Numéricable en ligne de mire sur sa numérotation

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Jooo
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Numéricable en ligne de mire sur sa numérotation

Message par Jooo » jeu. 15 mai 2014, 16:16

Article des Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 670935.php
C'est un vieux débat qui n'a jamais été tranché. Alors que le gouvernement travaille sur plusieurs projets de loi relatifs au secteur des médias, la question de la numérotation des chaînes de la TNT refait surface. Aujourd'hui, une chaîne de télévision n'est pas accessible au même numéro sur la télécommande selon le distributeur de télévision qui la propose (TNT, satellite, ADSL ou câble). L'un des cas les plus cités est celui de France 5, positionné au canal numéro 5 chez tous les opérateurs... sauf chez Numericable, qui la propose au numéro 13 (lire ci-dessous) !

Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), cette disparité des numérotations des chaînes gratuites de la TNT « est source de confusion pour les téléspectateurs ». L'autorité de régulation de l'audiovisuel suggère donc « d'imposer à tous les distributeurs de reprendre l'ensemble des chaînes nationales et locales gratuites de la TNT selon leur numéro logique ». Soit le 1 pour TF1, le 2 pour France 2, etc. Cette numérotation constitue en effet un repère pour le téléspectateur. Le CSA veut l'imposer tout en préservant la reprise des chaînes dans les rubriques thématiques de Numericable et CanalSat (musique, sport...). Certains redoutent en effet qu'un distributeur se voyant imposer demain la numérotation logique soit tenté de sortir certaines chaînes de ses bouquets thématiques par mesure de rétorsion.

L'autorité de régulation de l'audiovisuel veut profiter des projets de loi en préparation au sein du gouvernement - la loi numérique, la loi Création (pouvoirs de l'Hadopi transférés au CSA, spectacle vivant...) ou les véhicules législatifs qui pourraient la remplacer - pour convaincre le gouvernement d'introduire une disposition sur la numérotation logique. Ce pouvoir que réclame le CSA vise surtout Numericable et CanalSat. Car les opérateurs ADSL (Orange, SFR, Bouygues, Free), eux, la respectent déjà. CanalSat, par exemple, propose plusieurs déclinaisons de chaînes appartenant à sa maison mère, Canal+, en lieu et place des numéros habituellement réservés aux chaînes de la TNT. Canal+ Séries est ainsi en position 12, celle normalement dévolue à NRJ12, reléguée au canal 62. Autre exemple : Canal+ Cinéma est en 10, le numéro de TMC, qui pointe, elle, au canal 60.
Conséquences économiques

Pas sûr cependant que le gouvernement aille jusqu'à donner au CSA le pouvoir d'imposer aux distributeurs la numérotation logique. Ils invoquent la liberté du commerce et leurs pratiques sont parfaitement légales. A ce stade, il est plutôt question de renforcer le pouvoir de règlement des différends du CSA, afin qu'il jouisse d'une plus grande latitude pour régler de tels cas. Le CSA est en effet chargé, par la loi, de veiller au « caractère équitable, transparent, homogène et non discriminatoire de la numérotation des services de télévision » et peut donc être saisi en cas de problème entre une chaîne et son distributeur.

La numérotation d'une chaîne a des conséquences sur son économie. Il est prouvé que celles qui figurent dans les vingt premiers numéros sont automatiquement plus regardées que les autres. « L'Equipe 21 serait à 0,5 % de part d'audience, contre 0,4 % aujourd'hui, si on était au bon numéro », regrette François Morinière, patron de la chaîne sportive placée sur le canal 145 de CanalSat (au lieu du 21). Pour Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group, « les chaînes de la TNT ont des engagements forts en matière de production audiovisuelle [elles doivent notamment consacrer une partie de leur chiffre d'affaires à financer des oeuvres françaises, NDLR]. Cela justifierait en contrepartie l'obligation d'une meilleure exposition. » Alors que SFR et Numericable doivent bientôt fusionner, donnant naissance à un grand acteur de la distribution des chaînes payantes en France, certains redoutent que le premier n'adopte le plan de numérotation du second. Alain Weill, patron de BFM TV, a récemment attiré l'attention du CSA sur le sujet.

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