http://www.vitre.maville.com/Le-cable-a ... _actu.html
Les mécontents continuent de se manifester auprès de l'association des Déçus du câble. Les problèmes persistent et la mairie enquête.
Image brouillée, ou absente, le feuilleton du câble continue à Vitré. À voir les photos de télévision, on pourrait penser à du pointillisme ! Ce jeudi matin, Marcel Lacour ne sait plus où donner de la tête. Les coups de fils sont incessants. La boîte aux lettres déborde. Selon le président des Déçus du câble, « les plaintes et les courriers continuent d'affluer ».
Du côté de Numéricable, on reconnaît qu'il y a des problèmes. Mais le porte-parole de l'entreprise, Antoine Boulay, préfère rappeler que le tribunal de Meaux se prononcera « sur une soixantaine de plaintes seulement. » L'audience a lieu le 17 janvier. « Ces plaintes sont la conséquence d'une politique ancienne. Les problèmes sont moins importants puisque nous nous situons dans la moyenne des prestataires. On est passé de 0,6 % à 0,25 % de clients mécontents depuis mars 2007. En cas de problème, il suffit d'appeler le 0 892 020 010. »
Un numéro que connaît bien Annick, 63 ans. Cette retraitée qui réside dans le quartier Maison-Rouge ne peut plus regarder certaines chaînes. « Il n'y a plus de sons, parfois plus d'images. Je ne peux plus capter une émission en entier. Et le soir, c'est pire. » Annick a envoyé un courrier, qui lui est revenu. Et a essayé de joindre Numéricable. « Après deux mois, j'ai fini par avoir un technicien au téléphone. Quatre mois après, le problème n'est pas réglé. Mes petits enfants ne peuvent plus regarder la chaîne Animaux. C'est déprimant. Ce serait presque à nous de nous excuser ! » De ce fait, la retraitée a adhéré à l'association. « Ils ne méritent pas l'argent qu'on leur verse ».
À qui appartient le réseau vitréen ?
Dans la même situation, Jérôme Granger, 38 ans, regrette le temps où France Télécom s'occupait du réseau. « Des techniciens se déplaçaient tout de suite et on ne payait pas la facture. Ma télé est en panne depuis juillet. Mais en attendant, on me retire tous les mois 23,90 €. »
La famille a cherché d'autres solutions. « On s'est renseigné pour prendre la livebox. » Seulement voilà, il n'y a pas de dégroupage. « Ce serait bien de laisser la concurrence venir à Vitré. » Impossible pour l'instant. Selon la mairie, « le réseau appartient à Numéricable ». Faux, rétorque le prestataire.
Face à cette vague de mécontentements, la Ville a lancé une enquête. En distribuant dans les boîtes aux lettres un questionnaire. « On souhaite savoir combien il reste d'abonnés au câble et mesurer le degré de satisfaction pour Numéricable. À la mairie, on en a assez de recevoir des coups de fils de mécontentements, même s'ils ont diminué », indique le conseiller municipal en charge du dossier, Jean-Claude Vantelon.
Pour un dégroupage, il faudra trouver un fournisseur d'accès. Et le conseiller d'ajouter : « France télécom souhaite équiper toute la France de fibre optique, ce serait l'occasion de le faire revenir à Vitré... » La suite au prochain épisode.
Virginie MAYET.
Ouest-France
Le câble accable toujours à Vitré
J'aime bien la journaliste qui mélange un peu toutes les technologies à la fois...
Le câble n'empêche nullement le dégroupage (suffit de voir en Ile de France ou dans les grandes villes)... Et Orange ne pratique pas le dégroupage puisqu'il se sert de son propre réseau... Bon je chipote... :P
Après ce sont les opérateurs tiers qui ne veulent pas investir dans les petites villes ! Orange n'y est pour rien non plus. Orange ne peut installer la télévision dans ses NRA QUE si un opérateur alternatif y est présent ou est sur le point d'y être...J'aimerai bien moi qu'Orange installe la télévision sur mon NRA en Bretagne, la TNT passe très mal....mais même sur un NRA de 4500 lignes, point d'opérateur alternatif)
Après, que le réseau de Vitré soit pourri, c'est malheureusement le cas de nombreux petits réseaux câblés...La fibre remédira à cela mais il faut du temps...et de l'argent ! Et surtout, une bonne dose de volonté !
Le câble n'empêche nullement le dégroupage (suffit de voir en Ile de France ou dans les grandes villes)... Et Orange ne pratique pas le dégroupage puisqu'il se sert de son propre réseau... Bon je chipote... :P
Après ce sont les opérateurs tiers qui ne veulent pas investir dans les petites villes ! Orange n'y est pour rien non plus. Orange ne peut installer la télévision dans ses NRA QUE si un opérateur alternatif y est présent ou est sur le point d'y être...J'aimerai bien moi qu'Orange installe la télévision sur mon NRA en Bretagne, la TNT passe très mal....mais même sur un NRA de 4500 lignes, point d'opérateur alternatif)
Après, que le réseau de Vitré soit pourri, c'est malheureusement le cas de nombreux petits réseaux câblés...La fibre remédira à cela mais il faut du temps...et de l'argent ! Et surtout, une bonne dose de volonté !