Odo a écrit :se pose aussi le problème de l'éligibilité technique. J'en connais qui vont me dire que c'est "pareil" avec NC...
C'est "pareil" avec NC
Odo a écrit :j'estime que ça n'est qu'une proportion vraiment marginale liée à des insuffisances de modernisation du réseau et non pas à la technologie en elle-même
Nous savons tous depuis longtemps que le câble est supérieur en tous points à l'ADSL.
J'ai pu le constater dès 1995, avec le Visiopas en D2MAC et dès 1997 pour l'internet (connexion permanente à 2 Mbps sans coût de communications, de la quasi science-fiction à l'époque), avant la chute libre de l'inénarrable Cybercable.
Plus de dix ans après, à la *même* adresse avec le *même* câblage, voici ce que c'est devenu :
- en SD, des gels réguliers et des saccades de plusieurs dizaines de secondes
-des sous-traitants qui ne viennent pas aux rendez-vous sans prévenir ou refusent carrément d'intervenir
- un décodeur (le Philips) d'une qualité déplorable, très inférieure à celle des regrettés Visiopass et Sagem, qui restitue une image terne, floue, pixellisée et bruitée. Sur un CRT 55 cm ça passe, sur un plasma 42" c'est une horreur.
Et ce que je constate chez Free :
- une SD à peine inférieure mais sans aucun gel
- une Freebox HD gratuite à vie avec un nombre de fonctions sans équivalent ailleurs et une sortie HDMI de grande qualité
- une HD, qu'elle mérite ou pas ce qualificatif, sans aucun gel, d'une qualité saisissante sur les bons (techniquement) programmes comme "Life" sur TF1 ou "des hommes d'honneur" récemment.
Comme quoi la techno est une chose et l'opérateur en est une autre.
Pendant que les autres mouillaient la chemise, Numericable (ou Noos, ou la Lyonnaise etc.) laissait pourrir la situation, qui ne pourra pas être rétablie ni par les seuls effets d'annonce actuels ni par la morgue et la suffisance de certains envers l'ADSL.
Odo a écrit :il faut être dans un périmètre de quelle distance autour du DSLAM pour :
- accéder aux chaînes HD présentées dans l'annonce et les autres en SD
Il faut 6-7 Mbps pour la HD.
À 1.700 m j'ai 14-15 Mbps, ce qui laisse tout de même dans les 8 Mbps pour l'internet, une autre chaîne HD ou deux autres chaînes en SD.
Je dirais au doigt mouillé donc sous toutes réserves que jusqu'à 3.500 m c'est jouable pour une chaîne en HD.
Odo a écrit :- pouvoir profiter du multiposte-TV,
Il faut savoir que la diffusion de certaines chaînes, comme Canal+, ne sont pas diffusables sur les PCs avec le FreePlayer, à cause de problèmes de droits, et nanani, et nananère.
En revanche on peut louer un module HD supplémentaire.
Odo a écrit :- avoir un débit d'accès Internet simultané d'au moins 15 Mb/s
Pas compliqué : il suffit d'habiter dans le NRA.
Odo a écrit :- avoir évidemment un téléphone qui marche ?
Euh... pourquoi ? Le mien a toujours très bien fonctionné.