C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.
Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE
-
Maxximum
- Team GC
- Messages : 4749
- Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
- Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
-
Contact :
Message
par Maxximum » mer. 10 oct. 2007, 12:13
PARIS (Reuters) - L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) annonce le rejet de la candidature d'Iliad à la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G), mais le gouvernement fait savoir que toutes options restent ouvertes.
Réaffirmant son intérêt pour cette licence, la maison-mère du fournisseur d'accès à internet Free a appelé les pouvoirs publics à mettre en oeuvre "les conditions permettant l'émergence d'un quatrième opérateur mobile".
Free Mobile, filiale à 100% d'Iliad, avait déposé fin juillet le seul dossier de candidature, tout en réclamant un échelonnement du paiement des 619 millions d'euros dus pour la licence.
L'action Iliad bondit de 5,19% à 75,20 euros vers 10h30, surperformant l'indice DJ Stoxx des télécoms en hausse de 0,12% à la même heure, et alors que le CAC 40 cède 0,14%.
"Pour Iliad, l'impact est positif à court terme parce qu'il va être considéré comme moins exposé au risque UMTS, améliorant la visibilité du titre", estime Nicolas Didio, analyste chez Exane BNP Paribas.
Bouygues profite aussi de cette annonce, son action gagnant 1,65% à 63,43 euros, l'une des plus fortes hausses du CAC 40. Plusieurs analystes soulignent que l'éloignement de la perspective de l'arrivée d'un quatrième entrant sur le marché français est favorable à Bouygues Telecom, considéré comme le plus menacé par un nouveau concurrent.
L'Arcep, qui devait se prononcer sur le dossier d'Iliad d'ici le 29 février 2008, se base sur un article de la loi des finances pour 2001 qui prévoit que la part fixe de la redevance doit être versée le 30 septembre de l'année de délivrance ou lors de cette délivrance si celle-ci intervient postérieurement au 30 septembre.
"Rien dans le dossier d'Iliad montrait qu'ils avaient l'intention de payer la partie fixe dans les délais", a précisé à Reuters un porte-parole de l'Arcep, ajoutant que l'Iliad disposait de deux mois pour présenter un recours devant le conseil d'Etat après publication de la décision au Journal officiel.
Interrogée sur ce dernier point, une porte-parole d'Iliad a refusé tout commentaire.
Le Conseil d'Etat avait rejeté le 11 juillet une requête de Free qui réclamait l'annulation pure et simple de la procédure d'appel d'offres en plus d'une baisse du prix de la licence.
Iliad n'a jamais caché son souhait d'obtenir des pouvoirs publics un assouplissement des conditions de paiement, mais les détenteurs des trois licences existantes - France Télécom (Orange) et SFR (groupe Vivendi) depuis 2001 et Bouygues Telecom depuis 2002 - ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils n'entendaient pas laisser accorder des conditions favorables à un nouvel entrant.
Le nouveau directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini, avait évalué l'investissement total à entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros, en intégrant le prix de la licence.
Iliad est parallèlement engagé dans un chantier de longue haleine, la fibre optique, dans laquelle il prévoit d'investir un milliard d'euros d'ici 2012.
LA BALLE DANS LE CAMP DU GOUVERNEMENT
Les analystes s'accordent à penser que le balle est dans le camp du gouvernement.
"Le dossier de l'UMTS en France est maintenant définitivement dans les mains du gouvernement qui peut changer la loi de finances ou le prix de la licence, ce qui pourrait faire apparaître de nouveaux candidats", résume Nicolas Didio (Exane BNP Paribas).
Le câblo-opérateur Numericable, seul autre groupe ayant manifesté de l'intérêt pour la quatrième licence 3G, a signé en juillet un accord lui permettant de devenir opérateur mobile sans réseau (MVNO) sur le réseau de Bouygues Telecom.
"Toutes les options restent ouvertes pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile", a déclaré Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances.
Personne n'était immédiatement disponible à Bercy pour fournir davantage de précisions.
Mais la prolongation du processus Iliad risque de compliquer l'arrivée d'Iliad dans un secteur où les trois principaux opérateurs détiennent près de 97% du marché, soulignent des analystes.
"Plus le temps passe plus la probabilité de l'arrivée d'un 4e entrant diminue, notamment parce que pendant ce temps-là les MVNO gagnent des parts de marché", explique l'un d'entre eux.
Au 30 juin, les MVNO affichaient une part de marché combinée de 3,79% contre 1,46% en juin 2006, selon l'Arcep.
Fortis écrit dans une note qu'Iliad devrait envisager une alternative stratégique pour pénétrer le marché de la téléphonie mobile, par exemple en signant un contrat de MVNO.
Source :
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071010/ ... bdd_2.html
