Canal+ arrête sa chaîne 3D

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
alban56
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 16:14

Canal+ arrête sa chaîne 3D

Message par alban56 » mer. 28 déc. 2011, 18:28

Canal + le Bouquet
La 3D bat de l'aile. Moins d'un an après le lancement de sa chaîne 3D, Canal+ a décidé de l'arrêter. Le manque de contenus et surtout le très faible taux d'équipement des ménages en téléviseurs 3D ont convaincu les dirigeants de cesser cette activité.



Et si cette décision annonçait l'échec de la 3D ? L'expérience de Canal+ dans ce domaine aura tourné court. Lancée en février 2011, la chaîne 3D de Canal+ cessera d'émettre le 24 janvier 2012.

Cette décision intervient devant un constat d'échec lié à la jeunesse de cette innovation. Annoncée comme la technologie qui allait donner un nouveau souffle à la télévision lors de la Coupe du Monde de Football 2010, la 3D n'a convaincu ni le cinéma ni les constructeurs de téléviseurs.

Téléviseur 3d
En effet, c'est la pauvreté des programmes et le faible taux d'équipement des téléviseurs compatibles 3D qui ont poussé Canal+ à prendre cette décision. Pour le cinéma, il y a deux ans, lorsqu'un film 3D était lancé, 70 % des copies projetées en salle étaient en 3D et 30 % en 2D. Aujourd'hui, ce rapport s'est inversé.


Quant aux téléviseurs, les problèmes liés au choix de la technologie (3D passive ou 3D active) ainsi que le prix de ces téléviseurs ont certainement contribué au désintéressement des consommateurs.

Quand on sait le rôle que joue Canal+ dans la production cinématographique, cette décision est très lourde de conséquence pour la 3D et pourrait signer sa mise au placard pour quelques années, le temps de lancer des écrans 3D sans lunettes.

Source : Freenews

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 28 déc. 2011, 18:32

Moi cela ne m'étonne qu'à moitié.
On avait d'ailleurs Retweeté hier un article de HD-Numérique sur le sujet.
Image

berthier
Messages : 1306
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 20:03
Localisation : Numericable Angers

Message par berthier » mer. 28 déc. 2011, 21:13

le soucis c est que la 3D arrive trop tôt,je m explique ,les gens ont achetés des tv HD il y a peu de temps,donc n ont pas envie d en changer si rapidement ,surtout en temps de crise .donc il faut laisser du temps au temps ,comme on dit .
mais enlever la chaine 3d , n encouragera pas aux clients de canal/canalsat d investir dans ce matériel du coup , évidemment .
donc c est tout bénef aux opérateurs proposant de la 3D .
ah canal et leurs dirigeants qui ne comprennent rien à rien .pauvre canal+ mal barrée avec eux .
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

EBS
Messages : 174
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 20:28
Localisation : Numericable
Contact :

Message par EBS » mer. 28 déc. 2011, 23:09

Bonsoir,

ça ne m'étonne absolument pas...ce qui m'avait étonné c'était lorsque tout le monde parlait de la télé 3D alors que les chaînes ont déjà du mal à diffuser de la vrai HD...alors de la 3D ! dans 10 ans peut-être !

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mer. 28 déc. 2011, 23:10

Et NC et sa 3D... Encore un bide ?
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

berthier
Messages : 1306
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 20:03
Localisation : Numericable Angers

Message par berthier » mer. 28 déc. 2011, 23:23

je ne vois pas nc retirer sa chaine 3d .au contraire tous les clients de canal ayant une tv 3d , quitteront canal (en plus de ceux qui quitteront canal pour les chaines du quatar ) et viendront chez nc ou autres opérateurs tv ayant une chaine 3d .ça va être une année 2012 terrible pour le groupe canal ,enfin c est mon avis .
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

nico67
Messages : 134
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007, 21:40
Localisation : noos

