Vers un rapprochement entre SFR et Numericable ?

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Message par Michel92 » dim. 14 oct. 2012, 19:47

Bonsoir

FR3 viens d'en parler juste à l'instant aux infos mais sans plus de commentaires
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Avatar du membre
WWWerner
Messages : 693
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 14:24
Localisation : Numéricable
Contact :

Message par WWWerner » dim. 14 oct. 2012, 20:18

Bonsoir

Ce qui m'intéresse c est la différence de vision entre sfr et Bouygues en cas de rachat/partenariat

Parsque par exemple la télévision chez Bouygues ce n est pas ça...

Alors à quoi est ce que l on peut s attendre :

une baisse de la qualité générales avec un nivellement par le bas ou une conservation de ce que l on a ?

À suivre
Werner - Le Havre (Sanvic)
100 Mo down / 5 Mo Up
La Box

Avatar du membre
menet
Messages : 970
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 17:51
Localisation : Bouygues via NC - Champs/Marne 77420

Message par menet » dim. 14 oct. 2012, 20:48

WWWerner a écrit :Parsque par exemple la télévision chez Bouygues ce n est pas ça...
Tu peux expliciter ? :?:

Je suis avec une Bbox sur le réseau NumeriCable et je ne vois pas de problème que l'on a pas chez NumeriCable. Seules certaines chaînes, ne sont pas dans mon forfait avec bouquet étendu et je m'en passe bien mais rien n'empêche de s'abonner à des pack NC ou Canalsat. 8o)

A+ :wink:
Bouygues Tout-en-un Ideo Fibre sur réseau câblé NC en 100Mb/s théorique
Téléviseurs : SONY Bravia KDL-40W4000 sur le câble pour la TNT et SAMSUNG UE46ES8000 avec Bbox Sensation fibre

Avatar du membre
WWWerner
Messages : 693
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 14:24
Localisation : Numéricable
Contact :

Message par WWWerner » dim. 14 oct. 2012, 22:32

Le principe des portails Tv est pas pratique par ex :

Une chaîne comme nat géo n est pas accessible facilement et nécessite des abonnements avec des redondances de chaînes pour un coût exorbitant

La qualité en tv en hd pose problème pour des amis qui sont passe de num à Bouygues (priorités de bande passante en faveur de num sur le même réseau ?) et finalement reviennent chez num

Pour le reste, le forfait de base avec l abonnement mobile est par contre très interressant mais ce n est pas ce que je recherche
Werner - Le Havre (Sanvic)
100 Mo down / 5 Mo Up
La Box

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » dim. 14 oct. 2012, 23:13

Le principe du câble est justement de proposer des chaînes premium comme MTV, Planete, NGC... Donc la fusion ne remettra pas en cause ce système, ça serait une perte de valeur phénoménale !

SFR pourrait très bien sortir une version La Box de SFR pour le Câble ou bien migrer petit à petit ses abonnés adsl en câble afin de leur proposer une offre télé de meilleure qualité, tant au niveau des chaînes que de la qualité d'image avec des débits dédiés, même en zone 30 megas !
Image

Nooscéfini?
Messages : 324
Enregistré le : ven. 24 août 2007, 20:43

Message par Nooscéfini? » lun. 15 oct. 2012, 02:52

romanais26 a écrit :Franchement j'aurais du mal à avaler une tel fusion après tout les efforts que numericable fait pour ses clients et qu'il continu à faire une fusion serait du genre à dire tu vois le joli gâteaux que j'ai fait ben tiens prend le je t'en fais cadeau je veux pas en profiter ... J'appel ça marcher sur la tête lol
Un autre projet de fusion-rapprochement évoqué à la fin de l'année 2007 :

http://www.fibre-optique-france.com/261 ... -2008.html

Oublié depuis :?:
Chez RED avec offre THD + option RED TNT + Pass Cinéma Premium via le FTTLa de Numericable [réseau PARIS 1S].

Avatar du membre
menet
Messages : 970
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 17:51
Localisation : Bouygues via NC - Champs/Marne 77420

Message par menet » lun. 15 oct. 2012, 08:48

Désolé pour le H.S. :oops:
WWWerner a écrit :Le principe des portails Tv est pas pratique

La qualité en tv en hd pose problème pour des amis qui sont passe de num à Bouygues (priorités de bande passante en faveur de num sur le même réseau ?) et finalement reviennent chez num
Je confirme que la notion de portail/univers sur Bbox pour NumeriCable ou CanalSat n'est pas pratique mais je n'y suis pas abonné.

