Officiel : Free 4e opérateur de téléphonie mobile

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Officiel : Free 4e opérateur de téléphonie mobile

Message par BARNABE » ven. 18 déc. 2009, 10:22

Salut,

Source : nouvelobs.com : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ncais.html


TELEPHONIE
Free Mobile, quatrième opérateur français
NOUVELOBS.COM | 18.12.2009 | 08:55
L'Arcep vient d'octroyer la quatrième licence de téléphonie mobile à Free. Le fournisseur d'accès s'est engagé à proposer des "offres plus simples, moins chères et plus innovantes". Les premiers forfaits devraient être proposés au plus tard début 2012.

Nicolas Sarkozy s'était déclaré "assez sceptique" sur l'arrivée d'un quatrième opérateur (Sipa)

Nicolas Sarkozy s'était déclaré "assez sceptique" sur l'arrivée d'un quatrième opérateur (Sipa)
Le fournisseur d'accès Internet Free a remporté la quatrième licence de téléphonie mobile, devenant le nouvel opérateur français aux côtés d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom, a annoncé vendredi 18 décembre l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans un communiqué. "L'Arcep a retenu la candidature de la société Free Mobile dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 tendant à l'attribution d'une autorisation, en France métropolitaine, d'un système de téléphonie mobile de troisième génération (3G)", indique le communiqué.
Le dossier de Free a été évalué selon plusieurs critères, les plus importants étant la "cohérence et crédibilité du projet" et la "couverture du territoire". "L'arrivée de ce nouvel acteur devrait [...] être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques", estime l'Autorité, qui a longtemps critiqué le manque de concurrence dans la téléphonie mobile.

Des forfaits au plus tard début 2012

Selon l'Arcep, Free "envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l'accès à l'internet mobile" et prend "de nombreux engagements concernant l'accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO)", ces petits opérateurs qui n'ont pas de réseau mais achètent des minutes aux opérateurs pour proposer leurs offres.
Free "s'engage enfin à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l'autorisation et à couvrir, d'ici huit ans, au moins 90% de la population par son réseau 3G". Free devrait donc proposer ses forfaits au plus tard début 2012, la licence, facturée 240 millions d'euros, lui étant officiellement attribuée à partir de janvier 2010. A cette date, "les consommateurs verront leurs possibilités de choix élargies", se félicite l'Autorité.
Alors que Orange (France Télécom), SFR et Bouygues Telecom ont déposé des recours devant Bruxelles et le Conseil d'Etat pour contester la procédure, l'Arcep juge au contraire que les "nouvelles offres (de Free) devraient stimuler les opérateurs existants dont la situation actuelle est pérenne et solide".

"Le prix le plus bas n'est pas forcément le meilleur"

Contacté par le Nouvelobs.com, la porte-parole du groupe Iliad préfère attendre la fin de la conférence de presse de l'Arcep avant de s'exprimer. Elle estime toutefois que les premiers forfaits pourraient être lancés d'ici 2 ans.
Le groupe Iliad souhaite "répondre à la forte attente des consommateurs vis-à-vis d’offres plus simples, moins chères et plus innovantes". "Le projet Free Mobile dynamisera le marché français des télécommunications mobiles, déclenchera dès 2010 un important volume d’investissement en France et sera fortement créateur d’emplois", fait valoir le groupe.
Selon des annonces précédentes, Free s'est engagé à diviser par deux les factures téléphoniques. Pour autant, Nicolas Sarkozy s'est déclaré "assez sceptique" sur l'arrivée d'un quatrième opérateur, jugeant que "le prix le plus bas n'est pas forcément le meilleur".

