Numericable : les perspectives de la norme DOCSIS 3.0

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Numericable : les perspectives de la norme DOCSIS 3.0

Message par Nico! » jeu. 16 déc. 2010, 16:01

Salut;

Interessant :
<font size=4><b>Numericable : les perspectives de la norme DOCSIS 3.0</b></font>
Par François le jeudi 16 décembre 2010 à 13h06 http://www.ariase.com/fr/news/evolution ... um=twitter


Grâce au DOCSIS 3.0, Numericable se prépare à la guerre des débits qu'il devra mener tôt ou tard face à la fibre optique jusqu'à l'abonné.

Grâce à la fibre optique jusqu'au dernier amplificateur (FTTLa), Numericable et les fournisseurs qui louent son infrastructure proposent actuellement des débits maximums de 100 Mbits/seconde en réception et de 5 Mbits en émission.

Pour les puristes, cette asymétrie du débit et le manque de puissance en upload condamne - de facto - le mode de déploiement FTTLa au profit de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), souvent présentée comme l'unique technologie capable d'assurer du très haut débit.

S'il est indéniable que la fibre de bout en bout représente une technologie d'avenir, évolutive et puissante, cela ne signifie pas pour autant que les autres technologies soient désuètes, sclérosées ou fossilisées.

On sait déjà que Numericable dispose d'un net avantage concurrentiel que lui procurent les 10 millions de foyers raccordés à son réseau. Ce que l'on sait moins, c'est que le câble - et les débits qu'il délivre - évolue au fil des normes et des équipements adhoc.

Notre partenaire GenerationCâble précise ainsi que la mise en place de la norme DOCSIS 3.0 permet à Numericable de récupérer du matériel DOCSIS 2.0 pour les redéployer ensuite sur d'autres villes et augmenter leurs capacités réseau.

A moyen terme, le cablo-opérateur prépare surtout la généralisation du DOCSIS 3.0 pour booster les débits descendant et montant au delà du seuil 100Mbits / 5 Mbits proposé depuis quelques années déjà.

Plusieurs villes telles que Paris, Rennes, Lille, et Marseille sont déjà basculées sur la norme DOCSIS 3.0. D'autres comme Bordeaux, Lyon, Metz, et Nice sont en cours de migration.

Plusieurs dizaines de métropoles d'importance (Nantes, Strasbourg, Metz, Toulon, Brest, Montpellier, Nancy, Toulouse...) seront "DOCSIS 3.0 Ready" dans les prochains mois.

Quel est l'intérêt du DOCSIS 3.0 ? Cette norme permet aux opérateurs de réseaux de fibre optique avec terminaison coaxiale d'accélérer notablement la vitesse des connexions de leurs abonnés. Il est possible de monter à 400Mbits en réception et à 100Mbits en émission (8 canaux dédiés au download et 4 pour l'upload).

A titre expérimental, l'opérateur allemand Kabel Deutschland a par ainsi explosé les records à Hambourg avec un débit en download de 1,17 Gbit/s. Il semblerait néanmoins que le matériel Cisco utilisé Au Portugal, le cablo-opérateur ZON commercialise déjà une offre Triple Play affichant des débits de 360Mbits en réception et de 24Mbits en émission.

Et l'upload dans tout cela ? S'il ne progresse pas aussi vite que le download, force est de constater que des progrès encourageants ont été réalisés. A titre d'exemple, le cablo-opérateur américain ComCast a réalisé avec succès des tests avec des débits en upload de 75 à 100Mbits par seconde.

Faut-il s'attendre à ce que Numericable augmente ses débits à très court terme ? La réponse est non. Le cablo-opérateur devrait en toute logique ce concentrer, dans un premier temps, sur la mise à niveau technique des CMTS (Cable Modem Termination System) installés localement.

A défaut d'avoir à tirer de la fibre jusqu'à l'abonné, Numericable doit néanmoins poursuivre ses investissements pour faire face à la menace du FTTH. Avec 5 millions de foyers déjà éligibles au FTTLa dans plus de 160 villes et la perspective d'augmentation des débits grâce au DOCSIS 3.0, Numericable n'a pas encore abattu toutes ses cartes. L'accélération des déploiements FTTH - qui devrait être perceptible en 2011/2012 - pourrait donc inciter Numericable à agir dans les 12 ou 18 prochains mois.
Image

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » jeu. 16 déc. 2010, 21:26

Bonsoir,

Numéricable vise juste avec sa techno ! Le câble a les mêmes capacités que la fibre !
Là où NC pourrait voir les choses différemment c'est sur le matériel. Aujourd'hui et encore plus demain toutes les TV auront la possibilité d'être connectées. Avec le DVB-C et le DVB-T NC propose le multi TV sans adjonction obligatoire de nouvelles BOX. Ces normes DVB-C et DVB-T sont présentent en natif dans bon nombre de TV et je pense que NC n'utilise pas cet avantage !!

Je rêve les choses ainsi :
Zéro BOX, juste un module CAM et la carte.
L'enregistrement des émissions à distance (ex : 250Giga réservés à chaque abonné).
2 modem pour le NET avec le choix d'un modem simple et l'autre avec WIFI N. Évidemment EMTA !
Pour ceux qui veulent absolument une BOX proposer une BOX la plus standard possible sans firmware propriétaire qui coûte beaucoup en développement et maintenance.
Et comme aujourd'hui le DVB-T....

Je le répète les BOX sont une source de problèmes pour les fournisseurs et les clients ! Il faut l'éliminer !

A moins que NC y travaille déjà et c'est le pourquoi de la non évolution des box...
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » jeu. 16 déc. 2010, 23:39

Bonsoir, le docsis 3 ne concerne que le net et les modems, votre message est donc HS.
Article sur numericable dans le dernier numéro de l'OI-SVM de Janvier 2011 reçu ce jour. Je ne dirais rien même sous la torture ou les très gros chèque. Non mais :wink: :arrow:

Répondre