C'est à lire un peu partout sur le Web depuis quelques heures, mais voici un lien vers l'article des Numériques qui résume assez bien la situation, sans pour autant tomber dans le bashing ambiant.
http://www.lesnumeriques.com/mobilite/p ... 51079.html
Très personnellement, je pense que pour redresser la barre en terme de satisfaction clients et aussi en terme d'image, il y a un boulot colossal à réaliser : clarification et uniformisation des offres, souplesse commerciale et simplicité d'utilisation… ce ne sont pas les chantiers qui manquent. Avec un effort particulier sur les prix et les augmentations perpétuelles qui ne passent plus. Et qu'il faudrait arrêter de justifier par une "augmentation de la qualité des services et des contenus", quand les clients voient leur bouquet TV de base s'appauvrir, les chaînes partir en exclu chez le concurrent… sans parler de nouvelles boxes annoncées disponibles en novembre, mais qui commencent à être déployées seulement 5 mois plus tard. L'esbroufe des discours marketing ça suffit : il faut du concret pour que les gens soient contents. Ce qui commence, au hasard… mais c'est un détail symptomatique… par arrêter de vendre de la Fibre à des clients situés dans des zones 30 Mb/s.
Le Câble, c'est bien ! Ça a des avantages y compris par rapport au FTTH. Encore faudrait-il les énumérer, les mettre en avant et arrêter d'en avoir honte au point de vouloir le cacher derrière le mot Fibre… Si les choses étaient claires, les gens seraient contents et ne changeraient pas de crèmerie sans arrêt.
Grrr…
