La fibre à St Quentin en Yvelines

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
estebald
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 19:10
Localisation : Numericable St Quentin En Yvelines

La fibre à St Quentin en Yvelines

Message par estebald » mer. 07 nov. 2007, 14:02

Source ici : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr ... id=4504637

En rachetant son réseau câblé, Saint-Quentin en Yvelines s’est donné les moyens de garantir demain l’accès au très haut débit pour tous. Les travaux de modernisation et d’extension du réseau en cours anticipent déjà sur ce déploiement futur de la fibre optique jusqu’à l’abonné.
Aujourd’hui, d’importants travaux de modernisation et d’extension du réseau sont en cours, pour un investissement de 3,5 M € TTC
Numericable [...] détient l’exclusivité de l’exploitation commerciale du réseau jusqu’à mi-2008. [... Ensuite le réseau sera] ouvert à d’autres opérateurs
Des bonnes nouvelles...
Peut-être qu'on aura d'ici 2009-2010 :
- des débits 100Mb/s symétriques,
- des offres triple play toujours au même prix,
- de la concurrence.

Salutations

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 07 nov. 2007, 16:02

De bonnes nouvelles ? Tout dépend du point de vue duquel on se place...
Sur Coignières, ville qui s'est associée au rachat du réseau avec la C.A. de Saint-Quentin a priori sans aucun débat public sur le sujet, ça n'est pas demain la veille du jour où la fibre sera déployée, ni de celui où le réseau sera étendu vers les habitations de la commune qui n'en bénéficient pas actuellement.

Notre commune de 4000 habitants seulement a dépensé plus de 95 000 € pour le rachat de son réseau. Nous ne savons même pas si une partie du réseau couvrant un nombre conséquent de pavillons (± 20 à 25 % de la population) a été inclus dans ce rachat à Numericable, alors que ce sont les propriétaires des habitations qui ont financé sa construction par le biais du promoteur qui a érigé les maisons... Autrement dit, on ne sait pas si 95 000 € ont été dépensés pour le rachat de tout le réseau de la commune, y compris une partie qui n'appartenait pas à Numericable, ou si la somme a été versée pour la seule partie détenue par NC au moment de la transaction...
Peut-être que notre "bon" maire aura pris un arrêté préalable pour classer ce bout de réseau et le faire tomber ainsi sous le giron de la commune, sans que ça ne coûte à la collectivité ? Peut-être... sauf que personne ne le sait.

Je rappelle que les objectifs principaux avancés lors du rachat du réseau étaient :
1) Pouvoir amener les tuyaux chez tous les habitants.
2) Permettre la mise en concurrence des opérateurs d'exploitation.
3) Être à la pointe de la technologie.

Dans le cas de notre commune, le premier argument n'est pas tenu. Le second se heurte à la position de monopole de Numericable. Le troisième n'est que du verbiage oratoire.

Alors si je peux comprendre que dans le cas de Saint-Quentin-en-Yvelines le nombre d'habitants et les moyens financiers supérieurs permettent d'entrevoir la situation sous un jour positif, je reste dubitatif tout de même.
Vous pensez sérieusement que qui va reprendre l'exploitation des tuyaux à la place de NC après 2008 ? Et pour apporter quels services, au moins équivalents à ceux fournis par NC à un prix égal ou inférieur ? France Telecom ?! FT qui a construit et financé la majorité du réseau câblé avant de le refourguer à NC reviendrait aujourd'hui l'exploiter en ayant laissé le soin à NC et aux communes d'assurer sa modernisation en fibre optique ? Je suis curieux de voir ça...

Autres questions : qui finance l'entretien et l'extension du réseau ? Les communes, autrement dit nous. Bien sûr, ça va se faire sans augmentation d'impôts ? Ou se sont les entreprises implantées sur les territoires locaux qui vont les financer ? Je doute qu'elles soient d'accord...

Assurer un service public a un coût qu'une commune comme la notre ne peut pas forcément supporter. Et je ne vois pas pourquoi les habitants de la C.A. de SQY payeraient pour nous, qui serions noyés dans la masse...

À moins qu'il y ait des choses que j'ignore, ce qui est parfaitement possible. Et dans ce cas, je suis curieux d'entendre d'autres arguments.

Un dernier truc me fait doucement rigoler : sur la zone de SQY, les usagers se plaignent souvent des dysfonctionnements du réseau... hors le réseau appartient, est entretenu et développé par la communauté d'agglomérations... Qui est donc responsable des dysfonctionnements ? NC ou les interventions commanditées par la C.A. pour l'extension et la modernisation ?...
Sur le site dédié au câble sur SQY, la page d'accueil propose un sondage sur l'état du réseau : 85 % des sondés (sur un total de 509 participants depuis février 2007) répondent que le réseau fonctionne anormalement... Et bien sûr, c'est de la faute de NC ?!! Il faut peut-être encore une fois remettre les choses en perspective, non ?
--
Image

estebald
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 19:10
Localisation : Numericable St Quentin En Yvelines

Message par estebald » mer. 07 nov. 2007, 16:50

Merci pour ce point de vue. Ca donne à réfléchir effectivement.
En ce qui me concerne, j'ai lu un truc, puis j'ai copié sans réfléchir !

Répondre