Par contre, je ne vois pas trop de raison à part le décodeur pour que les chaînes (HD ou pas) soient traitées différemment sur Bbox par rapport à NC car c'est le même flux qui est décodé. Le décodeur Bbox Fibre était il une Bbox Classique ou une version Sensation ? :?:

A+ :wink:
Bouygues Tout-en-un Ideo Fibre sur réseau câblé NC en 100Mb/s théorique
Téléviseurs : SONY Bravia KDL-40W4000 sur le câble pour la TNT et SAMSUNG UE46ES8000 avec Bbox Sensation fibre

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 15 oct. 2012, 09:51

menet a écrit :Par contre, je ne vois pas trop de raison à part le décodeur pour que les chaînes (HD ou pas) soient traitées différemment sur Bbox par rapport à NC car c'est le même flux qui est décodé. Le décodeur Bbox Fibre était il une Bbox Classique ou une version Sensation ? :?:
C'est valable sur la partie de la "fibre" Bouygues qui utilise en fait le coax de Numericable.
En revanche si c'est de la fibre optique de bouygues, le débit des chaînes sera les mêmes qu'en ADSL vu qu'il n'y a pas de diffusion spécifique.
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » lun. 15 oct. 2012, 10:06

Comme le dit bien Nico, le gros souci en ce moment avec la fibre optique en FTTH (donc pas la technologie Numericable) c'est qu'ils vendent du très haut débit mais la partie télévision reste désespérément la même que pour l'adsl à savoir des débits très largement inférieurs au câble.

Les flux SD sont sur-compressés et les flux HD sont limités à 8 megas. Orange qui avait une qualité d'image en HD excellente à progressivement baissé le débit alloué à la HD afin de l'offrir au plus grand nombre. J'imagine que proposer une solution TV différente selon que l'on soit en ADSL ou en Fibre nécessite deux fois plus d'équipements en tête de réseau et que pour le moment, ce n'est pas une priorité pour les opérateurs.

Seul SFR a lancé la "vraie" HD sur certaines chaînes, et uniquement en FTTH mais c'est loin d'être généralisé.
Image

imarco
Messages : 2001
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 18:11

Message par imarco » lun. 15 oct. 2012, 10:26

une opinion d'un intermédiaire financier:

Vivendi réfléchit au sort de SFR. « Le Figaro » et « Le Journal du dimanche » ont révélé que des négociations seraient en cours entre les dirigeants de Vivendi et les actionnaires de Numéricâble (les trois fonds, Altice, Cinven et Carlyle) pour rapprocher les deux opérateurs. Vivendi aurait 49% du nouvel ensemble. SFR pourrait utiliser le réseau en fibre optique de Numéricâble pour connecter ses 5 millions de clients à l’Internet fixe et éviter ainsi de payer le dégroupage à France Télécom. Comme SFR vaut beaucoup plus que Numéricâble (13 mds EUR selon notre analyste Equities contre 4 mds EUR pour le second), les actionnaires du câblo-opérateur apporteraient du cash à Vivendi. Cependant, le quotidien Les Echos explique que les dirigeants de Vivendi ne souscriraient pas à ce schéma. « Que Numéricâble ait envie de faire cette opération, c’est une évidence. Mais, en l’état actuel des choses, ni le prix proposé ni l’opération ne conviennent à Vivendi », indique un proche du dossier qui reconnait néanmoins que « la proposition de Numéricâble a du sens sur le plan industriel ».
D’autres options sont étudiées, par exemple, la vente de SFR à un opérateur étranger, dont Vodafone fait figure de favori en tant qu’ancien actionnaire, pourrait être une autre possibilité. Cependant, Vivendi avait racheté les 44% de SFR que le britannique détenait pour 7,75 mds EUR en avril 2011. En les revendant à un prix de 30% inférieur moins de deux ans plus tard, il réaliserait une grosse moins-value (avec un impact direct sur les fonds propres). La troisième possibilité porte sur l’introduction en Bourse de SFR mais ce projet semble délicat étant donné les conditions actuelles de marché. Enfin, une mutualisation des réseaux mobiles de SFR et de Bouygues Telecom est toujours envisagée.
Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, et Jean-Yves Charlier, responsable de la stratégie, ne veulent surtout pas se trouver obligés de céder rapidement des actifs comme SFR, dont le prix pourrait rapidement être mis sous pression. « Il n’y a aucune urgence à vendre. On n’est pas en 2002 », date à laquelle Vivendi était en quasi-faillite, insiste un proche du groupe.
Numéricâble a des actifs intéressants dans la fibre (97% de la couverture des villes de plus de 100k habitants et 4.6 M de foyers équipés en fibre) et a enregistré une bonne dynamique de conquête abonnés fixes au T3 grâce à sa nouvelle box au moment où SFR nous semble avoir très peu de marge de manoeuvre pour regagner du momentum dans le Fixe.
Cependant, il existe une forte asymétrie de valorisation entre les 2 entités. Or l'opération sous-tendrait une participation à 50/50 entre
Vivendi et Numéricâble, ce qui impliquerait une soulte conséquente de Numéricâble qui est déjà très endetté (dette nette / Ebitda de
5.4x). Les actionnaires fonds d'investissement pourraient toutefois être enclins à faire un effort pour sortir vers le haut à horizon 3 ans
en prenant le contrôle de SFR. Une autre difficulté technique pourrait ressortir : la convergence fastidieuse du réseau DSL de SFR et du réseau câblé de Numéricâble.
Selon un scénario de JV 50/50 avec Numéricâble, le ratio DN/EBITDA ajusté de Vivendi reviendrait à 2.3x selon nos estimations à fin 2012 si l’ensemble du cash versé par Numéricâble était affecté au désendettement (vs. 2.4x hors opération). Rappelons que S&P exige (entre autre) un ratio ajusté inférieur à 2.5x pour maintenir la note BBB.
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

Répondre