Numericable peut-il révolutionner le Triple Play ?

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Nico!
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Numericable peut-il révolutionner le Triple Play ?

Message par Nico! » mer. 07 oct. 2009, 12:21

Salut à tous,

Nos confrères de Cable-Info nous font découvrir un très bon article de l'AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) :
<font size=4><b>Numéricable peut-il révolutionner le triple play ?</b></font>

La conférence de rentrée de Numéricable a été l’occasion d’un exercice de transparence sur certaines données et de promotion de nouvelles offres et services. L’environnement concurrentiel (TNT et ADSL) met l’opérateur sous forte contrainte, alors que son endettement massif bride son évolution. Les innovations technologiques sont là, mais leur diffusion massive nécessite un effort financier qui n’est pas forcément possible. Le nouveau pari commercial pourrait se résumer en un projet de conquête massif autour d’un "triple play" à 19,9 euros, assorti d’un ARPU plus élevé grâce à de nouveaux services de télévision notamment. Pour réussir, Numéricable doit faire face à de nombreux défis en parallèle.

<b>La restauration de la qualité de service</b>
Selon les chiffres présentés, le "churn" (taux de rotation des abonnés) serait passé du catastrophique 27,1% en août 2008 à 18,5% en août 2009. Le nombre de plaintes à la DGCCRF serait passé de 413 à 50 par mois. Ainsi qu’il avait été annoncé, l’effort organisationnel et financier a été versé sur ce sujet, car les coûts commerciaux de conquête étaient effectivement dilapidés dans l’évaporation rapide des abonnés. Le taux de 18,5 est encore jugé élevé, mais il ne faut pas oublier que le câble n’ayant pas une couverture nationale, les déménagements font perdre une bonne partie des abonnés conquis. L’offre Numéricable par ADSL a comme unique objectif de récupérer une partie de cette perte en ligne ; aucun chiffre n’a été ni ne sera communiqué par Numéricable sur le nombre d’abonnés ADSL.

<b>La prise en compte de la TNT</b>
La couverture de la TNT dépasse désormais 88% de la population, donc près de 100% des zones câblées. Avec son offre gratuite de 18 chaînes, qui ont de plus en plus de notoriété, elle menace le service de base du câble, la télédistribution. 70% des abonnés de Numéricable n’ont souscrit qu’à une offre télévisuelle, et certains réseaux ne sont pas encore numérisés.

Environ un million de foyers sont desservis par un "service antenne" fourni par Numéricable dans des immeubles, en particulier dans le parc HLM. Ce service est encore analogique en très grande majorité, alors que les équipements des foyers en adaptateurs et téléviseurs TNT progresse très rapidement. Il est donc impératif d’offrir les chaînes de la TNT sur le câble à tous ces habitats collectifs. Jusqu’ici le câble utilisait sa propre norme, DVBc, incompatible avec la TNT, ce qui nécessitait un coffret câble par récepteur. Numéricable a décidé de rajouter les chaînes de la TNT (SD et HD) sous la norme hertzienne, avec un déploiement accéléré qui devrait concerner près de 5.000.000 prises en décembre, soit la moitié du parc.

Ce service permet de distribuer les chaînes de la TNT, en simple et haute définition, sur toutes les prises d’un logement, ce qui ne peut être fait dans le cas général pour l’ADSL.

Numéricable doit en parallèle faire basculer les gestionnaires de collectifs à son service triple play SUN, qui a l’avantage d’offrir un accès à internet social en plus de l’accès à la télévision numérique. Mais cela passe par des négociations au cas par cas, surtout si cela augmente les charges. Il reste 80% du parc à convaincre.

<b>La conquête massive de nouveaux abonnés et leur montée en gamme</b>
Le premier semestre 2009 se traduit par une stagnation des abonnés TV (3.500.000, y compris les collectifs), une augmentation légère des abonnés internet (3,7%, de 1.000.000 à 1.037.000) et téléphone (1,8%, de 740.000 à 753.000). Rappelons que dans le même temps l’ADSL a gagné 821.000 abonnés : le câble stagne à 5% des parts de marché pour le haut débit.

Les meilleures nouvelles sont la progression de SUN (54%, de 141.000 à 215.000) et des abonnés très haut débit (152.000 à 195.000), sachant qu’il s’agit plus de transformations que de conquête.

