivation de SFR (pendant un certain temps) de privilégier le FttB :
=> c'est que ça coûte des sous d'utiliser d'utiliser le réseau FttH d'un opérateur d'immeuble
(et comme il ne fait pas ça de manière caritative, il est possible que donc cette somme soit à peu près équivalente aux frais réels d'amortissement de son propre réseau perso...?)

(c'est d'ailleurs pour ça, je pense, que Orange a été très motivé pour être opérateur d'immeuble dans énormément d'endroits : ça lui ferait une possibilité de rente intéressante ??? J'avais même lu sur un autre forum que c'était même carrément conséquent la part (en euros) reversée à l'opérateur FttH d'immeuble par le concurrent dans le prix de l'abonnement d'un client.)
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 17 avr. 2019, 10:23

Bonjour,

Le réseau câble est quasi amorti, sauf les nouveaux équipements en TDR.

L'utilisation du réseau d'un autre opérateur est facturé 9,31€ TTC (8,21€ HT) /mois pour l'accès à la boucle locale Orange (même prix pour la fibre? Je n'ai pas trouvé)

Donc si le câble est présent sur une zone non SFR, alors le câble sera conservé, grosso modo les grandes villes denses pour éviter de louer le réseau. Mais si le client veut, il vaut mieux moins gagner que ne rien gagner.

Donc si le câble est présent sur une zone SFR, alors le câble sera transformé avec une réutilisation des gaines existantes avec beaucoup de com. Le coût du déploiement sera donc très réduit et une prise sera soit vendue par SFR, soit louée aux autres.

Il faut rentabiliser les infrastructures...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 17 avr. 2019, 10:41

dlvb31 a écrit : Donc si le câble est présent sur une zone SFR, alors le câble sera transformé avec une réutilisation des gaines existantes avec beaucoup de com. Le coût du déploiement sera donc très réduit et une prise sera soit vendue par SFR, soit louée aux autres.

Il faut rentabiliser les infrastructures...

A+
8o)
Sauf que, dans les zones denses, généralement, les immeubles sont déjà équipés de la fibre par un opérateur (SFR ou autre).

Donc SFR n'a aucun intérêt à moderniser son installation câble... Il a tout intérer à basculer les clients en FTTH, d'autant plus que le câble n'est pas vendu.

SFR ne va pas déployer son propre réseau câble modernisé FTTH face aux 2/3 autres opérateurs déjà présents en FTTH... Et il n'aura probablement pas toutes les autorisations nécessaires.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 17 avr. 2019, 10:54

Bonjour,
Esteban a écrit :Sauf que, dans les zones denses, généralement, les immeubles sont déjà équipés de la fibre par un opérateur (SFR ou autre).

Donc SFR n'a aucun intérêt à moderniser son installation câble... Il a tout intérer à basculer les clients en FTTH, d'autant plus que le câble n'est pas vendu.
Dans 99% des cas, le câble est vendu! Tu oublies le service antenne, le SUN et la fameuse "remise immeuble" dans ces zones là. Un joli pactole. Avant que les immeubles ne repassent à une antenne collective (AG, vote, travaux, coût, derniers abonnés...) alors que pour l'instant NC/SFR s'occupe de tout! C'est un bon moyen de vendre des offres avec la remise antenne, qui est juste un remboursement de charges...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 17 avr. 2019, 11:01

Je ne suis pas certain...

Quand SFR a équipé l'immeuble en FTTLA et en FTTH, le câble n'est plus vendu...

1,7M d'abonnés au service antenne... Ca fait beaucoup pour un service qui rapporte 100% de cash à SFR sans rien faire (ni rien avoir à moderniser).

Mais par rapport au plan FTTH, 1,7 c'est une paille.... Sur le 1,7 million d'abonnés, j'aimerai savoir combien ça fait d'immeubles en tout ! Et là, tu peux être sur que mis à part dans ces immeubles où contractuellement SFR se doit de proposer son offre FTTLa, dans tous les autres cas, si SFR dispose des deux technos, seul le FTTH sera vendu et le câble abandonné.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 17 avr. 2019, 11:53

Salut,
Esteban a écrit :Quand SFR a équipé l'immeuble en FTTLA et en FTTH, le câble n'est plus vendu...
Dans ce cas OK.
Mais tout dépend de ce fichu service antenne!
Si le dit immeuble est équipé par la concurrence, alors le câble sera conservé. Comme ils sont partis en retard sur le déploiement (Orange a commencé il y a 11 ans), ils veulent le rattraper en migrant le câble vers le FTTH, pour cela il faut devenir opérateur d'immeuble. Orange a quasiment toutes les zones denses, reste les zones moins denses...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 17 avr. 2019, 13:47

Bonjour,

Pour le diesel, c'est la régulation qui change et le marché s'adapte.
Rien à voir.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mer. 17 avr. 2019, 15:06

Il ne faut pas oublier non plus que SFR continue à proposer le câble dans les cas suivants :
- SFR préfère, pour le moment, migrer un abonné SFR xDSL à SFR Câble pour justement s’affranchir des 9.31 € TTC mensuel soulevé par dlvb31. Passer de SFR xDSL à SFR FTTH, même si la techno est disponible dans l'immeuble concerné, est loin d'être fait d"office ! Toujours pour des raisons de coûts.
- Abonnement à la Box de la Poste Mobile, Crédit Mutuel, etc.
- On oubliera pas non plus, que pour le moment, il reste des abonnés BYT en câble. Est ce que BYT va réussir à transformer tous ses abonnés Câble en FTTH OU est ce que BYT revendra à SFR les derniers abonnés ? (on imagine mal, BYT proposer à un abonné de revenir en xDSL).

dlvb31 a écrit :Le réseau câble est quasi amorti, sauf les nouveaux équipements en TDR.
Bonne nouvelle, les équipements SD sont moins cher que la HD... qui est cruellement absente en câble.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
Frédéric Fellague
Team GC
Messages : 1111
Enregistré le : lun. 14 juil. 2003, 11:01
Localisation : Noos

Message par Frédéric Fellague » mer. 17 avr. 2019, 19:20

Pour avoir les 2 technologies et tous les opérateurs à la maison, chaque techno a ses avantges et ses inconvénients.

Sur la partie TV, l'offre de SFR FTTH en TV HD n'est pas optimum comparée au câble (quand la chaîne est en vraie HD) et surtout comparée aux autres opérateurs qui proposent une offre souvent plus large de contenus et avec une qualité qui s'est nettement améliorée au fil des ans (la HD+ chez Orange et Free est plutôt bonne en FTTH). Sur SFR FTTH il n'y a pas eu de migration massive vers le format HD depuis le rachat par Numericable. Chez Numericable, les problèmes de capa, font qu'il devient difficile de proposer par exemple une offre TV 100% HD...Bref personne n'est parfait mais SFR que ce soit en FTTH ou en câble a pris pas mal de retard sur ce sujet.

Sur la partie net, le gros défaut du câble c'est l'upload. Sur la partie download, le câble rivalise avec le FTTH en fonction des zones et des offres commerciales des concurrents. Par exemple en Free FTTH j'ai le même débit que Numericable en download (et ce malgré les annonces faites). Chez Orange le débit est plus constant et plus important mais le prix de l'abonnement s'adapte aussi au débit. Bref, là aussi il y a des marges de progression chez tout le monde, peut être un peu plus chez SFR que chez Orange ou Free qui ont fait des annonces il y a quelques mois sur les débits justement.
Image

Répondre