Numericable fait une pause dans la fibre

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » ven. 14 nov. 2008, 16:13

SRC : ariase

http://www.ariase.com/fr/news/deploieme ... -1871.html

La paire de cuivre semble avoir de beaux jours devant elle. Un temps annoncée sur le déclin, la technologie ADSL ne sera visiblement pas détrônée de sitôt par la fibre optique. En tout cas pas à court terme.

Une nouvelle annonce confirme que le déploiement de la fibre optique risque de ne pas avancer aussi rapidement qu'espéré. Le directeur exécutif d'Orange, Louis-Pierre Wenes, vient ainsi de déclarer hier "qu'Orange a proposé à Iliad (Free) de tester une solution multifibres comme le préconise l'ARCEP, mais que ces derniers n'ont pour l'instant pas accepté". Pourquoi Free se met-il ainsi en porte-à-faux sur le FTTH ?

Le principal enjeu est ici d'ordre technologique. Orange et SFR optent pour un modèle FTTH "GPON" (point à mulitpoints) qui permet de faire passer les flux IP de plusieurs abonnés sur une seule fibre. A l'opposé, Free s'est engagé dans le déploiement FTTH "P2P" (point à point) où chaque abonné dispose d'une fibre dédiée.

L'architecture GPON permet de fibrer plus rapidement les quartiers, et de réduire les coûts de déploeiment et d'entretien des infrastructures. De son côté, le P2P est censé garantir à terme une meilleure connexion puisque la bande passante ne sera pas partagée entre plusieurs utilisateurs.

Du côté des débits et de la qualité de service, une connexion FTTH GPON d'Orange ne sera pas moins performante que celle d'un freenaute relié en Point à Point. En effet, la fibre optique principale (reliant le noeud de raccordement optique à l'immeuble de l'abonné) supporte plus de 2 Gigabits de bande passante. Dans l'hypothèse où 50 abonnés d'un immeuble utilisent simultanément la capacité totale de leur connexion, le débit par client atteindra tout de même 40Mbits par seconde... Une vitesse plus que confortable aujourd'hui. Mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Ce problème ne se pose pas avec le FTTH Point à Point.

Derrière l'enjeu technologique, on retrouve donc l'éternel dilemme : déployer la fibre en Point à Mulitpoints le plus rapidement possible quitte à faire face à un possible "bridage" des débits dans plusieurs décennies, ou bien tirer la fibre maintenant en Point à Point - plus lentement et en investissant plus - mais une bonne fois pour toute.

La bataille qui fait rage entre Orange, SFR et Free ne concerne, en revanche, pas directement Numericable. Le cablo-opérateur ne dispose pas la même architecture réseau puisqu'il propose du FTTLa (fibre jusqu'au dernier amplificateur). contrairement au FTTH, le FTTLa consiste à tirer de la fibre optique jusqu'aux immeubles avant d'utiliser un câble coaxial pour connecter l'internaute.

En octobre dernier, l'ARCEP a émis des recommandations sur les modalités de déploieemtn de la fibre.

Fort de plus 100 000 abonnés très haut débit et doté d'un parc de plusieurs millions de prises compatibles "100Mbits", Numericable est aujourd'hui le leader incontesté sur ce créneau du secteur. Paradoxalement, Pierre Danon (PDG de Numericable) vient d'annoncer qu'il comptait "faire une pause dans le déploiement de réseau jusqu’à l’été prochain pour se concentrer sur la conquête de clients". En clair, Numericable va davantage orienter ses ressources vers la relation clients. L'objectif affiché est de réduire le taux de churn, c'est à dire les résiliations, et d'améliorer l'efficacité des réponses apportées par les centres d'appel.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » ven. 14 nov. 2008, 18:03

concernant l'adsl j'avais vu il y a quelque mois qu'au japon des chercheurs étaient arrivé à faire passer plusieurs centaines de mb/s.

il me semble que c'était sur clubbic

en se donnant les moyens tout est possible, mais encore faut il se les donner les moyens...


concernant le cable avec ces 30mb/s en dl et 1mb/s en ul, combien les atteignes ou s'en rapproche? pas grand monde

je préférerait qu'ils revoient à la baisse leur abonnement avec du 15mb/s ou du 20mb/s mais que se débit soit réel et non fluctuant.

l'adsl y arrive alors pourquoi pas NC

pour rappel lorsque j'étais chez télé 2 adsl j'avais 15.6mb/s réel constat 24h/24 pendant 4 mois et un jour boom plus de connection (mais ça c'est un autre sujet)

je suis à 1081m du dslam et 15.6mb/s réel pour une offre commerciale de 16mb/s il n'y a rien à dire.


Puis attiré par le prix du net chez NC:10€ en pack puis le débit théorique de 30mb/s j'ai prix le net chez NC.

J'attaque ma 3ème année de net chez NC et ma moyenne sur les 3ans est de 10mb/s en yoyo aussi bien en dl qu'en ul

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
the nissart
Messages : 280
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:07
Localisation : Numéricable

Message par the nissart » ven. 14 nov. 2008, 20:42

Bof.....A part des spéculations sur la future faillite de Numéricable c'est pas très constructif!

