Les Numériques- Sondage sur le prix de la VOD

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Les Numériques- Sondage sur le prix de la VOD

Message par Patrice » jeu. 29 oct. 2009, 12:48

Salut

A la question du prix à payer pour regarder un épisode de série en VOD, vous avez répondu en nombre sur le forum. Voici un résumé des résultats et des différents points de vue exprimés au fil de ce sujet.

29,9 % de votes pour 0 euros

Ce premier chiffre imposant révèle lusieurs idées. Certains d'entre vous souhaitent voir de la VOD avec publicité et donc ne pas payer les épisodes de série. D'autres estiment devoir payer une somme très basse et sont prêts à s'aligner sur ce montant à défaut de trouver un prix plus proche de leurs désirs. Une autre portion s'est rabbatue ici en vote sanction par manque de qualité HD des épisodes. En dernier lieu, il ne faut pas se le cacher, les "pirates" ont certainement contribué largement à ce premier palier de vote. Tant que les épisodes seront trouvables en téléchargement sur le Web, et surtout en qualité HD (meilleure parfois que la VOD), payer sera toujours une étape "facultative".

47,8 % de votes pour 50 cts

C'est le gros du vote. Pour regarder un épisode de série en VOD avec des droits limités à 48h, vous votez massivement 50 cts. Ce chiffre est actuellement 4 fois inférieur à celui affiché par les fournisseurs de contenu.

21,2 % de votes pour 1 euro

Le palier d'1 euro se pose véritablement en barrière psychologique. Au-delà de ce montant, les votes deviennent négligeables. Cumulé au palier précédent, il indique tout de même que vous êtes près de 70% à être en mesure de payer pour regarder un épisode. C'est considérable et presque inattendu ! Attention, tout n'est pas aussi simple qu'il ne paraît. Les commentaires qui accompagnent ces votes font ressortir plusieurs demandes.

Pas de DRM et de la HD

Les points les plus récurrents sont les suivants : avoir des épisodes en HD et surtout, pouvoir les conserver après leur achat. L'idée de perdre les droits de vision sur l'épisode au bout de 48h gêne. Ici, l'opération s'apparente à de la location et sur ce type d'opérations, vous semblez être prêt à payer la moitié du prix d'achat.

Combien de fois regardons-nous un épisode de série ?

En opposition à l'idée d'avoir un épisode bourré de DRM qui s'autodétruit au bout de 48h, se pose la question du nombre de fois que nous visionnons un épisode de série. Visiblement, la tendance est plutôt à regarder un épisode une fois et, très rarement, doubler l'opération. Sur ce point, se dégage une idée. N'y aurait-il pas une piste sur une possibilité de louer un épisode avec achat à la clé si vraiment vous l'avez vraiment aimé ?

Durée d'un épisode

Le prix à payer doit être proportionnel à la longueur de l'épisode. Une série de 25 épisodes coupés en morceaux de 25 minutes ne peut être positionnée au même niveau tarifaire " à la pièce" qu'une autre de 12 épisodes de 55 minutes. Il faut peut-être réfléchir non pas en prix à l'épisode, mais plutôt à la série.

Hulu va-t-il mettre tout le monde d'accord ?

Le site d'hébergement vidéo Hulu propose de voir les épisodes des séries en ligne avec publicité gratuitement. Très intéressant, ce site est pour l'instant malheureusement limité aux US. Son arrivée dans nos contrées pourrait encore mettre un nouveau coup de pied dans la fourmilière et déplacer la question vers : vision gratuite en basse qualité avec publicité vs version HD sans publicité en VOD.

source: Florent Alzieu - 29 Octobre 2009 10h50 http://www.lesnumeriques.com/news_id-11553.html
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Répondre