Apax et Deficom rachètent Numericable Belgique

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Awaer
Messages : 148
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 20:44
Localisation : Sipperec

Apax et Deficom rachètent Numericable Belgique

Message par Awaer » jeu. 12 mai 2011, 21:10

<i>Dans un communiqué envoyé jeudi, Numericable a confirmé être parvenu à un accord avec le duo Lhomme-Apax en vue de la vente de ses activités de télédistribution en Belgique et au Luxembourg.

Le duo de repreneurs est finalement un trio: pour réaliser l’opération Philippe Lhomme (Crazy Horse, Deficom, Batibouw…) s’est allié au groupe luxembourgeois Altice, actionnaire de Numericable France, qui au contraire des fonds Cinven et Carlyle garde donc un pied dans la filiale belge.

<b>Plus de 350 millions</b>

Deficom Telecom, la nouvelle société qui les associe, détiendra 60 % de Numericable Belux, le fonds britannique Apax obtenant les 40 % restants avec l’ambition de réaliser une belle plus-value.

La transaction est estimée à plus de 350 millions d’euros. "C’est, en tout cas, le niveau auquel débutaient les enchères", nous informe un observateur qui a eu accès au dossier. Deficom et Apax n’étaient pas les seuls candidats. Jusqu’au bout, Telenet a tenté de mettre le grappin sur le réseau racheté par Numericable à Coditel en 2003 avec une offre, nous dit-on, "très attractive".

Spécialisée dans l’offre triple play, l’entité belge-luxembourgeoise a, en sept ans, quintupler sa base de clientèle internet tout en multipliant son résultat opérationnel par cinq, à 40 millions d’euros par an.

"La France a récemment décidé de recentrer ses activités. Paris voulait alléger sa dette et s’assurer plus de flexibilité sur son marché local pour se lancer à 100 % sur l’offre mobile", souligne Pascal Dormal, directeur général de Numericable Belgique, pour qui l’arrivée d’actionnaires locaux et ambitieux ne peut être que vue que positivement.

"Nous avons le beurre et l’argent du beurre. Nous conservons nos accords avec Numericable France sur certains services comme la ‘Vidéo on Demand’ dont le coût est difficile à amortir mais l’attention sera désormais focalisée sur la Belgique et le Luxembourg. Deficom et Apax n’ont qu’un but: grandir."

<b>Lhomme aux commandes</b>

Pascal Dormal reste directeur général de Numericable Belux. Philippe Lhomme en devient le président, un poste qu’il avait déjà occupé à l’époque de Coditel. "La société à des perspectives claires de développement et le consortium qui va prendre les commandes a pour objectif de lui permettre de les pousser plus loin encore, en saisissant, le cas échéant, des nouvelles opportunités".

En Belgique où son activité se concentre sur Bruxelles, Wemmel et Drogenbos, l’entreprise pense notamment ouvrir son offre télévision-internet-téléphonie fixe à la téléphonie mobile. Numericable doit être, au Luxembourg, l’acteur incontournable du triple-play.</i>

http://www.lecho.be/actualite/entrepris ... 8-3058.art
NC Power HD ( 100 Méga, HD Box )
Castlenet CBV38Z4

Répondre