Bonjour,
J'ai pas mal cherché ces derniers temps. En fait, le point faible, comme dans toutes les technologies, ce sont les derniers mètres. Pour ce qui est du câble, c'est entre le nœud et la prise. Les voies sont uniquement entre le nœud et la prise, après le nœud, c'est de la fibre, donc pas de limite immédiate (il y a toujours une limite quand même, mais beaucoup plus haute)
Une voie c'est comme un fil virtuel à sens unique. Selon qu'il est montant ou descendant, il n'a pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes contraintes.
Pour le down, on agrège des voies descendantes depuis le CMTS: c'est lui qui distribue/synchronise les données, le noeud traduisant "simplement" la données sur les VD (simplement étant tout relatif).
Pour le UP c'est plus compliqué car tous les modems de la même poche (relié au même nœud) peuvent parler en même temps, d'où un risque de cacophonie. Les modems doivent être syntonisés et pas synchronisés, c'est à dire qu'ils vont parler chacun leur tour, s'ils ont quelque chose à dire ou pas. On ne peut donc pas avoir la même vitesse en UP: il y a une perte dû à cette syntonisation.
Donc la bande passante possible sur une voie en DOWN est supérieure à la bande passante sur le UP.
Mais on peut toujours agréger des VR! Après c'est du protocole!
En fait une voie module son signal qui est un signal analogique (un signal numérique n'existe pas!) et elle porte un certain nombre de symbole à la seconde. La modulation donne la façon d'encoder, le nombre de symboles possibles à un instant t de la ligne et la qualité de la transmission (SNR) la vitesse de cette transmission.
Meilleure est une ligne, plus elle porte de symbole à la seconde et meilleure est la modulation, plus on passe de symboles.
Actuellement, dans la majorité des cas, on a:
- en DOWN; du QAM 256: 256 = 2^8 un symbole est un mot de 8bits. La vitesse est généralement 6952000 sym/sec, soit 6952000x8 = 55 616 000 bits/s "brut"*.
- en UP: ATDMA du QAM 64: 64 = 2^6, un symbole est un mot de 6 bits. La vitesse est de 5120 Ksym/sec, soit 5120000x6=30720000 bits/s brut*
*Brut: Tout n'est pas utilisable: c'est l'objet qui est dans le carton qui est dans le carton qui est sur la palette qui est dans le container qui est sur le camion. On estime la perte entre 10% et 20%, soit 50mbits/s utiles par VD et 25Mbits/s utilise pour le UP (il y a aussi le téléphone, environ 10Kbits/s par communication)
En résumé:
- 1 VD = 50 Mbits/s
- 1 VR = 30 Mbits/s
Maintenant le protocole: pour ce qui est du down, le CMTS commande le tout et le modem recolle les morceaux. C'est DOCSIS 2.0 et 3.0.
Pour le UP, c'est pareil sauf que l'on peut activer ou pas cette agrégation montante. Actuellement, seule les zones offrant plus de 20Mbits/s montant ont cette option. Pas simple et il faut des matériels homogènes car seul DOCSIS 3.0 l'autorise. Dans ce cas, le modem peut parler sur plusieurs voies en même temps, et donc parler plus. Mais si une voie est utilisée par un modem qui ne sait parler qu'à une seule voie, elle devient encombrée, l'échange est déséquilibré.
Bref, une zone avec des matériels homogènes est basculable "facilement". Mais si un viel abonné ne veut pas se séparer de son modem d'il y a 10 ans, ben c'est compliqué!
Comment augmenter les débits?
Une voie ne peut pas trop augmenter sa vitesse de transmission, c'est physique. En revanche, on peut modifier la modulation pour avoir des symboles plus lourds. Par exemple, les zones 30 module en QAM64 en DOWN, soit 30Mbits/s (tiens tiens) car le signal vient de loin et donc facilement perturbable et QSPK 16 (mot de 4bits) soit 5Mbits/s. Mais quand la zone est rénovée, les mêmes derniers mètres passent en QAM256 et QAM64, juste un reboot du modem. Magique!
Ce que je pense, c'est que l'on va passer à du QAM1024 (10 bits au lieu de 8, +25%) en DOWN et en QAM256 (de 6 à 8bits + 33%) en UP. Mais pour cela, il faut que le signal arrive fort (amplification) et clair (qualité des câbles) pour avoir un SNR > 39 dB. Les câbles sont bons, les amplificateurs se changent, mais pas tout seul et avec un accès. Le dernier est souvent le plus dur à avoir. On aurait alors:
- VD = 69Mbits/s brut
- VR = 50Mbits/s brut.
Globalement, cela ne changera pas le DOWN, ce sera juste plus fluide, toujours bon à prendre. En revanche, pour le UP, cela ne nous changera pas la vie fondamentalement, mais cela sera plus vendeur.
Le FTTH n'a pas (encore) ce problème de l'obsolescence de matériel, l'âge moyen de l'abonnement est inférieur à 2 ans et le réseau n'est pas le même. Fibre dédiée entre la prise et le Point de Mutualisation et après on partage tout! La TV passe au même endroit que la voix et que les données. 100 personnes qui regardent une chaine HD et c'est 1 Gbits/s de pris, soit presque 50% de la capacité de la fibre. La même choe avec de l'UHD et c'est mort! Mais avant que tout le monde soit équipé, il y aura des mises à jours!
Donc, avoir des VR c'est bien, mais cela dépend surtout de la zone dans laquelle on est!
Typiquement une LaBOX V1 peut/pourrait proposer du 4 x 30Mbits = 120Mbits/s maximum sur la poche. En se gardant une marge de 60% pour les autres, on pourrait très bien avoir du 50Mbits/s en UP. Mais encore une fois, pas tous à la fois!
Plus on a de débit, moins on monopolise la ligne, C'est comme l'autoroute, sauf qu'en voiture on ne fait pas 10 fois le même trajet juste pour tester la route ou la voiture!
Si c'était si "simple" cela serait vite fait. Hélas, cela ne l'est pas. Il faut rendre hommage aux ingénieurs NC (et à la cellule expert) qui transforme le réseau non homogène pendant qu'on l'utilise alors que d'autres font un nouveau réseau avec pas mal de problèmes aussi...
Esteban, j'ai été long... Désolé!
