LA voix du Nord "Alliance Nord-Ouest" du 28 mai 20

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Manu
Messages : 52
Enregistré le : sam. 08 mai 2010, 21:36
Localisation : Saint-André (59)

LA voix du Nord "Alliance Nord-Ouest" du 28 mai 20

Message par Manu » mar. 04 juin 2013, 11:16

Les questions que vous vous posez (ou pas) sur l’accord local signé avec Numericable.

Les longues et techniques négociations qui viennent de s’achever entre Numericable et le SIVOM Alliance Nord-Ouest vont accoucher d’une réalité palpable pour l’essentiel des habitants de la couronne Nord-Ouest. D’ici à trois ans, les usagers des villes du SIVOM (1) bénéficieront d’un débit minimum de 100 méga.

Pourquoi cet accord ?
Le SIVOM Alliance Nord-Ouest a signé en octobre 1987 un accord avec Numericable portant sur la construction d’un réseau câblé dans le cadre d’une concession de 25 ans. Le SIVOM doit en devenir propriétaire cette année. « On avait l’option de le garder et de le gérer directement, ou de le céder », résume Marc-Philippe Daubresse, le président du syndicat intercommunal. Les élus ont vite compris qu’ils avaient tout intérêt à céder les fibres du réseau. L’opérateur Numericable étant en phase de développement sur la fibre optique, des négociations ont commencé en 2010. Complexes et techniques, elles viennent d’aboutir. Le montant de la transaction se situerait entre deux et trois millions d’euros, payable sur dix ans. S’il cède une partie de l’équipement, dont les câbles, le SIVOM reste en revanche propriétaire des fourreaux, qui pourront être utilisés par d’autres opérateurs, qui paieront une location, comme le fera Numericable.
Quel débit aujourd’hui et demain chez vous ?
On vous épargnera les explications techniques. Sachez quand même que l’actuel réseau sur le territoire du SIVOM est en « coaxial ». « Un câble de cuivre qui ressemble globalement au réseau France Telecom mais avec une capacité de débit plus important », explique-t-on chez Numericable. Les villes de la couronne Nord-Ouest – soit 50 000 foyers – disposent d’un débit de 30 méga, ce qui est déjà largement au-dessus de la moyenne nationale (5 méga). À noter toutefois que 20 % des foyers de ce même territoire ne sont pas raccordés, parce qu’isolés, notamment. L’opération est jugée trop coûteuse.
Une fois propriétaire des câbles, Numericable remplacera le réseau coaxial par de la fibre optique. De 30 méga, les foyers passeront à 100 méga minimum. Sans travaux au domicile, ni sur la voirie puisqu’il s’agira « simplement » de tirer des câbles. Les incidences de cette modernisation, annonce-t-on chez l’opérateur, sont largement perceptibles en matière de rapidité. Les 20 % de foyers non raccordés devraient par ailleurs le rester a priori.
Quel calendrier ?
Les travaux devraient débuter en 2014, une fois les études menées à terme, et s’échelonner sur trois ans. Leur coût : « Entre 5 et 10 millions d’euros d’investissement », annonce Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable.
Les premières villes desservies seront les moins denses du SIVOM, selon la volonté des élus. Seront d’abord concernées les communes de Bondues, Lompret, Pérenchies, Verlinghem, Saint-André… La Madeleine, Lambersart et Marcq-en-Barœul seront les dernières desservies.
1- La compétence « réseaux câblés » concerne les villes de Bondues, La Madeleine, Lambersart, Lompret, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Saint-André, Verlinghem et Wambrechies.
Compétence partagée et tarifs sociaux
Vers une compétence partagée avec la communauté urbaine de Lille ?
Plusieurs scénarios se présentaient aux élus du SIVOM Alliance Nord-Ouest à l’issue de l’accord de concession qui le liait à Numericable. Marc-Philippe Daubresse est revenu quelques instants sur ce moment clé lorsque nous l’avons interrogé. « On pouvait conserver le réseau et le gérer en direct, mais on a écarté cette option. Une autre était d’aller vers la communauté urbaine, ce qui n’est pas exclu à terme. » Mais pas tout de suite. « Dans trois-quatre ans, pourquoi pas. Pour l’instant, on a jugé que c’était dans notre intérêt commun de garder ces encablures d’avance. » Surtout que se profilent, l’an prochain, les élections municipales, puis celles de la communauté urbaine, dont le Lambersartois lorgne la présidence…
Des tarifs sociaux dans les logements sociaux
L’opérateur Numericable propose un tarif dit « social », qui comprend un accès à Internet à deux méga, les chaînes de la TNT en HD et une ligne de téléphonie fixe, pour 4 €. « Ça existe déjà, mais ce n’est pas très connu », indique Jérôme Yomtov, le directeur général délégué de Numericable.
Un seul critère est à respecter : occuper un logement social. « On ne peut pas faire une gestion individuelle, on signe donc un contrat avec le bailleur social. »

mecano 59
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 févr. 2013, 21:30
Localisation : st-andré

Lomme

Message par mecano 59 » mar. 04 juin 2013, 18:48

Bonsoir , merci, pour ces infos , savez-vous quoi pour la ville de Lomme qui se trouve auprès de lambersart merci- d' avance

Avatar du membre
Manu
Messages : 52
Enregistré le : sam. 08 mai 2010, 21:36
Localisation : Saint-André (59)

Message par Manu » mer. 05 juin 2013, 00:33

Bonsoir,

Numéricâble devrait, dans le courant de l’année, proposer de nouvelles stratégies sur le plan technique sur plusieurs villes (Lomme...)

D’autres sociétés comme France Télécom, devraient, elles aussi et à court terme, dévoiler de nouvelles stratégies qui pourraient répondre à l’attente légitime des riverains, en terme de Haut voire très Haut Débit.

http://lenord.fr/FrontOffice/AffichageA ... alite=2818

Cordialement,

Manu

mecano 59
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 févr. 2013, 21:30
Localisation : st-andré

Message par mecano 59 » mer. 05 juin 2013, 20:13

merci

Répondre