Numericable a la fibre optique sensible à Reims

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Numericable a la fibre optique sensible à Reims

Message par hf206 » mer. 10 déc. 2008, 00:43

src : l'union

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... le_a_Reims

La fibre optique étend son emprise à Reims. Sous l'impulsion de Numericable, leader sur ce marché qui a repris des couleurs depuis la baisse des coûts de fabrication. « Contrairement au câble coaxial, la fibre optique n'a pas de limites en termes de débit », met en avant Didier Jenczak, directeur pour la région Est.
La rénovation de ses réseaux urbains laisse toutefois en place les parties câblées qui vont du pied des immeubles aux prises des particuliers. « En remplaçant la partie coaxiale située entre la tête de réseau et les immeubles, on gagne en stabilité et en fiabilité. Et la capacité de la bande passante est considérablement augmentée », explique Didier Jenczak.
Avec 75.000 prises de câbles rénovées à Reims, Numericable a déjà traité 75 % du réseau local, qui compte 3.500 clients en très haut débit. Au-delà, l'offre analogique reste plus limitée (Vertus, Verzenay, La Croisette à Charleville-Mézières…). Sous-traités localement à la société ERT, les travaux de remplacement profitent du chantier du tramway pour être menés en parallèle. La première tranche de rénovation avait donné lieu à réception, en 2007, avec la Ville de Reims, sensibilisée aux enjeux de la fibre optique. « En 2010, tout le réseau rémois aura été rénové ».
Pour élargir son offre aux particuliers, Numericable s'est aussi rapproché des organismes logeurs rémois. « Pour 4 euros hors taxes par mois, les locataires disposeront d'un bouquet comprenant la télévision numérique terrestre,

Publicité
internet en haut débit, et un numéro de téléphone dédié à des appels d'urgence ». Avec Completel, l'opérateur câble vise également la clientèle des entreprises.
« La norme »
Numericable mise sur la fibre optique comme le seul canal capable de supporter le trafic à venir. « La haute définition deviendra la norme. Mais elle est gourmande, cela suppose un support puissant. Demain, toutes les maisons seront équipées en fibre optique ».
Puissance, simplicité, adaptation : autant d'atouts que Numericable met en avant pour vanter la fibre optique. « Les données sont transportées à la vitesse de la lumière ! La prise Numéricable devient le cœur numérique du foyer ». Et d'expliquer comment la télévision passe par une bande de fréquence dédiée, l'internet bénéficiant à lui seul d'un débit jusqu'à 100 méga.
Également opérateur de téléphonie mobile, Numericable est pour le moment le seul à utiliser ses fibres. « Nous sommes prêts à nous ouvrir à d'autres opérateurs, à l'instar de Darty. La loi de modernisation de l'économie veut encourager la mutualisation de la fibre optique », souligne Didier Jenczak. « Il ne servirait à rien que chacun dispose de sa propre fibre ».
L'offre de Numericable peut déjà monter jusqu'à 220 chaînes numériques, de la vidéo à la demande avec 5.000 titres et documentaires disponibles.
Avec 4 millions de prises en France, 104.000 clients en très haut débit, cet opérateur câble affiche ses ambitions à Reims, où il a ouvert une boutique.
D.H.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Répondre