La fin du câble semble lancée...

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

La fin du câble semble lancée...

Message par Charlie » jeu. 11 avr. 2019, 22:16

Source : Univers Freebox !

https://www.universfreebox.com/article/ ... ir-de-2020

Bien triste nouvelle...
Cette fibre permettra t elle toujours d'avoir les chaines en broadcast ?

A+
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » jeu. 11 avr. 2019, 23:00

Poster comme source Univers Freebox alors que le fil twitter de GC a donné toutes ces informations.

Et perso, je vais attendre le résumé dans les news de GC.

En attendant, 2020 me semble bien optimiste.
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Avatar du membre
Frédéric Fellague
Team GC
Messages : 1111
Enregistré le : lun. 14 juil. 2003, 11:01
Localisation : Noos

Message par Frédéric Fellague » ven. 12 avr. 2019, 07:30

En 2020 ce n’est que le début et uniquement quelques prises qui seront migrées. Le processus prendra probablement du temps.
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 12 avr. 2019, 07:45

Salut,

Il n’y aura pas de news supplémentaire, tout a été dit, lol

Après ils ont dit qu’ils commenceront en 2020 à rénover certaines prises, mais à aucun moment ils n’ont annoncés de date de fin. Ca peut aussi bien leur prendre 5 ans que 10 ans ... ça laisse le temps de voir venir.

De mon coté je les vois bien dans un premier temps basculer progressivement, zone par zone, les gens du câble au ftth quand il y a déjà les 2 dans l’immeuble, puis ensuite viendra le temps de refaire les colonnes montantes des immeubles où il n’y a que du cable (et ça ça risque de prendre du temps car ça oblige à rededemander des autorisations aux syndics, etc ... Et quand on sait que des chantiers ont pris des mois voir des années de retard à cause de ça ....)

A côté de ça, on voit déjà que dans cette config, c’est dorénavant le ftth qui est mis en avant pour un nouveau raccordement et plus le cable. La transition ne sera pas brutale.

A+
Image

Unreal2025
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 08 juin 2017, 07:12

Message par Unreal2025 » ven. 12 avr. 2019, 07:49

Oui mais nous n’avons pas besoin d’autant! Passer de 100 Mégas à 10Gigas m’importe peu c’est surtout le Ping qui m’intéresse.
Le câble coûte moins chère pour l’abonné que la fibre.
Si SFR passait déjà à 1Gigas en RX et 100 Mégas en TX pour 25 euros par mois serait largement suffisant.
A plus

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Charlie » ven. 12 avr. 2019, 08:39

K-L a écrit :Poster comme source Univers Freebox alors que le fil twitter de GC a donné toutes ces informations.

Et perso, je vais attendre le résumé dans les news de GC.

En attendant, 2020 me semble bien optimiste.
Et c'est grave docteur ? Aurai je blasphémé ?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 12 avr. 2019, 09:45

Bonjour,

Il y a aussi un détail qui va coincer: le service antenne dans les collectivités. Il va falloir provisionner un décodeur pour tout le monde... Pas simple et couteux.Tout le monde va migrer vers une antenne classique. Chantier...

Le câble va encore vivre...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 12 avr. 2019, 09:46

A mon avis ça va se faire tout seul :

- SFR ne vend déjà plus de câble lorsque le FTTH est disponible

- Au gré des déménagements, changements d'offre, le nombre d'abonnés câble va mécaniquement se réduire au bénéfice du FTTH

- SFR ne sera pas forcément opérateur d'immeuble partout... Si un autre opérateur fibre déjà un immeuble de XX logements, SFR peut s'y raccorder et d'un coup de baguette magique vend XX prises FTTH supplémentaires

- la modernisation du câble vers le FTTH ne se fera que dans les zones où le FTTH n'existe pas à mon avis.

Dans mon immeuble, SFR est opérateur d'immeuble pour le FTTH et le câble. Dans quelques années, plus personne ne sera raccordé au câble et le réseau sera tout bonnement abandonné (m'étonnerait que SFR le retire)

La grosse question ce sont pour les gens ayant le service antenne...
Image

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » ven. 12 avr. 2019, 11:27

Hello,

Je suis d'accord avec toutes leshypothèses qui ont été dites...
Ça parait en effet le plus probable après cette annonce.
Esteban a écrit :- la modernisation du câble vers le FTTH ne se fera que dans les zones où le FTTH n'existe pas à mon avis.
Sur ce point, j'imagine donc que SFR n'espère plus "moderniser son réseau avec de la fibre de bout en bout un peu pour lui tout seul", mais a prévu donc de l'offrir à la mutualisation comme le refus de "l'amendement SFR" semble lui avoir signifié que c'était la seule issue dans le cadre français ? https://alloforfait.fr/internet/news/47 ... fibre.html

Vote suivant l'avis négatif de l'ARCEP qui objectait https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
la facilité de déploiement demandée par SFR, - et a fortiori si cette facilité était étendue à tous les réseaux, reviendrait à favoriser le déploiement de réseaux FttH en doublons et remettrait en pratique en question la mutualisation des réseaux dans leur partie terminale, ce qui est source d'inefficacité économique.
LaBox 4K Numericable

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Message par Donk » ven. 12 avr. 2019, 11:40

Je ne sais pas si ça existe toujours, il y a quelques réseaux qui ont été déployés en FTTH avec un convertisseur fibre/coaxial chez le client pour y brancher la box.
Peut-être qu'ils vont utiliser cette solution.

Répondre