(Nouvelobs.com)

A+
Modifié en dernier par BARNABE le ven. 18 déc. 2009, 11:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
QSonic
Team GC
Messages : 2180
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:23
Localisation : 06300 NICE

Message par QSonic » ven. 18 déc. 2009, 10:43

Non, le prix le plus bas n'est pas forcément le meilleur, c'est même pratiquement tout le temps le plus mauvais et ce dans tous les domaines.
De plus, quant on voit le temps qu'il a fallu à Bouygues, parti, très en retard, pour rattraper, à peu près, ses concurrents Orange (Itinéris) et SFR, je me demande vraiment quelle crédibilité un opérateur tel que Free pourra avoir. :roll:
Sans compter que je ne vois pas trop quel intérêt d'avoir un 4e opérateur alors qu'à mon sens, trois opérateurs sont largement suffisant. On risque de continuer à voir pousser des antennes partout sur nos villes et villages. Beau paysage en perspective.
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » ven. 18 déc. 2009, 11:29

Je me fellicite de l'arrivée de Free :D et bravo aux équipes qui ont travaillé sur l'appel d'offre !

C'est une trés bonne nouvelle pour les consommateurs. Lorsque l'on voit le peut d'innovation sur le marché français, on ne peut que se réjouir de cette arrivée.

On peut dire ce que l'on veut sur la qualité de service rendue, ils ont imposé leur standard (offre, tarif, services proposés,...) sur le marché des FAI. Je leur souhaite le même succès en mobile !
Image

pomelos
Messages : 205
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 10:36
Localisation : ex-Noos (Paris 4)

Message par pomelos » ven. 18 déc. 2009, 11:29

Bonjour,
QSonic a écrit :Non, le prix le plus bas n'est pas forcément le meilleur.
4 fois la même phrase en 2 messages !!!! C'est du bourrage de crâne ?
QSonic a écrit :De plus, quant on voit le temps qu'il a fallu à Bouygues, parti, très en retard, pour rattraper, à peu près, ses concurrents Orange (Itinéris) et SFR, je me demande vraiment quelle crédibilité un opérateur tel que Free pourra avoir.
Ne te stresse pas pour Free ... il va trouver des clients .
TV premium max / HD Box Memory SA
(Tél.+Net+TV chez Free)

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 18 déc. 2009, 11:48

Re,
A mon avis, c'est tout bon pour les consommateurs, et on va s'en apercevoir avant l'arrivée effective de Free : les 3 autres vont bientôt baisser leurs offres afin de couper l'herbe sous le pied de Free.
A+
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 18 déc. 2009, 11:51

C'est bien le seul effet positif que l'on peut voir parce que le temps que Free pose ses antennes (dans une période ou cela devient de plus en plus difficile pour les opérateurs de le faire à cause des plaintes de voisinages), ses abonnés mobiles ne sont pas près de capter le réseau free partout en France ...
Image

Avatar du membre
roro13
Messages : 1825
Enregistré le : sam. 17 mars 2007, 10:24
Localisation : Numericable - Marseille Sud

Message par roro13 » ven. 18 déc. 2009, 12:00

je suis d'accord avec ça. les 3 autres, qui étaient bien installés, qui s'entendaient quand même plus ou moins, devront revoir leur politique /
Et puis il n'y a pas que le prix . plusieurs services peuvent être lies à l'abonnement et ça Free sait y faire Par ex j'ai entendu parle une" offre globale familiale" comme cela ce fait aux USA
.
Imac G5 17' (10.5.8) Macbook . 2.2; (10.7.5)
Ipod classic ( 80 Go), Iphone 6 (16Go),Ipod touch ,Ipad3 (32 Go)
Power+ Cinéma .

Avatar du membre
spoon78
Messages : 469
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 15:56
Localisation : ex noos (acheres)

Message par spoon78 » ven. 18 déc. 2009, 13:23

Très bonne nouvelle!

Mon engagement chez Bouygue se terminera juste avant que free lance ses offres, c'est parfait!

Avatar du membre
QSonic
Team GC
Messages : 2180
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:23
Localisation : 06300 NICE

Message par QSonic » ven. 18 déc. 2009, 13:57

Que cela oblige les autres opérateurs à se bouger "les fesses" c'est possible, mais je demande à voir, et je suis très loin d'avoir l'optimisme de certains de mes amis sur ce coup. En tous les cas, ce sera sans moi.
Image

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » ven. 18 déc. 2009, 15:07

Bonjour,

Je pense que Free va jouer son va-tout sur cette opération.

