Le DVB-C2, le futur de la TV Câblée

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Nico!
Team GC

Le DVB-C2, le futur de la TV Câblée

Message par Nico! » mer. 30 sept. 2009, 12:10

Salut à tous.

Article intéressant :
<font size=4><b>Avec le DVB-C2, les réseaux TV câblés ont leur nouvelle norme DVB</b></font>

<b>A conditions de déploiement identiques, le DVB-C2 affiche une efficacité spectrale de 30% meilleure que celle du standard DVB-C, vieux de quinze ans.</b>
<i>Pierrick Arlot, Electronique International, le 30/9/2009 http://www.electronique.biz/editorial/4 ... me-dvb/</i>

Près d’une dizaine de câblo-opérateurs européens, dont le français Numericable, les allemands Kabel Baden Württemberg, Unitymedia et Kabel Deutschland, et l’espagnol ONO, ont apporté leur soutien à la spécification DVB-C2 que l’organisme de normalisation Etsi doit avaliser d’ici à la fin de l’année sous le label EN 302 769 V1.1.1.

C’est en avril 2009 que le groupement DVB a approuvé la spécification DVB-C2 pour la diffusion TV numérique sur réseaux câblés, spécification destinée à actualiser un standard DVB-C déjà vieux de quinze ans. A conditions de déploiement identiques, le DVB-C2 affiche une efficacité spectrale de 30% meilleure que celle de son aîné. Après extinction de l’analogique, le gain de capacité dans la voie descendante de réseaux câblés hybrides optimisés pourrait être de plus de 60%. Certains câblo-opérateurs envisagent de déployer la technologie DVB-C2 dès 2010, afin d’élargir leur offre de services (multiples chaînes TVHD, programmes de vidéo à la demande, services interactifs, etc.).

Alors que le DVB-C définit un jeu de modulations monoporteuses comprises entre le 16QAM et le 256QAM, le DVB-C2 s’appuie sur la technologie multiporteuse COFDM avec, pour chaque porteuse, le choix de modulations comprises entre le 16QAM et le 4096QAM. Le nouveau standard fait par ailleurs appel à un codage correcteur d’erreurs beaucoup plus performant que son prédécesseur (LDPC+BCH en lieu et place du traditionnel Reed Solomon). Le DVB-C2 adopte également un procédé de modulation et de codage adaptatifs, afin d’optimiser le codage canal et la modulation trame par trame, en fonction des conditions de propagation.
Il n'y a plus qu'à voir quand est-ce que cette norme sera réellement implémentée sur les différents réseaux européens, car évidemment cela ne va pas être bon marché de mettre tous les réseaux à niveau.

A+
Image

Sanid

Message par Sanid » mer. 30 sept. 2009, 13:35

Bonjour,

Intéressant mais ça signifierai un énorme investissement de la part de NC.
Je n'y crois pas trop pour les quelques années à venir il va falloir attendre longtemps.
J'espère me tromper :wink:

Y'a un an les cablos européens étaient déjà frileux par rapport à ça :

http://www.cable-satellite.com/roundTab ... e_2008.php
Il y'a un paragraphe sur le sujet.
Le reste est intéressant aussi

Y'a pas NC dans cette table ronde mais ça donne une idée.

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » mer. 30 sept. 2009, 13:50

Bonjour,

Très intéressant sujet ....

Comme dirait l'ami Odo .... A suivre ... et de près.

Le renouveau du câble en France passera dans les années à venir par des technologies comme le SDV, le Docsis 3.0 ou le DVB-C2 .... J'en suis persuadé.

Il ne reste plus qu'à savoir quand ? :wink:
Image

Nico!
Team GC

Message par Nico! » mer. 30 sept. 2009, 14:04

C'est sur que Numericable a déjà pas mal de lourd investissement matériels en cours et planifiés :
- DVB-T
- Fibre
- SDV
- Bientôt Docsis 3

Donc il faudra certainement attendre un peu ... mais d'un autre côté, c'est pas plus mal, ceux qui passeront tout de suite essuieront les pots cassés ... lol
Image

nayef

Message par nayef » mer. 30 sept. 2009, 14:41

Nico! a écrit :ceux qui passeront tout de suite essuieront les pots cassés ... lol
Bonjour, avec le sourire et sans acrimonie pour les jeunes générations (dont je ne suis plus), puis-je faire remarquer que les expressions de la langue française évoluent avec le temps et changent parfois de sens ?

