Programme national THD : Numericable mobilisé

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Programme national THD : Numericable mobilisé

Message par Macpeace » mar. 15 juin 2010, 11:08

Bonjour,

CP reçu ce matin.
Le Premier ministre François Fillon a présenté hier le programme national « Très Haut Débit » encourageant l’investissement privé aux côtés de l’investissement public.

Le câblo-opérateur Numericable se félicite de ce programme et entend poursuivre sa stratégie de déploiement du Très Haut Débit en partenariat avec les collectivités locales.

Le nombre de foyers Numericable bénéficiant d’un accès effectif au Très Haut Débit par la fibre optique est passé de 3,2 à 3,7 millions entre septembre 2009 et mai 2010. Numericable et ses partenaires comptent par ailleurs 259.000 abonnés Très Haut Débit sur les 330 000 abonnés Très Haut Débit en France, selon l’ARCEP[1].

Le groupe Numericable-Completel fait preuve aujourd’hui d’une réelle longueur d’avance dans le déploiement du Très Haut Débit en France, pour plusieurs raisons.

<b>
1. Les investissements dans un réseau unique et ouvert</b>

Le réseau de Numericable Completel est un réseau unique. Il est constitué de deux niveaux d’architecture : une colonne dorsale interconnectée, le « backbone », qui traverse le territoire français ainsi qu’une capillarité qui permet une grande pénétration dans les zones denses à peu denses. Depuis 2005, Numericable a engagé investissements considérables pour la modernisation de son réseau et le déploiement de la fibre optique.

De plus, la rénovation du réseau de Numericable s’inscrit dans une logique d’ouverture et de mutualisation, qui permet notamment au câblo-opérateur d’accueillir sur son réseau Très Haut Débit, d’autres opérateurs comme c’est le cas de Darty, de Bouygues Telecom ou encore d’Auchan Telecom.

La modernisation et l’interconnexion des réseaux de Numericable et Completel se traduit également par la disponibilité des offres FTTO (Fiber To The Office) Très Haut Débit de Completel dans 50 agglomérations. Completel propose notamment une offre fibre optique Très Haut Débit au prix du DSL, « Completude Max », dédiée aux PME. Lancée en octobre, elle a été extrêmement bien accueillie sur le marché.

Le réseau national de Numericable Completel constitue le premier réseau alternatif Fibre Optique en France.

<b>2. Un choix technologique éprouvé et performant : le FTTB</b>

Pour déployer la fibre optique et offrir le Très Haut Débit à ses abonnés, Numericable a fait le choix du FTTB (Fiber To The Building) : Numericable déploie la fibre jusqu’au bas des immeubles et utilise son infrastructure existante en câble coaxial dans les immeubles pour aller jusqu’aux abonnés. Ce réseau de câble coaxial qui peut supporter des débits très élevés (jusqu’à 250 Méga) permet de ne pas avoir à déployer de fibre optique dans les parties communes.

Le raccordement au THD Numericable est donc rapide puisqu’il ne nécessite pas de nouvelle autorisation des copropriétés et n’engendre pas de travaux complémentaires dans les immeubles.

L’architecture FTTB est par ailleurs largement utilisée dans le monde par les pionniers du Très Haut Débit : Japon (NTT), Corée du Sud, Chine (China Telecom) et USA (Comcast, Cablevision)[2], etc.

<b>3. Une stratégie de déploiement du Très Haut Débit en partenariat avec les collectivités locales
</b>


Depuis 2009, Numericable privilégie un déploiement ciblé et méthodique de la fibre optique en partenariat avec les collectivités localesC’est notamment un remède efficace de lutte contre la fracture numérique.

Les partenariats effectifs :

· EPARI – Conseil Général du Rhône : 240 000 foyers

· Communauté d’Agglomération de Sarreguemines : 18 000 foyers

· Conseil Général des Hauts de Seine (à travers sa filiale Sequalum) : 750 000 foyers et 80 000 entreprises

· Epinal (Syndicat intercommunal Cablimages) : 26 000 foyers

· Liévin (Syndicat intercommunal Syldec) : 13 000 foyers dont 7000 logements sociaux

· Mairie du Havre : 61 000 foyers

Numericable est par ailleurs actuellement en discussion avec plusieurs dizaines d’autres collectivités.

Par ailleurs, à Paris intra-muros, 1 million de foyers câblés seront raccordés au Très Haut Débit d’ici Noël 2010, ce qui fera de Paris la capitale européenne du très haut débit par la fibre optique.

[1] <i>Observatoire du Très Haut Débit – ARCEP – Juin 2010
</i>
[2] <i>IDATE, Juin 2009, FTTH Council Février 2009</i>

Répondre