En effet, leur modèle sur le fixe arrive à bout de souffle : pour la 1ère fois de leur histoire, leurs ventes nettes ADSL ont fortement baissé en 2009 et ils ont perdu des parts de marché. Aux 2ème & 3ème trimestres, ils se sont fait dépasser par SFR, Orange et même Bouygues !

Leur modèle de triple play a été recopié par leurs concurrents mais comme ces derniers ont une force de frappe bien supérieure à celle de Free, ils sont en train aujourd'hui de rattraper leur retard à très grande vitesse et Free semble avoir épuise toutes ses cartouches en matière d'innovation.

Un signe : au lieu de relancer la guerre des prix (cf forfait Numéricable à 19.90 Euros) qui leur serait fatale, ils préfèrents ressusciter la moribonde Alice pour essayer une offre "low cost" et ne pas brader leur produit phare qu'est la Freebox. Pas sûr que ce soit une bonne stratégie car elle tire la valeur vers le bas.

Autre problème : le réseau de distribution. Neuf / SFR est passé en 2ème place car il a rapidement bénéficié des 800 Espaces SFR répartis sur le territoire. Idem pour la BBbox de Bouygues qui s'appuie sur les boutiques "Le Club Bouygues Telecom". Poruquoi Orange a toujours conservé sa première place alors que son offre est plus chère ? Tout simplement grâce à ses boutiques. Les clients sont désormais matures et le prix n'est plus le critère unique de choix. Ils attendent du service et surtout du SAV, quitte à payer quelques Euros de plus. Free souffre de ce manque et devra forcément investir massivement dans son propre réseau de boutiques. Les clients sont rassurés de pouvoir parler en vis-à-vis à un conseiller (même si ce n'est pas toujours efficace, cf ex de Noos il y 3 ans !)

Obstacle suivant : Orange et SFR vont évidemment booster leurs MVNO (Virgin Mobile, NRJ Mobile, ...) afin de torpiller la cible de clientèle low cost visée par Free. Ainsi, lors de l'ouverture de Free mobile, il y a fort à parier que leurs prix ne seront pas si révolutionnaires que ça car déjà proposés par ces MVNO qui auront bénéficié d'ici là de conditions bien plus avantageuses de la part de leur réseau hôte.

Obstacle suivant : le cash. Il ne faut pas se leurrer, Free n'a objectivement pas les moyens financiers de se construire un réseau équivalent en qualité aux 3 autres opérateurs. Ils prévoient à peine 1 Milliard d'Euros d'investissements ce qui est très insuffisant. A titre de comparaison, c'est la somme investie pâr SFR cette année pour juste mettre à niveau son réseau existant ... On peut estimer qu'ils se concentreront sur certaines grandes villes et délaisseront le reste en visant une population sédentaires qui n'utilise pas son mobile en vacances ....

Obstacle suivant : les antennes. A l'heure où un certain nombre de communes ont signé une charte demandant la réduction de la puissance des antennes et le démontage de certaines d'entre-elles, les négociations avec les syndics et particuliers risquent de prendre BEAUCOUP de temps, voire seront impossibles. La plupart des points hauts étant déjà occupés par les 3 opérateurs existants, Free devra leur sous-louer ces emplacements ce qui contribuera a davantage réduire leur marge ...

Ce n'est pas un hasard si Free a été le seul candidat à cette 4ème licence. Ils n'ont aucun co-investisseur, et tous les grands groupes qui opèrent déjà dans le mobile à l'étranger ont tous jeté l'éponge lors de l'examen approdondi du dossier. De plus, on voit qu'en Europe, chaque fois qu'iil y a eu 4 opérateurs, on a observé une fusion du 3ème et du 4ème (ex : UK, Espagne ...).

En conclusion : tout le monde ne peut pas s'improviser opérateur mobile, même un Free. J'ai l'impression qu'il y a eu un excès de confiance chez eux basé sur leur succès sur le fixe. Mais dans le cas présent, on change totalement de métier ...

Mais comme on dit : Bienvenue et bonne chance et petit dernier !

Répondre