Le câble plus rapide que la fibre optique ?

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Le câble plus rapide que la fibre optique ?

Message par fernandn » dim. 22 juil. 2007, 02:47

Source : Présence PC http://www.presence-pc.com/actualite/fi ... ble-23258/

Comcast, fournisseur Triple Play américain par câble, a présenté son prochain service offrant une vitesse en download de 150 Mb/s (18.75 Mo/s). Le fournisseur d’accès américain est fier d’affirmer que sa technologie surpasse les 50 Mb/s offerts par la fibre optique Verizon.
À quatre c’est mieux...

Comcast explique que sa technologie DOCSIS 3.0 a été développée par Cable Televsion Laboratories. Elle consiste à envoyer les données sur plusieurs canaux au lieu d’un seul habituellement. On assimile cette technologie aux techniques qui consistaient à coupler deux lignes téléphoniques sur un seul modem pour doubler la vitesse disponible. Concrètement, lors de la démonstration, le téléchargement de 300 Mo ne demanda que quelques secondes (16 secondes en théorie, mais en pratique, l’expérience ne semble pas avoir été minutieusement chronométrée). À titre d’information, DOCSIS ou Data Over Cable Service Interface Specification est un standard pour les interfaces de modem pour câble.
Hum...

Cette explication nous semble tout de même un peu simpliste, car cela voudrait dire qu’aujourd’hui le câble offre une vitesse de téléchargement équivalente à 150 Mb/s divisés par quatre. En effet, selon Comcast, il ne fait qu’utiliser quatre canaux au lieu d’un seul actuellement. Néanmoins, les utilisateurs câblés sont loin de disposer de 37 Mb/s aujourd’hui. De plus, Comcast ne dit rien sur la vitesse d’upload, ce qui est aussi un facteur critique. Or de ce côté, les offres en fibre optiques sont largement plus avantageuses que le câble.
Qui vivra verra

Est-ce que cela veut dire que les Américains pourront profiter de cette technologie dès à présent. Pas vraiment, car selon Comcast, si les modems sont déjà bien avancés, il faudra attendre encore quelques années avant que cette solution soit vraiment populaire sur le marché grand public. Il faut mettre à jour les infrastructures délivrant Internet par câble pour gérer la technologie DOCSIS 3.0. Comcast assure néanmoins que les nouveaux modems ne devraient pas coûter plus cher que ceux utilisés actuellement.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » dim. 22 juil. 2007, 02:54

Source : bulletins-electroniques.com http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /42772.htm

Sciences et technologies de l'information et de la communication
Internet par le câble sur le point de prendre de la vitesse aux Etats-Unis

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /42772.htm

La National Cable and Telecommunications Association a tenu le 7 mai dernier sa convention annuelle du Cable Show '07 à Las Vegas pour une durée de 3 jours. Cet événement a été l'occasion de faire le point sur les avancées techniques dans le domaine, en particulier en ce qui concerne la mise en oeuvre de la norme DOCSIS 3.0 (Data Over Cable Service Interface Specification) développée par le consortium CableLabs.

La majorité du marché de l'Internet haut-débit aux Etats-Unis est dominé par les câblo-opérateurs (voir BE Etats-Unis 76 : "L'Internet haut-débit aux Etats-Unis : à petite vitesse"). Ceux-ci proposent aujourd'hui une infrastructure qui repose sur des terminaisons en câble coaxial dont la capacité est limitée. La norme aujourd'hui en vigueur pour ce type de réseau est DOCSIS 1.1 (vitesses théoriques maximales de 38Mbit/s en upload, 9Mbit/s en download), utilisée entre autres par Comcast avec des débits plafonnant à 16Mps sous certaines conditions.

Devant la montée en débit proposée par le fournisseur Verizon avec son offre FiOS (fibre optique compatible avec la norme ITU-T G.983) de type FTTH, les autres opérateurs n'ont pas d'autre choix que de réagir. FiOS est aujourd'hui disponible jusqu'à 50Mbit/s en débit descendant mais le réseau est déjà capable de fournir 100Mbit/s par abonné, et jusqu'à 622Mbit/s dans un futur proche. Comcast a fait quant à lui une démonstration des capacités de la norme DOCSIS 3.0 qui propose jusqu'à 160Mbit/s en débit descendant et 120Mbit/s en débit montant. Cette technologie repose sur le réseau HFC (Hybrid Fibre/Coax) qui équipe la plupart des foyers américains. La Corée du Sud propose déjà des accès utilisant une pré-version de la norme. De tels débits sont possibles grâce à l'agrégation de 4 câbles (channel bonding) utilisés simultanément et au recours à une modulation d'amplitude en quadrature de type 256-QAM. DOCSIS 3.0 supporte aussi la norme IPv6 et propose une sécurité renforcée avec le protocole AES (Advanced Encryption Standard). La réutilisation de réseaux existants doit permettre le développement rapide de ce type d'offre, contrairement à la fibre optique pour laquelle Verizon doit investir dans le déploiement d'un réseau 100% nouveau.

Le Cable Show '07 a aussi été l'occasion pour les équipementiers de présenter des solutions s'appuyant sur ces dernières technologies. Motorola et son offre de tête de réseau "Cable PON" (Passive Optical Network) ouvre la voix vers des architectures hybrides où les câblo-opérateurs peuvent proposer simultanément des forfaits très haut débit HFC (Hybrid Fibre/Coax) et FTTP (Fiber To The Premises) pour préparer une migration vers un réseau entièrement en fibre optique. Texas Instrument a pour sa part fait la démonstration de son modem Puma 5, compatible DOCSIS 3.0 et optimisé pour des offres triple-play.

Cependant, le rapport "Docsis 3.0 vs. FiOS: Tale of the Tape" d'octobre 2006 avance que seulement 40% des modems câble seront compatibles DOCSIS 3.0 d'ici 2011, alors qu'à la même époque plus de 18 millions de foyers seraient équipés en FFTH par Verizon (pour un investissement de 18 milliards de dollars). Le succès du câble ou de la fibre optique pour offrir des très hauts débits aux Etats-Unis dépendra de la qualité des services proposés par les opérateurs mais aussi très certainement des tarifs proposés pour bénéficier de tels débits et de l'amortissement des investissements.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » dim. 22 juil. 2007, 20:45

C'est du blabla... tout le monde entretien la confusion entre capacité d'une technologie et offre commerciale...

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » lun. 23 juil. 2007, 14:52

The Yoda a écrit :tout le monde entretien la confusion entre capacité d'une technologie et offre commerciale
Et tu oublies la compétence pour l'exploiter. :roll:

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 23 juil. 2007, 14:55

Delphi7 a écrit :Et tu oublies la compétence pour l'exploiter. :roll:
Non non je n'oublie rien... j'évite simplement de rapprocher les noms "Numéricable" et "compétence"...

Répondre