Source: lci.frPourra-t-on bientôt avoir un portable chez Free ou Numéricable ? Le président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a en tout cas estimé mercredi que les deux opérateurs devaient pouvoir faire leur entrée sur le marché des mobiles "pour faire des offres convergentes". "La France est le seul grand pays européen où il n'y a que trois opérateurs mobiles. Il faut faire tomber les barrières à l'entrée dans le mobile comme on peut le faire dans le fixe. Free et Numéricable doivent être présent dans le mobile. Car à l'avenir la concurrence se fera entre opérateurs intégrés fixe-mobile", a expliqué Paul Champsaur dans un entretien au quotidien économique Les Echos.
Une déclaration qui intervient alors qu'une décision sur l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile doit être prise prochainement. Seul trois opérateurs sont présents en France sur le marché de la téléphonie mobile, Bouygues Télécom, France Télécom et SFR. Cette nouvelle licence devrait donc permettre l'arrivée d'un quatrième opérateur. Lequel, selon Paul Champsaur, ne doit pas être un opérateur "pur mobile". L'objectif de la quatrième licence doit permettre "l'égalisation des conditions de concurrence entre opérateurs fixes et mobiles dans un contexte de convergence et donc la survie à terme des acteurs fixes" a-t-il jugé.
L'Arcep avait rejeté en octobre 2007 la candidature d'Iliad, maison mère du fournisseur d'accès internet Free, pour l'attribution de la quatrième licence 3G, estimant que les conditions financières requises n'étaient pas respectées. Mais l'autorité avait fait savoir par la suite qu'un appel à candidatures serait diffusé au premier trimestre 2009.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep ... iles-.html