En fait on "paye les pots cassés" et on "essuie les plâtres"...
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs
MacBook pro, iChoses, Pixel4 XL

jnq

Message par jnq » mer. 30 sept. 2009, 14:54

Bonjour, Nico!, c'est sur pour le docsis 3 car rien n'a été dit pendant la conférence de presse. Et je l'attends avec impatience celui-là.

Petite remarque au passage :
En faisant une recherche sur le dvb-c2 j'ai aussi vu son pendant terrestre le dvb-t2 ce qui promet vu les difficultées de passage au numérique pour certaines personnes quand on leur annoncera que leur télé qu'on les aura forcé à changer en 2010 ne fonctionnerons plus à nouveau !

Nico!
Team GC

Message par Nico! » mer. 30 sept. 2009, 15:21

nayef a écrit :puis-je faire remarquer que les expressions de la langue française évoluent avec le temps et changent parfois de sens ?

En fait on "paye les pots cassés" et on "essuie les plâtres"...
Oui c'est vrai ... on adapte ... ;)
J'étais parti pour essuyer les plâtre en pensant au pots cassés ... et voilà ce que ça donne ... :D
jnq a écrit :Bonjour, Nico!, c'est sur pour le docsis 3 car rien n'a été dit pendant la conférence de presse. Et je l'attends avec impatience celui-là.

Je rappelle qu'avec la conférence de presse, la cible est ... la presse.
Donc ce qui les intéresse ce sont les chiffres ... et le petit dej' ... lol

Tout ce qui est trop technique les dépasse donc ce n'est pas abordé ... tout comme les questions détaillées des abonnés (type bug des décodeurs, pb régional ... etc) ...

Concernant le Docsis 3, Numericable n'a jamais cacher vouloir rénover ses réseaux avec cette norme (d'ailleurs ils ont été les premiers en Europe à utiliser le Pre Docsis 3 avec les modems), le seul soucis était qu'elle n'était pas finalisée. C'est fait maintenant et il est clair que c'est prévu dans les travaux de Numericable. Quand est la questions ... 2010 ? 2011 ?

Ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup de chantiers techniques et qu'ils ne pourront pas tout faire en même temps ... sauf si la conquête de nouveaux clients est vraiment bonne et que cela libère de l'argent frais à réinvestir.
Image

woodys

Message par woodys » mer. 30 sept. 2009, 16:05

NC va s'y mettre, il n'aura pas le choix. Mais quand ?

SI on se rappelle bien, tout le monde annoncait la mort du cable il y a quelques années (pas si lointaines que cela d'ailleurs). Et le voilà, comme Phénix qui renait de ces cendres, avec une technologie qui ne cesse d'évoluer.

Car, si on regarde bien, tout le monde copie plus ou moins le cable.Les autres FAI, avec la fibre, aureint aimé avoir leurs propre réseau et éviter de le louer à FT, ou de faire des travaux titanesques pour la déployer.

Evidemment, NC ne va pas assez vite, mais tous ces travaux nécessitent des investissements lourds (qui pour nombre d'entre eux n'ont pas été fait à temps par Noos, UPC et consorts) et on se retrouve dans l'état que l'on connait actuellement.

Toutes ces nouvelles technologies (Docsis 3.0 et autres) vont être implémentés progressivement et j'espere, le plus vite possible, au plus grand bonheur des consommateurs et montrer que le câble a de beaux jours devant lui.
LaBox V.1 // Power+Family + Pack OCS CinéPremium // Canal+
Zone 1G ou 30 M (meme SFR ne sait pas)
TV Philips 42PFL7666H // Barre Philips H5145B 2.1 // Apple TV 4 // iPhone 7 128G0 // iPad4 64Go

fzu2801

Message par fzu2801 » mer. 30 sept. 2009, 16:37

En aura-t-on vraiment besoin ? NC sait déjà implementer de l'IPTV en plus du broadcast ... d'ou un nombre de chaine déployable inifinis... et puis la fibre ...

Si on ajoute à ça les gains que l'on pourrait tiré de tout coder en mpeg4 ... ce qui viendra vite quand tout le monde aura un décodeur HD ...

Là est toute la question ...

HS:
En France on a pas attendu le DVB-T2 pour offrir de la HD via la TNT ... on ne migrera pas en DVB-T2 ... comme on a jamais migré du SECAM ou MAC ...

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mer. 30 sept. 2009, 16:44

Petite question : les décodeurs actuels seraient-ils compatibles ou bien faudrait-il changer tout le parc ?

Ca serait l'occasion d'avoir enfin un parc uniforme avec un décodeur HD et un décodeur HD PVR.

Fini les Philips, Thomson, Sony et autre PACE !
Image

Répondre