Message par nico67 » jeu. 29 déc. 2011, 13:06

fernandn a écrit :Et NC et sa 3D... Encore un bide ?
Evidemment car aucun catalogue de droits , des matchs de boxe de 3eme zone en 3D n attirent pas le gogo surtout avec des défaillances techniques rédhibitoires. A partir du moment ou C+ se retire quid de la 3D en France et c est une excellente nouvelle vu la vacuité programmatique et technique ( exemple le dernier real barca ou après quelques mn les téléspectateurs repassaient sur le canal HD ). La 3D n' est déclencheur de rien en termes d abonnement ou d' achat matériel (plus des 2/3 de possesseurs de tv3d n ont jamais regardé un programme avec ce format) et cela me fait rire de lire que l abandon par C+ de la 3d va provoquer une vague d'abonnement chez Numericable ou autres. Analyse littéralement grotesque qui émane surement des mêmes que ceux qui nous avaient annoncé le succés de TPS et d Orange dans le domaine des droits sportifs : et maintenant on nous ressort le même plat avec al jazira. C'est beau la persévérance dans l erreur...
Prenium /full ciné/full sport/ Canal plus option HD
Réseau Strasbourg/

berthier
Messages : 1306
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 20:03
Localisation : Numericable Angers

Message par berthier » jeu. 29 déc. 2011, 13:44

bah on verra bien , merci pour " l analyse littéralement grotesque ". :wink:
c est vrai que certains pensent tout savoir sur tout , alors que bon .....les pauvres mais bon ..
donc si tu n es pas d accord avec une analyse d une personne c est évidemment ton droit,mais évite de critiquer (voir insulter) les gens qui pensent pas comme toi .en te remerciant . :)
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » ven. 30 déc. 2011, 15:34

Bonjour,

La 3D était un échec prévisible dès le départ, et indépendamment des politiques des diffuseurs.

C'est le concept même qui ne va pas : comme cela est écrit plus haut, la 3D ne consitue pas un facteur d'achat en équipement (2/3 des utilisateurs de TV 3D n'ont jamais utilisé cette fonction). Dans les cinémas, la fréquentation des séances 3D ont progressivement régressé au profit des séances 2D qui retrouvent les faveurs du public.

Pourquoi cela ?

La raison principale selon moi est que les spectateurs trouvent très inconfortables de porter des lunettes spéciales, signes de contrainte. Cela est vrai pour les porteurs de lunettes de vue (mettre une 2ème paire au dessus n'est pas vraiment optimal) que de ceux qui ne portent jamais de lunette et trouvent du coup cela gênant.
2ème raison : quoiqu'on en dise, les lunettes 3D altèrent la définition et la finesse de l'image qui devient terne. Tout le travail du réalisateur et du directeur de la photo est anéanti immédiatement. D'ailleurs, de grands réalisateur US (je ne parle même pas des Français) ont boycotté la 3D. Leur slogan est "Si nous ne savez pas faire de bons films, faites les en 3D !"
3ème raison : La 3D ne s'adapte qu'à certains type de films et surtout à quelques scènes. Pourquoi s'embêter à présent un film de 2 heures en 3D alors que seules 2 à 3 minutes procurent réellement un effet 3D spectaculaire ?

Je pense donc aussi que la 3D est arrivée prématurément, et sur des supports historiques (les écrans plats de cinéma ou de TV) qui ne sont pas faits pour elle. Sa vraie éclosion ne pourra se faire que lorsque les techniques de projection dans l'espace (projection holographique sans support dur) seront au point. Les dernières expériences que j'ai pu voir en live sont vraiment bluffantes (allez voir les vidéos sur le sujet sur youtube) et il est clair que cette technologie mettra au placard tous les bricolages actuels de 3D. Cela me fait d'ailleurs penser un peu au WAP (rappelez vous il y a 10 ans) par rapport à l'Iphone/ Android en 3G+ aujourd'hui (autre analogie : le D2Mac par rapport au numérique HD ...). Un faux lancement car basé sur une technologie dépassée

Répondre