Fibre : Orange et Free attaquent Numericable pour sa pétitio

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
Taurus
Messages : 627
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 19:09

Fibre : Orange et Free attaquent Numericable pour sa pétitio

Message par Taurus » mer. 09 juil. 2008, 10:30

http://www.pcinpact.com/actu/news/44692 ... ttaque.htm


Orange, rejoint par Free, a porté plainte contre la pétition de Numericable, l’accusant de « termes mensongers dénigrant un opérateur tiers », indiquent Les Echos.

Le câblo-opérateur avait lancé une pétition en ligne afin d’alerter ses abonnés sur les discussions au sein du projet de loi sur la modernisation de l’économie. « Il se pourrait que l'on rende très difficile, voire impossible, pour Numericable de rénover rapidement son réseau avec de la fibre optique déployée jusqu'aux logements raccordés au câble », indiquait la société, « cela aurait pour conséquence un monopole de fait pour amener les réseaux ultra haut débit dans les logements français. » L’opérateur demandait à ses clients s’ils sont « favorables à davantage de concurrence ? », s’ils sont « favorables à ce que Numericable conserve la possibilité de moderniser, rapidement et sans obstacle, ses réseaux en Fibre optique jusqu'à [leur] logement ? », ou s’ils sont « favorables au déploiement rapide du Très Haut Débit en France ? ».

NC craignait surtout là de voir remis en cause un amendement confortable voté à l’Assemblée Nationale. Le texte dispense les câblo-opérateurs qui ont déjà installé leur réseau câble classique, des obligations légales relatives à la mutualisation de la fibre ou aux autorisations des copropriétaires. Numericable, en situation de quasi-monopole en matière de câble, pourrait profiter avec gourmandise de cette exemption dans les faits. L'amendement a cependant été repoussé au Sénat lors des récentes discussions.

Le Canard Enchaîné indiquait que, fin mai, des représentants de Carlyle et Cinven, fonds détenteurs à 70 % de Numericable, étaient allés défendre le dossier auprès du secrétaire général adjoint de l’Élysée, François Perol. Le palmipède soulignait également une amusante « coïncidence », à savoir que le demi-frère de Nicolas Sarkozy, Olivier, est directeur d’un des fonds d’investissement de Carlyle depuis début 2008.

Marc Rees ,pcinpact

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 09 juil. 2008, 11:53

Salut,

On en parle déjà ici http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... 326#117326
Je ferme.
--
Image

Verrouillé