A mon avis, une résiliation anticipée ainsi motivée serait bien hasardeuse (sauf pour ceux qui se sont abonnés sur la foi de l'annonce officielle - ensuite retirée - de l'arrivée par le câble de Canal + Séries).matt.o a écrit :N'y aurait-il pas un moyen "juridique" sur le contrat pour demander une résiliation face a ces états de faits ("discrimination") car je pense qu'il n'y a que les résiliations pour leur "forcer" la main pour qu'ils remplissent leurs obligations.
En effet, Canal aura beau jeu de faire valoir que cette chaîne supplémentaire n'était pas prévue initialement dans les contrats individuels en cours et que, s'agissant de contrats à durée déterminée, les abonnés sont tenus d'en respecter le terme.
Moins risquée et plus efficace serait peut-être la notification immédiate d'une décision de non renouvellement de l'abonnement. J'ignore le nombre d'abonnés Canal + par le câble. Mais il me semble que si une telle mesure était largement suivie, son impact économique pourrait peser sur la volonté de nos décideurs.
Car ne nous leurrons pas : le problème est avant tout d'ordre économique. Si nous continuons à être privés de la généralisation de la HD, c'est parce tant Canal que NC se satisfont pleinement de la poursuite de leur contrat, tel qu'il a été précédemment négocié. Canal continuera à encaisser les abonnements et NC le prix de sa prestation à Canal. Pourquoi voulez-vous que ça change! Nous sommes des tiers impuissants par rapport à ce contrat Canal-NC, classé secret défense. Notre seul moyen d'action envisageable se situe dans le cadre de notre relation contractuelle avec Canal et il pourrait consister à menacer de supprimer notre manne, fondement économique de tout l'édifice.
Mais pour ce faire, comment s'organiser collectivement (GC n'est certainement pas le cadre approprié).