Le marché global du triple play connaît un fort ralentissement, car la quasi-totalité des ménages équipés en ordinateurs est abonnée. La croissance du parc sera désormais faible, et pour augmenter sa part de marché, Numéricâble doit impérativement mordre sur ses concurrents. Pour cela, l’approche est double :
une offre tarifaire agressive avec un accès de base à 19,90 euros, comprenant les chaînes gratuites de la TNT en simple et haute définition, internet et la téléphonie. Depuis 7 ans, le triple play est resté au prix initié par Free. Aucun opérateur n’a voulu se lancer dans une guerre des prix, en faisant évoluer plutôt les services (fonctionnalités de la box, contenus, destinations étrangères pour le téléphone illimité...).
une offre technique différenciante, avec comme piliers le très haut débit internet, la télévision sur toutes les prises du logement et la haute définition pour la télévision. Numéricable propose aussi une "télévision 2.0" en multipliant les portails, moteurs de recherche, services à la demande, personnalisation et interactivité sur l’écran tv. Plusieurs services nouveaux ou accords en ce sens ont été annoncés en cette rentrée.

Numéricable a-t-il suffisamment restauré son image pour faire basculer des abonnés à l’adsl ? C’est le coeur du pari lancé, mais il y a d’autres inconnues et réactions possibles des concurrents.

A court terme Free, SFR ou Orange ne se lanceront dans la guerre des prix du triple play, mais ils peuvent aussi développer des offres double-play autour de 20 euros et miser sur la réception hertzienne de la TNT. Une partie de la bataille concurrentielle se livrera aussi autour du quadruple play fixe/mobile. La percée de Bouygues Telecom confirme l’attrait de ces offres, et l’inconnue reste évidemment sur la 4e licence. Numericable évoque l’idée de faire partie d’un consortium candidat, et plus sûrement de se renforcer en tant qu’opérateur virtuel MVNO.

Acquérir une base de clientèle avec un abonnement à 19,9 euros n’a de sens que s’il est possible de la faire monter en gammes. Ca ne sera ni sur la téléphonie fixe, ni sur internet, mais sur la "television 2.0", à commencer par la VOD, en captant une partie du vaste marché des vidéo-clubs. Numéricable doit aussi éviter la cannibalisation de ses propres abonnés, pour qu’ils ne descendent pas en gamme. Après avoir augmenté ses tarifs de 2 euros/mois il y a un an, il ne faudrait pas en perdre 12 sur une partie du parc.

<b>L’élargissement de la zone équipée en "très haut débit"</b>
Il faut aussi élargir la base territoriale qui permet à l’offre différenciée du câble d’exister. La diffusion des chaînes en norme TNT va déjà coûter 15 millions d’euros, mais la facture pour passer au très haut débit est beaucoup plus lourde.

Les 3,2 millions de prises qui donnent accès au THD sont pour l’essentiel situées dans les zones très denses, où plusieurs opérateurs peuvent déployer du FTTH, donc avec une dynamique concurrentielle sur la construction de nouveaux réseaux. L’avance temporelle de Numéricable pour offrir le très haut débit et la haute définition existe, mais elle n’y sera pas d’une longue durée.

Numéricable est aussi présente en "zone 2", là où un réseau FTTH peut se construire sans subvention si les différents opérateurs en sont clients. Si Free et SFR ont intérêt à y aller, France Télécom et Numéricable ont intérêt à bloquer ou ralentir pour ne pas dévaloriser leurs réseaux. L’issue des discussions nationales est donc déterminante.

Pour rénover son propre réseau, l’opérateur du câble est aujourd’hui assez bloqué dans ses investissements en propre, car il doit rester dans les "covenants" fixés avec les banques lors du rachat en LBO, en particulier le ratio EBITDA/dette. Des négociations sont engagées pour en fixer de nouveaux. L’autre possibilité est de passer des accords financiers locaux avec les collectivités, ce qui implique de reconnaître leurs droits, en termes de biens de retour et de statut de délégation de service public.

<b>La valorisation de l’infrastructure</b>
Une voie complémentaire est de valoriser l’infrastructure de Numéricable ou son savoir-faire pour le passage au THD. Un accord cadre a été ainsi signé avec Foncia pour devenir opérateur d’immeubles pour le FTTH.

Sur la partie "horizontale", trois grandes options sont ouvertes :
l’ouverture du génie civil, qui ne crée par beaucoup de valeur
une rénovation en gardant la terminaison coaxiale, qui permet d’offrir le THD, mais en sachant que les grands fournisseurs d’accès à internet n’en seront pas clients
le passage à un réseau FTTH ouvert aux opérateurs.

