Analyse du Très Haut débit dans les 20 ans à venir

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Nico!
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Analyse du Très Haut débit dans les 20 ans à venir

Message par Nico! » mar. 12 juin 2007, 23:13

Nos amis de Noos-Info.net nous signalent cette analyse de l'AVVICA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel), sur le très haut débiit dans les 20 à venir ... analyse des stratégies de chacun des opérateurs .... très intéressant et plutôt inquiétant pour notre cablo.
En tout cas bravo à eux d'avoir dégoter cet article

http://www.avicca.org/IMG/pdf/07_04_THDen20ans.pdf
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Maxximum
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Message par Maxximum » mer. 13 juin 2007, 09:56

Extrait :
3. LES OPERATEURS EN FRANCE ONT DES STRATEGIES DIFFERENCIEES

Les stratégies sont très différentes suivant que l’opérateur possède des infrastructures (câbloopérateur et France Télécom) ou qu’il en est locataire pour l’essentiel (Free, Neuf Cegetel).

Numéricâble/Ypso/Cinven

Le câble a été racheté à bas prix car la bataille sur le haut débit a été perdue, et celle sur la télévision payante n’est pas gagnable avec la fusion CanalSat/TPS. La montée de la télévision gratuite (TNT) réduit encore l’espace économique. Le câblo-opérateur veut utiliser son avance sur le génie civil et la pénétration dans les immeubles pour gagner la prochaine bataille, celle du très haut débit.
Il s’agit, comme ailleurs en Europe, d’un pari mené par un fonds d’investissement :
restructurer, diminuer les charges (effet d’échelles, externalisation) et capter l’important cash flow (450 ME/ans d’excédent brut d’exploitation sur un CA de 950 ME) pour à la fois
moderniser le réseau et rembourser l’emprunt (l’entreprise a été endettée par l’opération
montée en LBO).
Les annonces faites sont de 2,5 M prises rénovées fin 2007, 5 M fin 2008, à terme 9,5M ; il y aura des demandes de financements publics sur certains sites. Environ 150 à 200 ME/an seraient affectés à la rénovation.
En réalité, il n’est pas sûr que ce rythme de rénovation soit atteint (le retard sur le programme 2006 a été considérable) ; ce n’est pas forcément grave, car il est de toute façon beaucoup plus rapide de pousser la fibre au dernier ampli que de construire un nouveau réseau. Le problème majeur est l’effondrement de la qualité, aujourd’hui de notoriété publique, avec un risque consécutif de tarir les ressources. La mauvaise image de marque n’est pas non plus un gage d’abonnement sur un réseau rénové, même s’il promet du 100 Mbit/s.

In fine, la stratégie de Cinven est bien sûr de revendre, que ce soit en entier ou par
appartement.
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The Yoda
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Message par The Yoda » mer. 13 juin 2007, 11:12

maxximum a écrit :Extrait :
Le problème majeur est l’effondrement de la qualité, aujourd’hui de notoriété publique, avec un risque consécutif de tarir les ressources. La mauvaise image de marque n’est pas non plus un gage d’abonnement sur un réseau rénové.
maxximum a écrit :In fine, la stratégie de Cinven est bien sûr de revendre, que ce soit en entier ou par appartement.
C'est curieux, mais il me semble avoir déjà lû ça quelque part l'an dernier :wink:

Sur le deuxième point, on en tirera les conclusion quant aux promesses d'un actionnaire certes minoritaire, mais qui n'hésites pas à expliquer en conférence de presse que l'actionnariat s'engage pour lontemps... Le même d'ailleurs qui nous promettait 500 chaîne pour le début d'année 2007...

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baraban
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Message par baraban » mer. 13 juin 2007, 14:08

Salut,
En réalité, il n’est pas sûr que ce rythme de rénovation soit atteint (le retard sur le programme 2006 a été considérable)
C'est étrange... j'en parlais justement il y a très peu de temps ;) . Les 2,5 millions de prises en fin 2007... même pas en rêve !

A+
Baraban

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