Faut pas oublier que pour le moment en France la fibre optique c'est un pet de mouche et ça restera comme ça un moment. Quand Numéricable fonctionne bien, le service TV, HD et Internet reste très largement supérieur à la concurrence. Moi et mes 30 mégas, ça me convient amplement contrairement au 10 ou 12 mégas habituels de free sur Nice.... De quoi se reposer sur ses lauriers un petit moment selon moi pour la compagnie au cable. Qu'ils se concentrent comme ils le disent sur la maintenance et la rénovation du réseau actuel, il en a grandement besoin... De plus, je me demande si le consommateur lambda attend réellement ces 100 mégas comme le messie........

PS: au pire vous voulez pas payer les deux euros ou autres frais, faites comme moi, résiliez chaque année et béneficiez de l'offre de 1 an décodeur de location gratos et les deux euros d'augmentation non facturés ^^
Freebox HD V5 jusqu'a 28 mégas
Canal+ le bouquet 4 étoiles
Foot+
Nice 06300

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » ven. 14 nov. 2008, 21:02

the nissart a écrit :
PS: au pire vous voulez pas payer les deux euros ou autres frais, faites comme moi, résiliez chaque année et béneficiez de l'offre de 1 an décodeur de location gratos et les deux euros d'augmentation non facturés ^^
ce geste ne s'applique pas à tous le monde.
c'est au petit bonheur la chance et ça dépend entre quelle mains tombe ta lettre de résiliation


il y a en qui s'en foutent et d'autres qui essaient de retenir les clients

mais dans la plupart des cas NC s'en fout

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
the nissart
Messages : 280
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:07
Localisation : Numéricable

Message par the nissart » ven. 14 nov. 2008, 21:13

Pourtant c'était une lettre type de réponse à une résiliation avec un numéro spécial. Je pense pas être plus exceptionnel qu'un autre abonné et je ne pense pas qu'aucun F.A.I. s'en fiche de perdre des abonnés, qui sont le nerf de la guerre tout de même....

Après je remarque que tu sembles avoir une dent contre Numéricable au moindre " faux pas" mais ceci est une autre histoire ^^, fin du hs
Freebox HD V5 jusqu'a 28 mégas
Canal+ le bouquet 4 étoiles
Foot+
Nice 06300

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » ven. 14 nov. 2008, 21:21

c'est donc parce que tu as appelé leur 08 que tu t'es vu proposé quelque chose pour te garder.

ceux que je connaisse qui ont résilier n'ont pas appeler ce numéro spécial.

à l'époque quand j'envoyait ma lettre de résiliation à canaplus ils m'appelaient directement sur mon portable pour me proposer quelquechose et je recevais la confirmation écrite en acceptant leur offre

NC devrait faire pareil, on est pas sensé savoir qu'en appelent leur 08(surtaxé en appelant depuis un porlable) on va se voir offrir quelquechose.

à la base quand on envoi le courrier c'est pour résilier, donc leur numéro pour rester personne de mes connaissances les a appeler.
l'opération est bonne à savoir

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » ven. 14 nov. 2008, 22:29

pomelos a écrit :quand on essaye de redorer un peu les comptes en arrêtant les investissements, c'est que la revente n'est probablement pas loin
Si Free n'a pas la 4ème licence 3G, il sera peut-être intéressé. :twisted:
pomelos a écrit :Alors les clients (et les employés) dans tout ça ......
Les quoi ?!?

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » ven. 14 nov. 2008, 22:38

noosannecy74 a écrit :ce n'est pas en arrêtant la fibre qu'ils vont récupérer des clients bien au contraire.
dans beaucoup de cas la fibre était le seul moyen de rénover correctement le réseau.
Certes mais ce n'est pas la fibre qui va corriger la myriade de bugs de l'hilarante Cable box HD, qui va empêcher la disparition aléatoire de chaînes ou qui va améliorer la très mauvaise qualité de la sortie analogique des décodeurs ultra cheaps actuels.

Quant à la morgue et la suffisance de notre "cher" (très cher) opérateur, c'est incurable.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » ven. 14 nov. 2008, 22:43

fernandn a écrit :On peut imaginer des services du type pour le TEL et le NET :
- TV sur IP pour la recevoir sur le PC
- Un service de partage de données en ligne
- Un répondeur téléphonique consultable via le PC
- Une augmentation de l'UP
- Un partage de connexion avec un double réseau WIFI (c'est déjà implémenté dans le routeur WIFI)
- Augmentation des appels gratuits vers davantage de pays
C'est facile de faire une wish list pour Numericable, il suffit de copier/coller depuis le site de Free.

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » sam. 15 nov. 2008, 00:27

Delphi7 a écrit :ce n'est pas la fibre qui va corriger la myriade de bugs de l'hilarante Cable box HD, qui va empêcher la disparition aléatoire de chaînes ou qui va améliorer la très mauvaise qualité de la sortie analogique des décodeurs ultra cheaps actuels.
entièrement d'accord

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Répondre