Les écrans plats vieillissent plus vite que les cathodiques

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Les écrans plats vieillissent plus vite que les cathodiques

Message par fernandn » lun. 16 mars 2009, 22:53

Sources : lepoint.fr http://www.lepoint.fr/actualites-techno ... 7/0/312930

Publié le 02/02/2009 à 16:33 Le Point.fr
Les écrans plats vieillissent plus vite que les cathodiques

Par Clément Pétreault

Les écrans plats vieillissent plus vite que les cathodiques

Dans son numéro du mois de février 2009, la revue 60 millions de consommateurs publie les résultats d'une étude sur le vieillissement des écrans LCD et plasma comparé à celui des écrans à tube cathodique. Et là, surprise, les bons vieux écrans semblent plus résistants aux affres du temps.

Les tests ont été menés pendant plus de 4 ans selon un protocole simulant une utilisation de 5 heures quotidiennes. Trois téléviseurs de chaque technologie ont donc été allumés pendant plus de 11.600 heures cumulées. Les performances de luminance et de couleur ont été mesurées au début et à la fin des tests. Les téléviseurs à tube s'en tirent très bien et présentent des performances stables dans le temps. Ils sont aujourd'hui presque introuvables sur le marché.

Les écrans LCD affichent une baisse importante de luminosité, pouvant aller jusqu'à - 40 %. La puissance lumineuse disponible des écrans plats étant largement supérieure à la puissance nécessaire pour afficher une image correcte, il est possible de corriger ce défaut grâce à quelques réglages. L'apparition des écrans à LED devrait mettre un terme à cette baisse de performance. Le temps de réponse de la dalle est aussi un paramètre qui semble se dégrader avec le temps, des effets de traînées lumineuses peuvent apparaître.

Le cas des écrans plasma est plus complexe, ou tout au moins était plus complexe. Les couleurs subissent une altération plus importante, la température des couleurs subit une baisse importante. Des images fantômes peuvent aussi apparaître, ce sont des silhouettes dues au marquage sur les dalles lorsqu'elles affichent la même image pendant trop longtemps.

Les constructeurs ne récusent pas les résultats de ces tests, mais précisent néanmoins que les écrans datant de cinq ans n'ont plus grand-chose à voir avec ceux qui sont produits ces derniers temps. Ces défauts, connus, sont corrigés avec l'apparition des dernières technologies.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Répondre