Le feu vert de la Commission européenne au projet du département des Hauts-de-Seine, dont Numéricable est un des principaux acteurs, est une illustration assez massive de ce troisième cas de figure.

Article original : http://www.avicca.org/Numericable-peut- ... onner.html
Bonne lecture.
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popotte
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Message par popotte » mer. 07 oct. 2009, 13:01

Très bon article, synthétique et assez large. Merci pour l'info.
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astrodom
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Message par astrodom » mer. 07 oct. 2009, 13:13

Merci pour ce très bon article, qui présente pas trop mal les choses.

Je trouve que l'article présente bien la situation mais n'explique pas assez, selon moi, le pourquoi des choses, notamment :

1 - Les problèmes financier de numéricables sont simple à comprendre. 10 Millions de logement équipés d'une prise, alors que seulement 35% sont un contrat commercial !
Pour comparaison FT a, de mémoire, 25 Millions de logement équipé d'un prise, et 18.5 Millions avec un contrat commercial soit . 50% en direct Orange à forte marge, et 50% en indirect à 10 euro /mois par tous les FAI avec location de la boucle locale.

Donc pour moi, une priorité de Numéricable devrait être de louer coute que coute et quel quand soit le prix, au moins 70%? de son réseau. Cela ne sera pas possible dans le haut gamme puisqu'il faut "piquer" ici les clients de FT déjà satisfait.

-> Alors je trouve bizarre que numéricable ne frappe pas plus fort dans entré de gamme sur la téléphonie. Il suffirait pour cela de permettre au service SUN de pouvoir émettre des appels téléphonique en les payants à l'unité comme on le fait chez FT sur une ligne sans ADSL. Et la les gens réfléchiront à deux fois avant de souscrire chez FT ou en ADSL

2 - plus tard, si j'ai le temps . . . (cela concerne l'offre TV un peu spécial du câble à mon avis)
Modifié en dernier par astrodom le mer. 07 oct. 2009, 15:28, modifié 1 fois.

Sanid
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Message par Sanid » mer. 07 oct. 2009, 13:35

astrodom a écrit :[...]

Donc pour moi, une priorité de Numéricable devrait être de louer coute que coute et quel quand le prix, au moins 70%? de son réseau. [...]
Bonjour,

NC devrait louer à qui et comment ?
La technologie du cable ne permet pas de faire de la location comme en ADSL.
Et de toute façon il n'y a pas d'autre opérateurs Cable à qui louer.
Je ne comprend pas trop l'idée.

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Odo
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Message par Odo » mer. 07 oct. 2009, 13:56

Sanid, tu fais quoi de Darty ?!
Si NC se maque avec d'autres enseignes, ça peut le faire.
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sauvage
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Message par sauvage » mer. 07 oct. 2009, 13:58

Sanid a écrit :
astrodom a écrit :[...]

Donc pour moi, une priorité de Numéricable devrait être de louer coute que coute et quel quand le prix, au moins 70%? de son réseau. [...]
Bonjour,

NC devrait louer à qui et comment ?
La technologie du cable ne permet pas de faire de la location comme en ADSL.
Et de toute façon il n'y a pas d'autre opérateurs Cable à qui louer.
Je ne comprend pas trop l'idée.
Bonjour,
multiplier ce qui a été fait avec Darty avec d'autres enseignes, la FNAC, Virgin etc
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

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Message par Nico! » mer. 07 oct. 2009, 14:08

C'est bien ce qu'ils sont entrain de faire ... Auchan va suivre la même voie que Darty d'après ce que j'ai pu lire ...
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Macpeace
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Message par Macpeace » mer. 07 oct. 2009, 17:08

Bonjour,

Très bon article. Intéressant et bien construit.

Bon après-midi,
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xav
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Message par xav » mer. 07 oct. 2009, 17:39

Merci Nico pour l'info.
Décodeur: Bbox Sensation Bouygues.
TV : Samsung UE40D7000-3D.
Lecteur Bluray 3D Samsung.

Sanid
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Message par Sanid » mer. 07 oct. 2009, 18:02

@odo et sauvage

Ok je ne voyais pas la location vue comme ça. Je pensais qu'il parlait d'un dégroupage comme en ADSL.

Oui effectivement c'est une sratégie sans doute payante.
Mais surement pas autant qu'en ADSL. Car là il y'a un vrai changement d'opérateur technique et commercial. Alors que dans le cas d'un Darty il n'y a que la partie commerciale qui change.

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